Patient ayant une consultation avec un professionnel de santé pour traiter l'infertilité masculine due à une varicocèle.

Infertilité masculine : peut-on traiter la varicocèle ?

L’infertilité masculine devient de plus en plus fréquente. En France, 15 % des couples ont des difficultés à procréer et pour 20 % d’entre eux, les causes sont d’origine masculine. Alors, comment savoir si vous souffrez d’infertilité masculine ? Existe-t-il des traitements pour la varicocèle ?

Qu’est-ce que la varicocèle ?

L’appareil reproducteur de l’homme produit, stocke et déplace les spermatozoïdes. Les testicules qui contiennent les testostérones et les spermatozoïdes sont contenus dans le scrotum. Lorsque les veines qui transportent du sang deviennent hypertrophiées à l’intérieur du scrotum, on parle de varicocèle. Cela arrive souvent lorsque le sang ne circule pas hors du scrotum et s’accumule dans les veines.

Les recherches ont montré que les varicocèles sont plus fréquentes sur le côté gauche du scrotum. La même source a montré que près de 10 à 15 % des hommes ont des varicocèles, mais elles apparaissent généralement pendant la puberté et évoluent avec le temps. Cette pathologie entraîne un mauvais développement des testicules, diminue la qualité des spermatozoïdes et peut conduire à l’infertilité.

Comment savoir si vous souffrez d’infertilité masculine ?

L’infertilité masculine est habituellement une maladie asymptomatique. Toutefois, certains signes comme une douleur au niveau des testicules peuvent vous déranger dans certains cas. Vous sentez une douleur vive ou sourde qui s’aggrave lorsque vous êtes debout. Cependant, si après des mois de rapports sexuels normaux, votre partenaire n’arrive pas à tomber enceinte, il vous sera indispensable de passer des examens. Vous pouvez trouver un médecin en ligne. Vous pouvez par exemple consulter le site Xpermd pour prendre rendez-vous avec un spécialiste de la varicocèle.

Ce type de plateformes vous permettent de prendre contact plus facilement avec les professionnels qualifiés de différentes pathologies. Ces spécialistes vous feront passer des examens nécessaires pour diagnostiquer le mal dont vous souffrez en peu de temps. Ensuite, ils vous proposeront des solutions adéquates pour remédier à votre mal. Dans le cas de la varicocèle, le médecin pourra réaliser un spermogramme. Cet examen consiste à observer un échantillon de sperme au microscope. Il s’effectue généralement après 3 à 5 jours d’abstinence sexuelle.

Il permet de quantifier vos spermatozoïdes, de vérifier leur activité et d’étudier leur morphologie. Selon les normes de l’OMS en 2010, pour être considéré fertile, vous devez avoir :

  • plus de 15 millions/ml de spermatozoïdes,
  • 40 % minimum de spermatozoïdes mobiles,
  • et 4 % minimum de gamètes normaux.

Si les examens donnent des résultats en dessous de ces seuils, le médecin peut vous prescrire un deuxième spermogramme. Si ce deuxième examen montre des données plus basses, vous serez déclaré infertile. Le spécialiste peut également demander une échographie de votre appareil génital ou un test hormonal. D’autres tests génétiques peuvent être aussi nécessaires.

test de varicocèle infertilité masculine

Les professionnels à consulter en cas de varicocèle

Il est vrai qu’un médecin généraliste peut faire le diagnostic de la varicocèle, mais pour des examens plus fiables, nous vous conseillons un urologue. Il est le spécialiste des pathologies du système de l’appareil génital masculin et des voies urinaires. Ce spécialiste est habilité à gérer toutes les pathologies hormonales, d’origines congénitales, traumatiques ou tumorales. Même s’il est souvent associé au domaine chirurgical, un urologue peut procéder à une prise en charge globale.

De plus, si vous ressentez les signes de la varicocèle, vous pouvez aussi consulter un radiologue interventionnel. Ce dernier réalise au moyen de l’imagerie les diagnostics nécessaires et vous propose les traitements adéquats. Un andrologue peut aussi être sollicité. Ce spécialiste est généralement surnommé le « gynécologue des hommes ». Un andrologue est donc qualifié dans la biologie de la fertilité et de l’appareil génital et urinaire de l’homme.

Infertilité masculine : un traitement non chirurgical

Il existe de nombreux traitements pour la varicocèle. Le médecin vous prescrit celui qui vous convient en fonction de votre dossier médical. Celui-ci comprend votre âge, votre état de santé général et vos antécédents médicaux. De plus, l’évolution de la maladie est un facteur à prendre en compte. De surcroît, le médecin doit tenir compte de vos préférences. En fonction de tous ces critères, le spécialiste peut vous prescrire un traitement médicamenteux par exemple.

Le médecin peut aussi avoir recours à d’autres traitements non chirurgicaux comme l’embolisation des varicocèles. Elle est une procédure mini-invasive qui est guidée par l’image. Elle est une technique non douloureuse réalisée en ambulatoire par un radiologue interventionnel. Le spécialiste applique en premier lieu une anesthésie locale sur la zone d’incision afin de pratiquer une petite incision cutanée dans le bras ou dans l’aine. Vous pouvez choisir de suivre l’intervention en direct ou décider qu’on vous endorme pendant la procédure.

À l’aide de l’imagerie, le médecin utilise un cathéter pour vous injecter des produits de contraste afin de voir clairement les veines. Il pourra ensuite libérer un agent sclérosant ou une colle biologique dans les veines concernées. Cela permet de détourner le flux sanguin vers d’autres veines proches qui sont saines. Le sang peut maintenant bien sortir du scrotum, ce qui réduit la pression dans le testicule et le gonflement. Cette technique a pour but de faire disparaître la varicocèle.

La procédure d’embolisation dure environ une heure et vous pouvez reprendre vos activités normales le même jour. Avec cette technique, l’ensemble des veines dilatées est traité en une seule procédure.

traitement infertilité masculine

La Varicocélectomie pour soigner votre pathologie

En dehors des traitements cités, le spécialiste peut décider d’une intervention chirurgicale en fonction de l’évolution de la varicocèle. Il va donc procéder à une Varicocélectomie pour soigner votre mal. Il existe différents types de cette chirurgie.

La Varicocélectomie microscopique

La Varicocélectomie microscopique est pratiquée dans les cas les plus graves de la varicocèle. Cette intervention chirurgicale a pour l’objectif de stopper l’écoulement du sang dans la veine testiculaire touchée. Pour y parvenir, le médecin scelle la veine concernée, ce qui lui permet de rediriger le flux sanguin vers les veines saines. Ensuite, il pratique une petite incision au-dessus du scrotum. Enfin, il utilise un microscope pour identifier et ligaturer les petites veines. Cette intervention chirurgicale dure habituellement 2 à 3 heures.

La Varicocélectomie par laparoscopie

Un autre type de chirurgie pour soigner la varicocèle est la varicocélectomie par laparoscopie. Elle consiste à pratiquer des incisions dans l’abdomen. Ensuite, le médecin insère des tubes fins dans l’abdomen, ce qui lui permet d’effectuer une ligature des veines. Celles-ci ne sont pas aussi nombreuses à ligaturer dans l’abdomen, pour cela cette intervention est plus courte que la précédente. Elle peut être réalisée entre 30 et 40 minutes environ.

Après une Varicocélectomie, vous pouvez reprendre vos activités en une ou deux semaines selon vos capacités physiques. Mais vous devez éviter de faire des exercices physiques pendant au moins 14 jours. Généralement, il y a une légère douleur qui résulte de l’opération, et peut persister pendant un moment (des jours, voire des semaines). Pour cela, le spécialiste peut vous prescrire certains médicaments après l’intervention pour atténuer les douleurs post-opératoires. Il peut par exemple s’agir des anti-douleurs comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène.

Y a-t-il des risques liés à ces procédures ?

Le traitement par l’embolisation n’est pas dangereux. C’est une technique mini-invasive qui est pratiquée en ambulatoire. Vous pouvez donc rester en éveil pendant toute l’intervention. L’embolisation nécessite juste une petite incision de 5mm environ. Tout le reste est fait sous guidage de l’imagerie. Même avec une prostate de 35 grammes, l’embolisation peut être pratiquée sur vous. Elle ne présente donc pas de risques.

Les deux interventions chirurgicales (Varicocélectomie microscopique et par laparoscopie) ne présentent pas aussi de grands risques. Quelques petits problèmes seulement sont liés à elles :

  • récidive des varicocèles,
  • accumulation de liquide autour des testicules (hydrocèle),
  • lésion de l’artère testiculaire,
  • persistances des varicocèles.

Malgré ces petites imperfections normales, les traitements pour la varicocèle sont fiables et efficaces.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2545128-sterilite-masculine-comment-savoir-test/

https://xpermd.org/varicocele/

A lire également