Incontinence : quelle protection choisir ?

Bien être et diétiqueIncontinence : quelle protection choisir ?

L’incontinence, perte volontaire d’urine, est une pathologie qui touche plus de 3 millions de Français, les personnes âgées étant les plus concernées. Toutefois, elle reste un sujet tabou en raison du sentiment de honte et de gêne qu’elle provoque. S’il existe des traitements contre ce trouble, il est également possible d’utiliser des protections urinaires plus économiques. Quels produits choisir ? Comment faire son choix ?

Les protections anatomiques

Les protections anatomiques sont des accessoires mixtes que l’on place dans les sous-vêtements. Elles se fixent à l’intérieur grâce à leur bande adhésive. Elles embarquent également un coussinet absorbant qui piège l’urine tout en gardant la peau sèche et saine. Fines et discrètes, elles sont adaptées aux personnes qui ont une incontinence faible à modérée (quelques gouttes d’urine). Faciles d’utilisation, ces couches pour adulte qui sont disponibles sur https://www.euro-sante.com, le spécialiste de l’incontinence.

Elles possèdent une forme qui s’adapte à toutes les morphologies et garantissent un bon confort. Les modèles pour homme sont généralement en forme de coquille, alors que les produits pour femmes ressemblent à des protège-slips pour menstruations. Enfin, les protections anatomiques répondent surtout aux besoins des adultes mobiles et actifs.

Les slips absorbants

Ces slips sont des couches-culottes conçues pour absorber de grandes quantités d’urine tout en offrant un confort optimal. Autrement, ces produits sont adaptés pour une incontinence modérée à forte. Discrets, ils se portent comme des sous-vêtements classiques et s’adaptent à toutes les morphologies. Ces protections urinaires vous maintiennent au sec tout au long de la journée. De plus, elles sont équipées d’un voile aéré doux qui laisse respirer la peau. Comme le produit précédent, le slip absorbant est surtout adapté aux personnes mobiles et indépendantes qui ont une vie active.

incontinence, slips absorbants

Les changes complets

En cas d’incontinence modérée ou lourde, les protections simples ne suffisent pas. Il faut recourir à un dispositif plus efficace comme les changes complets. Ils ressemblent à des slips, mais sont équipés d’une ceinture d’attache au niveau des hanches. Ces protections sont surtout adaptées aux personnes à mobilité réduite ou les adultes qui ne peuvent pas se déplacer. Elles permettent donc de limiter les efforts pour soulever une personne alitée ou malade. Ultras absorbantes, elles disposent d’un voile qui permet de maintenir au sec et prévenir les fuites, qu’elles soient urinaires ou fécales.

Les alèses jetables

Si vous souffrez d’incontinence, vous pouvez également utiliser des alèses. C’est une solution confortable et hygiénique pour protéger votre lit, votre matelas, votre canapé ou autre surface de votre choix. L’alèse possède une face intérieure imperméable et antidérapante qui le maintient à l’endroit où vous le placez.

Comme les précédents produits, l’alèse laisse la peau respirer correctement et apporte un grand confort. Elle s’utilise généralement en complément d’une protection d’incontinence. Par ailleurs, tous les produits subissent des tests sous contrôle dermatologique afin de prévenir d’éventuelles allergies. Avant de choisir la protection idéale, il faut prendre en compte ces 4 critères :

  • Le volume de perte,
  • Le degré de mobilité,
  • Les mensurations,
  • Le type de perte.

On parle d’incontinence légère lorsqu’il s’agit d’une perte de quelques gouttes. Dans ce cas, cela nécessite une absorption de 80 à 500 millilitres (ml). Quant à l’incontinence modérée, elle nécessite une absorption de 500 à 200 ml. Au-delà, il s’agit d’une incontinence sévère ou lourde. Si vous êtes mobile et autonome pour le change, une protection anatomique pourra faire l’affaire. Optez plutôt pour un slip absorbant au cas où vous êtes mobile et dépendant pour le change. Un adulte alité misera par contre sur un change complet et des alèses jetables.

Connaître ses mensurations (bassin, taille) est nécessaire pour choisir un produit adapté à sa morphologie. Cela vous permettra de bénéficier d’un confort optimal. Enfin, l’incontinence peut également être fécale. Dans ce cas, optez simplement pour des changes complets.