L’huile de ricin est un secret de beauté naturel qui séduit chaque jour des milliers de femmes dans le monde entier. Pour profiter de ses innombrables bienfaits, il est nécessaire de faire le meilleur des choix. Nous vous invitons à consulter ce mini-guide d’achat pour en savoir un peu plus sur les critères de choix de l’huile de ricin.

Comment choisir votre huile de ricin ?

La parfaite connaissance des critères de choix est essentielle lors de l’achat d’une huile de ricin bio de qualité. Trouvez ici, les critères de base dont il faut tenir compte pour faire le meilleur choix.

La pureté de l’huile

L’huile de ricin est un trésor de la nature. Certaines femmes l’utilisent pour hydrater certaines parties de leur corps. D’autres encore, pour traiter des pathologies. Ses avantages sont multiples. Toutefois, pour bénéficier des vertus de l’huile de ricin, il faut qu’elle soit pure.

La pureté de l’huile est un critère à ne pas négliger, car elle est le gage de sa qualité. C’est ce qui vous garantit que toutes ses propriétés sont conservées. Alors, avant de songer au comparateur de prix, assurez-vous que l’huile choisie soit pure et vierge.

Une huile de ricin vierge et pure vous offre de meilleurs résultats, que vous l’utilisiez pour vos cheveux, vos ongles, vos sourcils ou toute autre partie de votre corps.

huile de ricin

La certification

Dans le commerce, les labels bio sont de plus en plus nombreux. Toutefois, prêtez une attention particulière à la certification de l’huile de ricin de votre choix. Choisissez des huiles dont les labels certifient que les produits ne contiennent pas des composants d’origine animale, du silicone ou encore des colorants de synthèse.

Par ailleurs, le choix d’une huile extraite d’une plante issue d’une agriculture biologique est idéal. En outre, ce sont des huiles qui n’ont subi aucun traitement de décoloration et qui ne contiennent pas d’alcool ou autres ingrédients chimiques.

Vérifiez toujours la certification sur l’étiquette avant même de valider votre choix d’achat. Les labels Cosmebio et Ecocert sont des références en la matière.

Le prix et la contenance

Tout comme pour tout autre produit à acheter, nous misons toujours sur le meilleur rapport qualité-prix. L’achat de l’huile de ricin bio ne déroge pas à cette règle. Pour un début, vous pourrez choisir un flacon de 50 ml en vue de tester le produit.

Si vous êtes satisfait du résultat, vous pourrez choisir une plus grande contenance, surtout si vous envisagez d’utiliser votre huile de ricin bio sous forme de cure ou pour des soins capillaires.

De même, le choix d’une huile de ricin présentée dans une bouteille ou un flacon de verre est à privilégier. Ceci permet une meilleure conservation de l’huile. Par ailleurs, il existe également dans le commerce des huiles de ricin munies d’une pipette, qui rend plus pratique l’utilisation de l’huile.

Comment utiliser l’huile de ricin bio ?

L’huile de ricin bio est très utilisée dans la cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour tirer le meilleur de votre produit cosmétique naturel.

Fortifiez vos cheveux

Dans de l’huile d’amande douce, de coco bio ou d’olive, ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de ricin. Mélangez soigneusement. Avec vos doigts, prélevez un peu de votre préparation, massez votre cuir chevelu et prolongez le geste jusqu’à pointe des cheveux.

Patientez environ une vingtaine de minutes avant de laver au shampoing, puis rincez avec de l’eau tiède. Une fois le soin terminé, utilisez une serviette chaude pour vous couvrir la tête. Effectuez ce soin trois fois par semaine.

Traitez vos ongles cassés

Au préalable, nettoyez bien vos ongles comme si vous vouliez faire une manucure. Poncez une fois les cuticules repoussées. Versez quelques gouttes d’huile de ricin bio sur vos ongles puis faites un léger massage.

Une autre utilisation de l’huile de ricin bio consiste à faire un mélange d’huile de ricin et de karité dans une grande assiette creuse. Une fois le mélange prêt, plongez-y vos ongles. Patientez quelques minutes puis séchez-vous. Faites ce soin une fois par semaine.

Retrouvez une belle peau

L’huile de ricin a des propriétés nourrissantes et hydratantes. De plus, elle assouplit l’épiderme, assure le gommage des boutons d’acné et la réparation des petites imperfections. Elle est efficace pour traiter l’eczéma, car elle a un pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire. Utilisez cette huile pour exfolier la peau du corps ou du visage.

Dans vos mains, versez quelques gouttes de cette huile. Frottez bien entre vos mains pour la réchauffer. Sur la zone concernée, appliquez l’huile par légers mouvements circulaires jusqu’à ce qu’elle pénètre dans la peau.

Faites de ce soin une routine quotidienne pendant deux semaines. Ce type de traitement fonctionne également sur les gerçures et sur les pieds à peau dure. Mesdames, si vous souhaitez faire disparaître des taches disgracieuses et avoir un teint plus éclatant, mélangez l’huile de ricin bio avec de l’huile de carotte.

Épaississez vos cils

Utilisez l’huile de ricin pour donner du volume à vos cils. La brosse de mascara ou un coton-tige vous permettront de l’appliquer. Faites très attention à vos yeux lors de l’application. En quelques semaines d’utilisation, vous verrez vos cils s’épaissir.

Soignez votre arthrite

Dans une petite casserole, faites chauffer votre huile pendant quelques minutes à feu doux. Laissez tiédir puis plongez-y un chiffon propre. Par la suite, frictionnez les zones douloureuses. Posez sur les parties concernées une serviette chaude et une bouillotte. Patientez pendant une heure.

Soignez les colites et les gaz intestinaux

L’huile de ricin est également utilisée pour traiter les colites et les gaz intestinaux. Sur une compresse, versez quelques gouttes d’huile. Puis, pendant une voire deux heures, posez-la sur votre bas ventre. Mettez une couverture chauffante ou une bouillotte. Répétez l’opération deux fois par jour.

En somme, l’huile de ricin bio est un produit qui regorge de nombreuses vertus. Elle est utilisée pour le traitement de l’acné, des verrues et des problèmes de peau. Elle est efficace pour l’épaississement des cils. Toutefois, pour bénéficier de ses bienfaits, privilégiez une huile pure, sans additif et sans alcool. Renseignez-vous sur le label inscrit sur l’étiquette avant de fixer votre choix !

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here