Quel est l’intérêt des probiotiques pour votre santé ?

Bien être et diétique Quel est l'intérêt des probiotiques pour votre santé ?

Les probiotiques sont des microbiotes ou des micro-organismes vivants qu’on retrouve dans l’organisme humain. Ils sont présents au niveau de plusieurs organes et contribuent de diverses manières à la préservation de la santé. Toutefois, malgré tous les avantages qu’ils peuvent avoir pour l’homme, peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit.

Les probiotiques, c’est quoi ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, les probiotiques sont en réalité des micro-organismes vivants qui se retrouvent dans un environnement spécifique. Ils sont composés de virus, de bactéries, de champignons non pathogènes et aussi de parasites.

Il faut savoir que l’ensemble de ces micro-organismes du corps humain est appelé microbiote. On retrouve de ce fait le microbiote intestinal qui est le plus important, car il est composé d’une quantité impressionnante de probiotiques. Tous ces micro-organismes peuvent avoir un réel impact positif sur la santé, surtout lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante.

Pour cela, il faut avoir une alimentation bien équilibrée, et surtout privilégier les aliments qui en contiennent. Alors si vous voulez faire le plein de probiotiques pour profiter de leurs bienfaits, pensez à demander l’aide d’un nutritionniste ou diététicien comme Nicolas Aubineau, pour le choix d’un régime adapté.

Quels sont leur utilité pour la santé ?

D’après la définition officielle des probiotiques, ce sont des micro-organismes qui, ingérés en quantité suffisante, peuvent avoir des effets positifs notables sur la santé. Leur rôle principal est de s’opposer à la prolifération de micro-organismes nuisibles dans l’intestin. C’est ainsi qu’ils nous protègent des problèmes comme les diarrhées infectieuses.

On peut donc dire qu’en réalité, les probiotiques sont des bactéries utiles, qui aident à combattre les autres bactéries qui s’avèrent être nuisibles pour notre santé. Ainsi, les bons micro-organismes que représentent les probiotiques peuvent aider à renforcer le système immunitaire, notamment chez les enfants ou chez les personnes âgées.

L’impact des probiotiques sur la santé peut être encore plus important, surtout quand on considère que le microbiote intestinal est désormais un organe à part entière. Ce dernier peut être affecté négativement de diverses manières par notre mode de vie, ce qui peut entrainer des problèmes de santé graves comme :

  • Les maladies liées au tube digestif
  • Les maladies neurologiques comme le Parkinson
  • Les maladies métaboliques comme le diabète ou l’obésité.

Faire une cure de probiotiques pourra donc vous aider à éviter toutes ces maladies et à rester en bonne santé. Alors n’hésitez pas à en consommer autant que possible, pour éviter les troubles liés à la digestion tels que les ballonnements, les crampes, les gaz et bien d’autres. Prenez-en de façon quotidienne et vous pourrez profiter de nombreux avantages tels que :

  • Une digestion plus facile du lactose
  • Une meilleure absorption du fer, du calcium et du phosphore
  • Un soulagement important des symptômes du syndrome de l’intestin irritable
  • Une protection efficace contre la diarrhée du voyageur, en mode préventif ou curatif
  • Une protection efficace contre les éventuelles complications provoquées par les antibiotiques.
Quels sont leur utilité pour la santé ?
Source : metamorworks de Shutterstock.com

Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?

Il existe plusieurs types de probiotiques tous très utiles pour la santé. Vous en trouverez de ce fait une grande variété sur le marché, vendus sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Ainsi, ceux dont les bénéfices sur la santé sont reconnus sont :

  • Le Bifidobacterium infantis 35624 : ce probiotique est l’un des plus efficaces que vous pourrez trouver pour résoudre les problèmes d’intestin irritable
  • Le Lactobacillus rhamnosus GG et le Saccharomyces boulardii CNCM I-745 : ces deux probiotiques s’avèrent être très utiles pour la prévention des diarrhées liées à la prise d’antibiotiques chez les plus jeunes. Ils sont aussi efficaces en cas de gastro-entérite chez l’enfant. Plus spécifiquement, le Saccharomyces boulardii CNCM I-745 s’avère être efficace pour traiter la diarrhée du voyageur.
  • L’Escherichia coli Nissle 1917 et le VSL# 3 : ces deux probiotiques sont très efficaces en cas de maladie inflammatoire chronique au niveau de l’intestin. Ils sont d’ailleurs fortement recommandés en Europe.

Où trouver les probiotiques ?

Pour profiter des nombreux bienfaits des probiotiques pour l’organisme, il est nécessaire d’en consommer en grande quantité. Vous pourrez en trouver sous plusieurs formes :

  • Les compléments alimentaires
  • Les médicaments
  • Les aliments (la forme naturelle).

Ainsi, pour ceux qui préfèrent la forme naturelle et qui souhaitent intégrer les probiotiques dans leur alimentation quotidienne, voici les aliments que vous aurez à privilégier dans vos assiettes :

  • La choucroute
  • Les produits fermentés comme le yaourt
  • Le kéfir, une boisson fermentée
  • Les olives
  • Les cornichons
  • La levure de bière
  • Les fromages persillés, etc.
Où trouver les probiotiques ?

Consommer des probiotiques peut s’avérer être très bénéfique pour la santé de l’homme. Les mutuelles santé comme la MAAF, par exemple, prennent en charge les consultations chez les médecins et spécialistes. N’hésitez donc pas à consulter un diététicien ou un nutritionniste pour qu’il vous guide pour choisir les bonnes probiotiques pour votre santé.

Source : Kateryna Kon de Shutterstock.com