Huile de fenugrec : quelles différences entre l’huile essentielle et le macérât

Bien être et diétiqueHuile de fenugrec : quelles différences entre l'huile essentielle et le macérât

Originaire du Moyen-Orient et d’Inde, le fenugrec est une plante réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est très présente autour du bassin méditerranéen. L’huile essentielle tirée de la graine de fenugrec est riche en vitamines, en protéines, en minéraux et en antioxydants. Il existe également le macérât de fenugrec, obtenu à partir d’une recette maison. L’huile essentielle et le macérât sont deux produits avec des particularités bien définies. Découvrez ici les différences entre le macérât et l’huile essentielle de fenugrec.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de fenugrec ?

La graine de fenugrec est une épice que l’on retrouve dans une variété de médecine traditionnelle et de pharmacopée à travers le monde. Elle permet d’avoir l’huile essentielle de fenugrec à partir d’un procédé d’extraction de compression à froid. Le produit obtenu est considéré comme pur et 100 % naturel. Cette huile végétale est riche en acide gras saturé comme l’acide palmitique, l’acide arachidique ou l’acide stéarique. Elle contient également des acides gras insaturés comme l’acide linoléique ou l’acide oléique.

L’huile essentielle de fenugrec possède de nombreuses propriétés et agit efficacement sur la peau, les cheveux et les fesses. En effet, les résultats du fenugrec avant et après utilisation sont tout simplement incomparables. Ce produit facilite l’augmentation du fessier et permet d’avoir une peau douce et soyeuse. Pour avoir des fesses galbées, rien de tel que l’application de cette recette unique. 1,8 fois plus concentrée en flavonoïdes, en vitamine, et en protéines, l’huile essentielle de fenugrec permet aussi de faire grossir la poitrine. Une cure de 3 mois vous permet de bénéficier de hanches creusées et d’une peau plus ferme.

L’huile de fenugrec ne possède pas de contre-indication et est sans danger et sans effets secondaires. À un prix abordable, vous pouvez profiter de votre huile de fenugrec 100 % bio auprès de sites spécialisés dans la vente de produit de beauté pour femme. Vous avez également la possibilité de choisir parmi différentes options en ce qui concerne le volume de votre produit (30 ml, 50 ml, 10 ml, 200 ml ou 300 ml). L’huile de fenugrec possède aussi des propriétés régénérantes, hydratantes, assouplissantes et nourrissantes pour la peau et les cheveux.

huile de fenugrec

Quelle différence fait-on entre l’huile essentielle de fenugrec et le macérât huileux ?

L’huile de fenugrec bio est obtenue à partir d’un procédé qui vous permet de profiter de tous les bienfaits contenus dans la graine. Ces dernières sont pressées à froid pour offrir une huile vierge naturelle et pure. Le macérât huileux de fenugrec est quant à lui une macération de poudre de fenugrec ou de graine dans une huile neutre. Le processus peut être réalisé par exemple avec une huile de tournesol bio pressée à froid.

Son rôle est de permettre une utilisation plus agréable en captant les bienfaits de la graine et la faire pénétrer en profondeur dans la peau ou les cheveux. Le produit obtenu à l’issue de la macération sera filtré pour en faire ressortir un liquide propre prêt à être utilisé. C’est l’une des méthodes les plus simples pour préparer vous-même votre huile de fenugrec. Cette méthode de fabrication est donc principalement destinée à ceux qui souhaitent profiter des bienfaits du fenugrec à partir de leurs réalisations personnelles.

L’inconvénient, c’est qu’il ne s’agit pas d’une huile 100 % fenugrec puisqu’elle n’est pas totalement pure. Le macérât ne conserve pas toutes les propriétés de la plante ce qui réduit son taux d’efficacité par rapport à l’huile essentielle. Ainsi pour les remèdes faits maison, les huiles essentielles sont beaucoup plus recommandées au détriment de la macération.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de fenugrec ?

L’huile de fenugrec possède de nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques. Elle peut être utilisée sur la peau, les cheveux, les fesses, les hanches et la poitrine.

L’huile de fenugrec pour les augmenter le volume fessier

L’huile de fenugrec est très présente dans de nombreux produits de beauté. Son utilisation permet en effet de grossir les fesses et de donner plus de courbes à vos hanches. Il ne s’agit pas d’un produit miracle, mais plutôt d’une huile bio qui apporte une action 100 % naturelle. Les propriétés de l’huile de fenugrec permettent en effet de redonner du volume à des endroits précis du corps (les fesses et les hanches). Il s’agit d’un remède qui exige de la régularité et de la patience. Un galbe parfait ne s’obtient pas tout de suite après quelques jours d’utilisation. Les fesses ne se mettent pas à prendre automatiquement du volume après utilisation.

Il faudra se montrer réaliste et laisser au produit le temps de faire effet. L’avantage avec l’huile de fenugrec c’est que son utilisation est moins risquée qu’une chirurgie esthétique. Elle ne présente aucun risque particulier pour la santé. Pour avoir des fesses plus volumineuses et des hanches voluptueuses, massez régulièrement les parties concernées avec l’huile tous les jours pendant au minimum 3 mois. Généralement, les premiers résultats ne sont visibles qu’après cette période.

macérât de fenugrec

Les bienfaits de l’huile de fenugrec sur la peau du visage

Il s’agit de l’un des principaux atouts de l’huile de fenugrec. En application cutanée sur la peau du visage, ce produit pénètre l’épiderme, la nourrit, l’assainit et l’adoucit efficacement de manière naturelle. Appliquée en masque sur le visage, l’huile de fenugrec permet également de lutter contre les marques du temps, les ridules, les rides, etc. C’est un excellent soin anti-âge qui lutte efficacement contre les premières rides sur le visage. Cette huile favorise ainsi un ralentissement du vieillissement cellulaire. Cela est surtout dû à la présence de principes actifs bénéfiques et d’antioxydants dans le produit.

L’huile de fenugrec s’applique sur les peaux abîmées, irritées, les peaux sèches et les peaux matures. En masque ou en application pure sur le visage, elle est recommandée pour le traitement de l’eczéma et de l’acné du visage. Une utilisation régulière permettra de gommer vos imperfections. Cette huile peut également servir à éliminer les poches et les cernes qui se forment sous les yeux.

Les bienfaits de l’huile sur la peau du corps

L’huile de fenugrec peut être aussi appliquée sur la peau du corps. Son action adoucissante tonifie l’épiderme. Grâce à ses vertus régénérantes, cette huile permet de lutter contre les impuretés, les rougeurs de la peau, l’eczéma, etc. Elle convient également aux peaux irritées, sèches, gercées et celles qui sont les plus sujettes aux vergetures. En massant délicatement les zones concernées, vous pouvez prévenir l’apparition de ces problèmes de peau ou les réduire. Le massage permet aux principes actifs contenus dans le produit de pénétrer la peau en profondeur. L’épiderme devient plus sain, plus doux et plus lisse. Ce produit est également un excellent anti-inflammatoire.

Une huile qui assainit votre cuir chevelu

Comme de nombreuses huiles végétales, l’huile de fenugrec est très bénéfique pour le cuir chevelu. Elle permet de le nourrir et de l’assainir en profondeur. L’huile contient des protéines et des nutriments en grande quantité qui rendent vos cheveux plus résistants et plus durs. Ces nutriments permettent de prévenir la calvitie et les chutes de cheveux. Pour donner aux cheveux leur force naturelle et leur brillance, l’huile de fenugrec peut être utilisée en masque capillaire.

Elle permet également de lutter contre les poux et les pellicules. Tout en stimulant leur pousse, cette huile renforce et adoucit les cheveux cassants et secs, ainsi que les cheveux abîmés. Elle peut être utilisée en application directe sur les cheveux ou en l’ajoutant au shampoing.

vertus huile de fenugrec

Une huile pour augmenter le volume de votre poitrine

En médecine traditionnelle, l’huile de fenugrec est très recommandée pour augmenter de manière naturelle le volume de la poitrine. Voilà pourquoi il s’agit d’une huile essentielle très appréciée par les femmes. Son action sur la poitrine est due aux hormones végétales comme les phytoœstrogènes contenues dans le produit qui favorisent la prise de poids.

Elle s’intègre aujourd’hui à beaucoup de produits cosmétiques puisqu’elle permet de raffermir les seins. Ainsi vous pouvez l’utiliser pour masser votre poitrine en la mélangeant à des huiles végétales comme l’huile d’olive. Les femmes qui suivent un régime et qui souhaitent conserver le volume de leur poitrine peuvent l’utiliser régulièrement. Par ailleurs, les propriétés galactogènes contenues dans le fenugrec favorisent la production de lait maternel.

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec peut être utilisée en application cutanée pure ou diluée dans des produits (lotions, masques, crèmes, shampoings) ou dans une huile végétale. Elle est ainsi facilement applicable sur le cuir chevelu ou sur la peau. L’idéal est de pratiquer des automassages circulaires pour faire pénétrer les propriétés de l’huile dans l’épiderme. Pour les cheveux, appliquez un masque capillaire pendant une nuit entière ou au minimum une trentaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez faire plusieurs shampoings pour vous débarrasser de toute l’huile.

Pour lutter contre les cernes sous les yeux, il suffit d’appliquer une goutte d’huile pure et de masser la zone doucement en employant des mouvements circulaires. L’opération se fera matin et soir en veillant à ne pas en mettre dans les yeux. Le même processus sera appliqué pour le reste du corps pour les différents soins anti-âge.

Votre huile peut se consommer aussi par voie orale comme une huile de cuisine. Elle sera utilisée pour assaisonner vos différents plats. Sa richesse en acide gras essentiel et sa forte teneur en antioxydants naturels constituent de grands avantages pour l’organisme et pour la santé cardio-vasculaire.