SantéMédecine naturelleL'huile de jojoba et ses bénéfices beauté

L’huile de jojoba et ses bénéfices beauté

L’huile de jojoba est réputée pour avoir une composition similaire à celle du sébum. C’est pourquoi cette huile végétale est très prisée dans le secteur des cosmétiques. Soin des cheveux et de la peau : l’huile de jojoba fait le bonheur de ces dames. Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba ?

C’est quoi l’huile de jojoba ?

Appliquer de l’huile de jojoba sur la peau vous donne un éclat immédiat et illumine votre teint à long terme. Mais d’où provient cette huile végétale si prisée en cosmétologie ? L’huile de jojoba est une sorte de cire liquide, extraite des graines du jojoba, un noisetier sauvage. On trouve ce type de noisetier en Amérique du Sud. Il s’agit d’un arbre très résistant qui parvient à capter l’humidité, même en pleine période de sécheresse.

En cosmétologie, on remarque que l’huile de jojoba présente de nombreuses similitudes avec le sébum que notre peau produit. Par conséquent, cette huile a des affinités naturelles avec notre épiderme. Elle peut être intégrée à d’autres principes actifs pour créer un produit cosmétique, ou bien être utilisée pure. Vous avez également la possibilité de la mélanger avec une autre huile végétale et/ou des huiles essentielles.

C'est quoi l'huile de jojoba ?
Source : shutterstock.com

Quels sont ses bienfaits pour la peau ? 

Les bienfaits de l’huile de jojoba sur la peau sont nombreux. En effet, l’huile de jojoba a des propriétés hydratantes, sébo-régulatrices, anti-âge, adoucissantes, lissantes et protectrices. L’avantage de l’huile de jojoba, c’est qu’elle n’est pas grasse et la peau l’absorbe rapidement. Vous pouvez donc l’appliquer le soir, mais aussi le matin avant votre maquillage.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour bénéficier de ses propriétés ?

Que vous ayez une peau à problème ou un épiderme sain, l’huile de jojoba peut vous être utile. C’est une huile à tout faire qui convient à tous types de peau. Voici 6 façons d’utiliser l’huile de jojoba au quotidien.

L’huile de jojoba pour se démaquiller quand on a la peau sensible

L’huile de jojoba est un excellent démaquillant pour les peaux sensibles, acnéiques et matures. Pour vous démaquiller, lavez vos mains puis appliquez l’huile en massant votre visage, vos yeux et vos lèvres. Utilisez un coton lavable de préférence pour retirer l’excédent d’huile, puis lavez votre visage avec un gel doux. Continuez votre routine habituelle (toner, sérum traitant et crème de nuit).

L'huile de jojoba pour se démaquiller quand on a la peau sensible
Source : shutterstock.com

L’huile de jojoba comme sérum traitant anti-acné et anti-âge

L’huile de jojoba peut être utilisée à la place de votre sérum traitant. Elle permet de soutenir votre épiderme en cas d’acné en rééquilibrant le film hydrolipidique. Pour l’effet anti-âge, il faut savoir que l’huile de jojoba permet de maintenir l’hydratation de la peau et limite donc l’apparition de ridules.

L’huile de jojoba en masque de nuit

Pour avoir un teint lisse et lumineux, appliquez une couche d’huile de jojoba toute la nuit. Il est inutile de surdoser, car la peau ne pourra pas tout absorber. Sur votre visage démaquillé et nettoyé, appliquez votre toner, puis massez votre peau avec l’huile de jojoba. Si besoin, appliquez une seconde fois de l’huile et laissez agir pendant votre sommeil.

L’huile de jojoba pour les cheveux

L’huile de jojoba est excellente pour les cheveux. Protectrice et hydratante, elle prévient la casse des cheveux. Vous pouvez faire un masque capillaire avec de l’huile de jojoba pure, ou bien l’intégrer dans un masque fait maison (avec un mélange d’eau et de maïzena, par exemple). Autrement, appliquez de l’huile de jojoba comme une huile de coiffage uniquement sur les longueurs (du lobe de l’oreille aux pointes). Elle ne graisse pas les cheveux, les protège, les hydrate et les fait briller.

L'huile de jojoba pour les cheveux
Source : shutterstock.com

L’huile de jojoba pour le cuir chevelu

Le cuir chevelu, tout comme la peau, doit être traité. L’huile de jojoba l’hydrate en profondeur et permet d’espacer crises de psoriasis si vous en avez. Vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle de tea trea si vous avez les cheveux gras. Enfin, pour booster la pousse des cheveux, essayez de mélanger de l’huile de jojoba avec de l’huile de ricin. Appliquez sur le cuir chevelu avec un biberon de coiffure, puis massez quelques minutes. Laissez agir toute la nuit et réitérez ce soin toutes les semaines, pendant trois à quatre mois. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un shampoing doux (ph neutre).