L’huile de théier : quelles sont ses vertus ?

SantéL'huile de théier : quelles sont ses vertus ?

Définitivement l’huile essentielle star de ces dernières années, l’huile de théier vient à la conquête de nos salles de bains. Reconnue pour ses multiples propriétés, l’huile de théier présente l’avantage d’être globalement bien tolérée par ses utilisateurs. Voici notre petit guide pratique d’utilisation de l’huile de théier.

Qu’est-ce que l’huile de théier ?

L’huile de théier, communément appelée tea tree ou huile d’arbre à thé, vient du conifère australien Melaleuca alternifolia. Cet arbre de la famille des myrtacées est cultivé en Australie, en Tasmanie, en Inde, en Malaisie et en Afrique du Sud. Cette huile, odorante aux notes boisées, est obtenue par la distillation à la vapeur des feuilles et tiges de la plante. Il faut compter 100 kg de feuilles de tea tree pour obtenir 1,5 litres d’huile essentielle. Elle est utilisée depuis plus d’un siècle pour ses propriétés médicinales et fait désormais ses preuves au sein de notre routine beauté et bien être.

Quels sont les bienfaits de l’huile de théier ?

On ne compte plus les propriétés attribuées à l’huile de tea tree : antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiparasitaires, anti-inflammatoires, radio protectrices, toniques cardiaque, fortifiantes, immunostimulantes, assainissantes, décongestionnantes, purifiantes, tonifiantes. Ces vertus sont notamment liées à l’a-terpinéol, alcool mono terpénique aux multiples propriétés, contenu dans le Melaleuca alternifolia.

L’huile de théier est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur la santé, notamment en cas de troubles infectieux et viraux comme une grippe ou la bronchite, mais également pour lutter contre les infections de la peau comme la mycose, l’herpès, l’acné ou l’aphte. Toutefois, nous ne saurions que vous conseiller de consulter votre médecin traitant pour tout usage thérapeutique.

Elle est aussi reconnue pour ses vertus équilibrantes et assainissantes et est à ce titre un excellent recourt contre le stress et le surmenage.

Enfin l’huile de théier est un produit de beauté incontournable aux multiples usages. Elle a des propriétés purificatrices et équilibrantes pour la peau et le cuir chevelu. Elle permet de contrer les petits problèmes de peau, l’excès de sébum et les pellicules. Mais elle est également recommandée pour les soins d’hygiène buccale et le blanchiment des dents.

Quels sont les bienfaits de l'huile de théier ?
Source : shutterstock.com

Comment l’utiliser ?

Le tea tree est l’une des huiles essentielles les plus douces pour la peau. Elle peut être utilisée chez les enfants à partir de trois ans, mais est, comme de nombreuses huiles essentielles, contre-indiquée chez les femmes enceintes.

En application cutanée

Vous pouvez utiliser l’huile de théier en application locale par voie cutanée, une goutte sur un bouton d’acné par exemple. Si l’huile de théier est bien supportée par la peau, elle n’en reste pas moins asséchante, vous pouvez la diluer dans une huile végétale. Vous avez également la possibilité de mélanger quelques gouttes d’huile de théier à vos produits cosmétiques pour un usage quotidien. Par exemple dans votre crème de jour pour combattre les problèmes de peau grasse. Aussi l’huile essentielle de théier est idéale pour une utilisation en bain, pour soigner une mycose au pied notamment, plongez vos petons dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué 4-6 gouttes de tea tree sur du gros sel. Vous pouvez également miser sur l’utilisation de cette huile en compresse ou mélanger à une huile de support pour réaliser un massage et traiter une zone en particulier.

Dans vos produits cosmétiques

L’usage de l’huile de théier dans votre routine de soin cheveux est également recommandé. Rajoutez en quelques gouttes dans votre shampoing, soin ou eau de rinçage pour assainir vos racines et faire briller vos cheveux. Vous pouvez aussi faire des bains d’huile en ajoutant quelques gouttes à une huile végétale (nous vous conseillons l’huile de coco). À noter, c’est également un excellent répulsif à poux, associée à l’huile essentielle de lavande, le tout dilué dans une huile végétale. Enfin, n’hésitez pas à ajouter l’huile de théier à votre dentifrice ou en bain de bouche pour des dents propres et blanches.

Dans vos produits d’entretien

Aussi les propriétés antiseptiques, assainissantes et antibactériennes du tea tree en font un merveilleux allié pour l’entretien de votre maison. À utiliser en spray 30 gouttes mélangées avec 2 cuillères à soupe d’alcool blanc et de l’eau filtrée. Vous pouvez également ajouter 5-6 gouttes sur le linge au moment de vos lessives ou sur une éponge pour nettoyer vos surfaces.

Comment l'utiliser ?
Source : shutterstock.com

En inhalation

L’huile de théier est super en inhalation pour soulager vos voies respiratoires en cas de rhume, grippe ou bronchite. Quelques gouttes dans de l’eau bouillante et le tour est joué. Pour soigner vos maux, vous pouvez également l’appliquer avec une huile de support pour vous masser les pieds ou entre les sourcils. Cependant, nous vous recommandons chaudement de consulter un médecin.

Vous pouvez également acheter directement vos produits à base d’huile de théier. Nous vous conseillons la gamme Australian-bodycare pour trouver votre bonheur.