Gymnastique suédoise : Tout savoir sur les exercices 

Pratiquée par de plus en plus de personnes, la gymnastique suédoise provient des pays du nord et plus précisément du suède. Elle constitue un enchaînement d’exercices sportifs qui offrent un véritable bien-être et une satisfaction intérieure immense. En quoi consiste cette discipline ? Et qu’est-ce qui la différencie des autres sports ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la gym suédoise.

Qu’est-ce que la gymnastique suédoise ?

La gymnastique suédoise est une discipline sportive pratiquée en groupe avec un moniteur sur une durée d’environ une heure. Elle peut s’effectuer en intérieur ou en extérieur. Caractérisé par un enchaînement d’exercices, ce sport a été pensé par des kinésithérapeutes et des médecins. Chacune des séquences agit sur une partie du corps, la respiration, les muscles et l’endurance. C’est une activité sportive qui permet de combattre le stress, les angoisses et qui apporte plus de souplesse au corps. Après chaque séance, des exercices d’étirements sont réalisés dans le but de détendre le corps. Certains des exercices effectués ont pour objectif de renforcer la psychomotricité. C’est une activité beaucoup plus appréciée par les femmes, car elle offre à chacune, des  cours en fonction du niveau et ne cause aucune peine à l’organisme.

La Callisthénie comme mode de vie

La callisthénie est une forme d’entraînement basée sur la réalisation d’exercices physiques mettant à contribution différents types de muscles. Elle réunit à la fois la gymnastique et la musculature avec pour objectif de s’exercer à avoir plus de force et non de volume musculaire. Ainsi, l’individu qui la pratique devient plus fort, plus puissant, plus agile et plus souple. Ses effets sur le corps se remarquent très rapidement et le résultat est impressionnant.

C’est un sport très conseillé lorsqu’on veut gagner en résistance et devenir un sportif encore plus performant. Un sportif professionnel dans une discipline donnée sera moins exposé aux blessures et plus résistant dans son domaine.

Aucun autre matériel n’est nécessaire pour pratiquer cette discipline en dehors d’une barre de traction que vous pourrez poser dans un couloir par exemple. En réalité, le corps seul suffit largement pour faire les exercices sans ressentir aucune gêne durant les mouvements. Les différents exercices sont praticables sans aucune contrainte, qu’importe le lieu où vous les faites.

Le Street Work Out

Originaire des États unis, le Street Work out est une discipline située entre la gymnastique suédoise et la musculation. Les exercices effectués dans cette discipline sont des mouvements de résistance qui nécessitent uniquement l’usage du poids du corps, qu’importent le lieu et le moment. Les muscles se trouvent ainsi renforcés permettant ainsi, à l’individu d’avoir une meilleure maîtrise de son corps. C’est une pratique sportive qui présente beaucoup d’avantages tant au niveau de sportifs professionnels que des amateurs. Ses inconvénients ne sont pas non moins négligeables.

Nul besoin de matériel quelconque pour pratiquer le Street Work Out. En effet, c’est une discipline qui ne nécessite aucune dépense exorbitante donc adaptée à tout le monde. Elle est véritablement profitable aussi bien aux personnes avec peu de moyens, qu’à celles qui n’ont pratiquement jamais le temps d’aller dans une salle de gym à la fin du boulot.

Pour certains mouvements basiques, on peut pratiquer les fentes, les pompes, les squats, les dips, etc. Par contre, pour réaliser d’autres mouvements, on peut faire usage des barres de traction dans des lieux publics comme un parc par exemple, des bancs publics et autres. Voici quelques avantages de cette discipline sportive :

  • Une harmonie dans le développement du corps due aux différents exercices pratiqués. Cette discipline n’ayant pas d’exercices d’isolations, tous les muscles sont travaillés de même que le corps.
  • Un volume musculaire bien cadré, car elle est composée d’exercices qui permettent de gagner en force et en résistance, mais la prise de volume musculaire demeure maitrisée
  • Une diminution de la masse graisseuse liée à la pratique d’exercices de cardio et de renforcement des muscles. Étant donné que la discipline exige quelques séances de cardio ainsi que des exercices de musculation, tout ceci conduit à une perte de poids causée par l’élimination de la graisse présente dans le corps.
  • Une excellente endurance musculaire : elle permet de devenir encore plus endurant et de tenir plus longtemps lors de la pratique des autres disciplines sportives.

À vous de vous mettre à la gymnastique suédoise maintenant !

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here