Les Fleurs de Bach : quand faut-il en prendre ?

Bien être et diétique Les Fleurs de Bach : quand faut-il en prendre ?

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, même si certaines personnes ont tendance à vouloir le croire. Ce sont plutôt des remèdes liés à la phytothérapie, qui au lieu de s’attaquer aux maux physiques, s’attaquent plutôt à nos émotions négatives. Elles sont donc utiles pour les personnes qui ont la conviction que le psychisme peut influencer notre état de santé.

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach représentent un ensemble de 38 fleurs, découvertes dans les années 30 par un grand chercheur du nom de Edward Bach. Comme vous pouvez le voir, les fleurs portent son nom, de même que les élixirs qu’elles servent à fabriquer. Si vous voulez en savoir plus sur ces plantes et sur leur fonctionnement, vous pouvez consulter l’encyclopédie de la santé naturelle doctonat.

Le docteur Bach était un homme avec plusieurs qualifications. Il était à la fois chirurgien, homéopathe et bactériologiste. Il était également un grand chercheur dans le domaine scientifique, et c’est ainsi qu’il a fait la découverte des fleurs qui portent aujourd’hui son nom.

Grâce à ses recherches, il a découvert qu’en réalité, chaque fleur peut être associé à un état d’esprit. Il a donc mis au point 38 élixirs floraux très célèbres dans le monde jusqu’à ce jour. Ces élixirs seront utilisés, non pas pour guérir des maladies, mais plutôt pour influencer les émotions négatives qui nous envahissent.

En d’autres termes, les fleurs de Bach peuvent améliorer notre état émotionnel, et c’est ainsi qu’elles peuvent aussi agir sur notre état de santé.

Il faut savoir que le docteur Bach était l’une des personnes persuadées que le psychisme pouvait avoir une influence sur notre système immunitaire. Selon lui, un mauvais état d’esprit peut jouer un rôle notable sur le développement de différentes pathologies somatiques.

Les fleurs de Bach sont donc des remèdes plus doux, qui permettent de se soigner sans avoir recours aux produits chimiques ou médicamenteux. Ces fleurs sont associées chacune à une émotion et sont regroupées en sept types d’émotions que sont :

  • La solitude
  • La préoccupation excessive
  • Le manque d’intérêt
  • Le souci
  • La sensibilité
  • L’incertitude
  • La tristesse.
Qu'est-ce que les Fleurs de Bach ?

Quelles Fleurs de Bach consommer et pourquoi ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, il existe au total 38 fleurs de Bach, et même une 39eme qui n’est rien de plus qu’un mélange de plusieurs autres. Chacune de ces fleurs est utilisée pour la fabrication d’un élixir qui peut pour vous aider à stimuler des qualités spécifiques qui vous font défaut à un moment donné de votre vie.

On peut dire aussi que ces fleurs viennent apaiser en quelques sortes, les sentiments négatifs qui vous envahissent et qui découlent du déséquilibre émotionnel dont vous êtes victime. Vous pouvez choisir d’utiliser chacune de ces fleurs à un moment ou à un autre, en fonction de vos besoins. Tout comme les huiles essentielles, elles sont toutes très utiles, mais n’ont pas les mêmes propriétés.

Voici donc pour vous aider, quelques-unes des fleurs de Bach que vous pourrez consommer, avec un bref aperçu de leurs bienfaits.

L’impatiens

Cette fleur de Bach est recommandée à toutes les personnes qui manquent de patience dans leur vie. Alors si vous ressentez qu’à un certain moment vous commencez à vous mettre une pression excessive, et que vous souhaitez voir les choses aller beaucoup plus vite dans votre vie, vous pourrez consommer cette fleur. Elle saura stimuler chez vous la patience et la tempérance.

L’impatiens

Le Noyer

Il s’agit ici d’une fleur de transition et d’adaptation. On la recommande aux personnes qui ont besoin d’apporter du changement dans leur vie, mais n’y arrivent pas. Elle peut aussi être utile dans la mesure où vous n’arrivez pas à vous adapter à des changements qui surviennent dans votre vie. Vous pourrez donc en consommer pour faire face aux changements qui vous font peur.

Le Marronnier Blanc

C’est une des fleurs de Bach les plus connues, car elle permet d’apaiser le mental en cas de grande inquiétude. C’est en quelques sortes un remède contre le stress et l’anxiété, car il permet de libérer l’esprit pour avoir les idées plus claires.

Le Marronnier Blanc

Le Chêne

C’est une fleur de Bach très efficace pour affronter le quotidien et réussir à lutter pour surmonter les difficultés et atteindre ses objectifs.

Sont-elles dangereuses ?

Les fleurs de Bach ne sont absolument pas dangereuses pour la santé de l’homme. Ce sont tout simplement des végétaux, qui ne possèdent même pas de principe actif. Selon le docteur Bach, leur efficacité n’est due qu’à leur essence. C’est avant tout le pouvoir de l’esprit sur la matière.

Toutefois, il peut arriver que certains malades, au lieu de recourir à un diagnostic médical, préfèrent s’en tenir à la consommation des élixirs floraux fabriqués à partir des fleurs de Bach. Dans ce genre de situation, on pourrait dire que ces fleurs sont nuisibles, car elles empêchent le malade de prendre les bonnes décisions pour son rétablissement.

Pour éviter cela, il suffit de garder à l’esprit que ce remède n’est vraiment efficace que pour les problèmes bénins. Dans le cas des maladies graves, vous pouvez toujours les utiliser, mais conjointement avec un traitement médical adéquat.