DiététiqueJe n'arrive pas à perdre du poids : que faire ?

Je n’arrive pas à perdre du poids : que faire ?

Vous rêvez d’avoir un corps sculpté, et vous n’arrivez pas à perdre du poids ? Il vous suffit de suivre quelques étapes qui vous aideront à accomplir vos objectifs et à atteindre votre poids idéal. 

Comprendre pourquoi la perte de poids ne se fait pas

Le chemin qui vous mènera à un corps svelte est semé d’embûches. Les régimes alimentaires stricts finissent par perdre leur efficacité et ne s’inscrivent pas dans une perte de poids durable. 

De plus, il faut penser à combiner un régime alimentaire sain avec une activité physique régulière. Votre force mentale joue un grand rôle dans votre manière de concevoir votre corps, et les remarques de votre entourage peuvent s’avérer décourageantes. 

Tant de paramètres sont à prendre en considération lors de votre parcours. Avec alphabody.fr, vous avez accès à des programmes personnalisés en matière de perte de poids. Des techniques simples et efficaces sont exposées, et touchent aussi bien aux types de régimes alimentaires qu’aux différentes composantes d’un bon entraînement sportif.

Je n'arrive pas à perdre du poids : que faire ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour perdre du poids ?

La perte de poids rime avec la discipline et la rigueur

Une alimentation équilibrée 

Une alimentation saine et équilibrée s’avère nécessaire pour vous débarrasser de vos kilos en plus. Il est nécessaire de recourir à un programme alimentaire qui se fonde sur un déficit calorique. Il n’est pas question de se priver totalement. Grâce à un programme nutritif adapté à votre corps et à vos besoins, vous arriverez à brûler plus de calories que ce que vous consommez. 

Une activité physique adaptée 

La clé du succès combine un régime alimentaire adapté à une activité physique régulière. Une perte de poids durable s’accompagne nécessairement d’un développement de la masse musculaire. Un entraînement régulier est recommandé. 

Il ne s’agit pas de recourir à un sport intensif qui aura comme conséquence une surcharge de votre système cardiovasculaire. Privilégiez plutôt une activité physique régulière qui vous permettra d’avoir un temps de récupération nécessaire au bon développement de votre masse musculaire. 

Prévoir une journée « cheat meal »

Se restreindre de manger des douceurs et des choses grasses durant des semaines, voire des mois, est presque impossible à tenir. Suivre un régime strict sans journée « pause » finit par devenir démoralisant, voire contre-productif. 

C’est pourquoi il est intéressant pour votre métabolisme, et surtout pour votre moral, de prévoir une journée cheat meal par semaine. Durant cette journée, vous avez le droit de manger tout ce dont vous désirez. Par exemple, chaque dimanche, vous pouvez profiter d’une sortie entre amis ou en famille pour vous faire plaisir avec un bon plat et un dessert. 

L’unique condition est que cela dure 24h, jamais plus ! 

Prévoir une journée « cheat meal »
Source : shutterstock.com

Quand faut-il aller consulter un spécialiste ?

Une surcharge pondérale, qui se manifeste par un IMC supérieur à 30 kg/m2, nécessite une prise en charge par un spécialiste. 

Il existe plusieurs types de spécialistes pouvant vous accompagner dans votre parcours. 

Un diététicien ou un nutritionniste mettra en place un régime alimentaire adapté à vos dépenses caloriques et à vos besoins nutritionnels. 

Un psychologue spécialiste du surpoids et des troubles alimentaires est également recommandé, surtout si vos problèmes de surpoids sont liés à certaines conditions psychologiques. 

Le stress et la dépression peuvent être à l’origine de l’apparition de troubles alimentaires comme la boulimie. Le recours à une thérapie comportementale et cognitive vous aidera à identifier et à traiter votre rapport problématique avec la nourriture. 

Il vous est aussi conseillé de consulter un spécialiste si vos tentatives de perte de poids combinant un régime alimentaire sain à une activité physique régulière se soldent par un échec. 

Nos conseils pour vous aider dans votre perte de poids

La perte de poids requiert un changement au niveau des habitudes alimentaires et la mise en place d’un mode de vie actif et sain. 

Adopter un bon régime alimentaire au quotidien 

Tout commence dans votre assiette ! Qui dit développement de la masse musculaire, dit protéines. Un régime alimentaire équilibré manque souvent d’un apport élevé en protéines, nécessaires au développement des muscles impliqués dans les séances de sport. 

Prévoyez des repas équilibrés, riches en protéines et en légumes. Privilégiez les bonnes graisses et les céréales complètes. Évitez de grignoter entre les repas, et prévoyez plutôt des snacks énergisants comme des fruits secs ou des amandes.

Nous vous recommandons de vous tourner vers des compléments alimentaires riches en protéines pour compléter votre alimentation et aboutir plus rapidement à des résultats. La protéine Whey, appelée communément Petit-Lait ou Lactosérum, est le complément alimentaire le plus vendu au monde à ceux qui pratiquent la musculation. 

Cette protéine est fortement recommandée dans la mesure où elle vous aidera à développer vos muscles et à optimiser ainsi votre programme de perte de poids. 

Adopter un bon régime alimentaire au quotidien 
Source : shutterstock.com

Suivre un programme sportif complet et adapter à vos besoins 

Un bon programme nutritif va de pair avec un entraînement efficace. Il est souvent difficile d’organiser les séances de sport. Nous vous recommandons de ne pas vous focaliser sur la durée de l’entraînement, mais de vous tourner plutôt vers la mise en place d’une séance efficace. 

Vous n’avez pas besoin de passer des heures chaque jour à la salle de sport. Privilégiez plutôt une séance bien structurée, comprise entre 60 et 90 minutes, et divisée en fonction des parties de votre corps. Vous travaillerez ainsi votre force et votre endurance, tout en évitant le risque de découragement et de blessures pouvant apparaître avec des séances plus longues.

Il est important de considérer le volume et l’intensité de l’entraînement en fonction du but de votre séance. Si vous voulez réduire les graisses, il est vous est conseillé d’effectuer entre 12 et 15 répétitions d’endurance de force. Finissez votre séance en prévoyant des techniques de haute intensité comme les séries dégressives ou la musculation en superset. 

Si vous prévoyez un entraînement en trois séances par semaine, vous pouvez prévoir un programme divisé en trois parties : 

  • poitrine / épaules / triceps ;
  • dos / biceps ;
  • jambes / ventre.

Ainsi, chaque séance de sport ciblera un groupe musculaire et vous aidera à mieux gérer votre programme.