Faut-il acheter une brosse à dents électrique ou pas ?

SantéFaut-il acheter une brosse à dents électrique ou pas ?

Pour préserver sa santé bucco-dentaire, il faut principalement bien prendre soin de ses dents. Pour y parvenir, il est important de les nettoyer en utilisant la bonne brosse à dents. Mais laquelle choisir ? Un modèle électrique ou manuel ? Éléments de réponse dans la suite.

Les bonnes raisons d’acheter une brosse à dents électrique

Nettoyage en profondeur, brossage pour durablement blanchir les dents, protection efficace des dents, brossage intelligent de la langue, brossage de précision, etc., l’utilisation de la bonne brosse à dents électrique confère de nombreux avantages. Au quotidien, vous avez l’assurance d’éliminer toute la saleté coincée entre les interstices des dents.

Une solution intelligente pour se nettoyer les dents 

Les brosses à dents électriques conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Mieux, il est possible de régler l’intensité du brossage. C’est une aubaine pour les personnes souffrant de gencives douloureuses ou sensibles. En toute délicatesse, ils pourront prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire. Mieux, il existe des modèles connectés, qui vous indiquent où brosser pour plus d’efficacité.

Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire en toute simplicité

Contrairement à une brosse à dents manuelle, l’utilisation d’une brosse à dents électrique requiert moins d’efforts. Et grâce à son efficacité, on peut facilement se nettoyer la bouche en toute simplicité. En effet, avec les vibrations et les rotations de la tête de la brosse à dents électrique, on est sûr de se débarrasser des restes alimentaires, mais aussi de la plaque dentaire

Quelle technologie choisir pour sa brosse à dents électrique ?

Au moment d’acheter votre brosse à dents électrique, il faudra vous assurer qu’elle embarque la bonne technologie, une qui soit adaptée vos besoins. Sur le marché, on en distingue 2 :

  • La brosse à dents oscillo-rotative : la tête ronde de la brosse à dents fait des mouvements circulaires. Mais en plus de tourner, elle oscille et vibre ce qui permet d’éliminer efficacement les taches sur les dents ;
  • La brosse à dents sonique : grâce à la tête ovale de cette brosse à dents, la surface de nettoyage est nettement plus grande. Au moment du brossage, elle effectue des va-et-vient, on aurait dit une brosse à dents manuelle, sauf que les mouvements sont nettement plus élevés.

Dans l’absolu, sachez que les deux technologies se valent. Cependant, il faudra s’assurer que le nombre de pulsions/mouvements/oscillations est le plus élevé. Une bonne brosse à dents électrique est capable de réaliser entre 30.000 et 50.000 mouvements de tête.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une brosse à dents électrique ?

Comme pour tout produit, le prix d’une brosse à dents électriques dépend de ses caractéristiques, mais également de ses fonctionnalités. En moyenne, comptez 40 à 70 euros pour un modèle d’entrée de gamme, contre 150 à 250 € pour les modèles les plus performants.  

Petit conseil, pour rentabiliser votre investissement, optez pour une brosse à dents à tête interchangeable. Ainsi, vous pourrez remplacer la tête lorsqu’elle est usée et utiliser votre appareil aussi longtemps que désiré. Dans le cas contraire, il faudra jeter la brosse et en acheter une nouvelle.