L’importance de l’agencement pour une pharmacie

Santé L’importance de l’agencement pour une pharmacie

L’agencement d’une pharmacie a une nette influence sur le comportement du consommateur. En dehors de la qualité de vos services, l’éclairage, le choix du mobilier, le design et la manière dont l’espace est exploité seront pour vous, des atouts phares pour fidéliser votre clientèle et augmenter vos chiffres d’affaires. Aujourd’hui, de plus en plus d’officines voient le jour et dans certaines régions, on en trouve même à tous les coins de rue. Compte tenu de ce fait, il est primordial d’avoir des éléments de différenciation clairs et de créer un environnement qui inspire le consommateur et le pousse à vous adopter.

En quoi est-ce important l’agencement d’une pharmacie ?

S’il est important de trouver un emplacement, d’avoir tous les produits qu’il faut et de recruter du personnel qualifié, l’agencement d’une pharmacie est ce plus qui mettra en lumière toutes ces démarches.

Une chose est d’avoir sur place tout ce dont le client a besoin et une chose est de l’attirer et de le garder. Dans le plan d’aménagement dune pharmacie, il est primordial de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Il s’agit de règles et de facteurs psychologiques qui ont fait l’objet de nombreuses études menées par des professionnels avérés et qui ont fait leur preuve.

Rien que par l’agencement d’une pharmacie, vous pouvez créer une image de marque forte et impactante. C’est cette image qui fera que vos clients préféreront venir acheter leurs produits chez vous plutôt que dans une autre pharmacie. Une officine bien agencée fait des clients heureux et satisfaits. Qui dit clients satisfaits dit bonne publicité et qui dit bonne publicité dit rentabilité !

En dehors de l’aspect esthétique, l’agencement d’une pharmacie est régi par des règles précises établies en vue de faciliter la vie aux clients et à ceux qui y travaillent et de leur offrir le meilleur.

Rendre la pharmacie agréable pour les clients

L’agencement d’une pharmacie commence par son espace externe. Déjà, la croix qui fait office de signalisation extérieure doit être bien visible et l’identité du ou des pharmaciens propriétaires doit être mise en évidence.

Aussi, votre officine doit être facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il faut qu’il y ait un parking, que les clients puissent stationner sans que cela devienne un casse-tête et que la façade soit propre et bien aérée. Pour ce qui est de la vitrine, elle doit en priorité répondre à un besoin d’information du public en matière sanitaire. Ceci n’empêche pas la pharmacie de l’exploiter pour la promotion de ses produits clés. Toutefois, pour des raisons de sécurité, dans l’aménagement de la vitrine il faut s’assurer que l’intérieur de la pharmacie soit visible depuis l’extérieur.

Une fois à l’intérieur, vous devez veiller à instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante, et ceci, dépendra de plusieurs facteurs.

Rendre la pharmacie agréable pour les clients

Les couleurs

Même si la couleur typique quand on parle de pharmacie est le blanc, vous pouvez y associer d’autres couleurs que ce soit dans le choix de votre mobilier ou pour vos murs et votre dispositif signalétique. Le plus important est de veiller à maintenir l’harmonie.

L’éclairage et la température

L’éclairage doit permettre aux clients de bien voir tout ce qu’il y a à voir et la température doit être adaptée à la conservation des produits. Évitez au maximum les veilleuses et les lumières sombres et veillez à ce qu’il n’y fasse ni trop chaud ni trop froid.

La disposition

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous aurez plus ou moins de gondoles, de présentoirs et de rayons. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’intérieur de l’officine soit aéré et suffisamment espacé pour que le client n’ait pas l’impression d’être à l’étroit. Faites-en sorte que les produits de première nécessité et les produits les plus demandés par les clients soient bien en vue et qu’ils puissent y avoir accès sans se tracasser.

Aussi, ayez des rayons bien distincts pour les produits cosmétiques, pour les produits pour bébés, pour les produits ayant trait à l’ophtalmologie et pour toutes les autres catégories. Il serait bien dommage de retrouver de la pâte dentifrice au rayon huiles essentielles !

Espace attente

Il serait bien de préparer un espace et de mettre des chaises à disposition pour les clients qui ne pourront pas rester debout trop longtemps.

Si vous avez des clients qui viennent régulièrement dans votre pharmacie, n’hésitez pas à organiser de temps en temps des sondages ou de petits jeux pour recueillir leurs avis ou leurs suggestions, leur faire gagner des cadeaux et les fidéliser davantage.

Agencer la pharmacie pour offrir un lieu de travail fonctionnel

Le bon agencement d’une pharmacie n’est pas seulement important pour fidéliser les clients. Il est aussi indispensable pour assurer aux agents un espace de travail agréable.

Lorsque les travailleurs se sentent heureux et épanouis sur leur lieu de travail, leur productivité s’en trouve boostée. Dans l’organisation de votre pharmacie, vous devez donc penser en premier lieu aux besoins du personnel et veiller à ce qu’ils soient parfaitement satisfaits. Veillez à ce que les postes soient séparés et que chacun ait son espace personnel. Aussi, il serait bien de prévoir un espace repos pour qu’ils puissent se retirer et relaxer à leur pause ou en cas de besoin.

En résumé, l’agencement d’une pharmacie est la clé pour un bon fonctionnement et pour garantir un service d’une qualité optimale.