Insomnie : les différents traitements efficaces pour vaincre le trouble de sommeil

Bien être et diétiqueInsomnie : les différents traitements efficaces pour vaincre le trouble de sommeil

Aujourd’hui, 1 français sur 5 se voit être victime d’insomnie et le fléau touche les individus de tous âges. Due à différentes causes (facteurs extérieurs, mauvaises habitudes de vie, pathologie ou maladie), l’insomnie peut être à l’origine de complications sévères. En plus d’impacter directement sur la productivité, l’insomnie est également susceptible de provoquer de graves problèmes de santé tant physique que psychologique.

Et pourtant, il peut être vraiment difficile de retrouver un sommeil de qualité et récupérateur sans suivre des traitements spécifiques. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’avoir des effets rapidement et à long terme pour éradiquer l’agrypnie. Zoom sur les secrets pour vaincre votre manque de sommeil !

Connaître la cause du mauvais sommeil

Pour être en mesure de traiter efficacement ce trouble, il est primordial de connaître sa principale cause. Quelques facteurs devront être considérés pour estimer la raison de ce trouble dont :

  • La manifestation : difficultés à s’endormir, réveils multiples au milieu de la nuit ou plutôt réveils précoces.
  • La fréquence : insomnie passagère, occasionnelle ou plutôt durable.
  • L’apparition dans le temps : suite à un changement de vie, après des modifications de la pièce de repos, suivant la consommation d’aliments précis, une maladie ou pathologie (syndrome de l’apnée du sommeil ; des jambes sans repos, de la dépression ou encore de l’hyperthyroïdie.), etc.

Prendre du temps pour évaluer ces 3 paramètres différents vous permettra de détecter facilement la cause principale de l’insomnie dont vous faites face. Cette indication vous servira de référence et vous permettra ainsi d’adopter les meilleures solutions.

Les médicaments : la meilleure option contre l’insomnie

Une fois que vous avez une idée de la cause de votre insomnie, vous pouvez privilégier un traitement adapté. Medicament pour dormir compte parmi les issues les plus appréciés par les souffrants, car il permet d’apporter un changement réel face au trouble. Par ailleurs, il existe également différents types de somnifères, et ce sous plusieurs formes. En vente libre ou naturelle, les victimes peuvent porter leur choix sur la version qu’ils jugent pertinent ! Seuls les calmants sur ordonnance devront être prescrits par un médecin.

On pourra trouver parmi les options les plus efficaces pour traiter les Troubles du sommeil la mélatonine, la racine de valériane, l’hypnotique et les antihistaminiques sédatifs. Résolvant chacun différentes causes majeures de l’insomnie, ces traitements médicamenteux sont à privilégier en fonction de la raison de sa propre souffrance. Ainsi, il est tout simplement inadéquat de se voir recommander un somnifère en particulier par un de ses proches. Ce dernier aurait pu être efficace selon son cas et non le vôtre !

Voici une revue des traitements les plus prisés et leurs domaines d’actions respectifs :

Hormone stimulant le sommeil dès lors qu’il fait nuit, la mélatonine joue le rôle de régulateur de repos en indiquant au corps que l’heure du coucher est proche. Plusieurs facteurs peuvent toutefois impacter sur cette hormone poussant ainsi les individus à mal trouver le sommeil comme l’âge. En effet, plus une personne vieillit ; plus elle sera amenée à moins produire naturellement de la mélatonine. La mélatonine est donc recommandée pour ceux qui ont du mal à s’endormir le soir ainsi que les victimes de décalage horaire où des troubles au niveau de la régulation du sommeil sont fortement remarqués.

  • Antihistaminiques sédatifs 

Destinés aux personnes qui ont du mal à rester coucher jusqu’au matin, les antihistaminiques sédatifs ont majoritairement un effet somnolent.

  • Hypnotiques

Seulement préconiser sur ordonnance, les hypnotiques peuvent traiter un nombre important de troubles qui interrompent le sommeil.

Les remèdes naturels : une option à ne pas négliger

Au-delà des médicaments, la médecine douce représente aussi une issue pertinente pour vaincre l’insomnie. Homéopathie, phytothérapie et l’aromathérapie permettent de cibler directement la cause du trouble et offrent aux patients des effets sur le long terme.

La racine de valériane est l’un des plus grands traitements homéopathiques les plus appréciés pour ses effets palpables seulement quelques jours après l’adoption. Présenter sous forme de thé, de gélules ou encore de liquides, cette racine optimise la relaxation en soulageant l’anxiété, ce qui maximisera par la suite la qualité du sommeil. D’autres plantes comme le tilleul, ma passiflore ou encore la mélisse jouissent également des mêmes propriétés pour aider les individus à mieux dormir.