Faire une rhinoplastie en Tunisie : à quoi faire attention ?

Santé Faire une rhinoplastie en Tunisie : à quoi faire attention ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique dont le but est de modifier la forme du nez. Plusieurs spécialistes dans le monde sont considérés comme des experts dans cette branche. Vous en trouverez notamment en Tunisie, qui offrent des résultats très satisfaisants à des tarifs plutôt raisonnables. Toutefois, avant de vous lancer dans une telle aventure, vous devrez prendre quelques précautions afin de garantir votre propre bien-être.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie n’est en réalité rien d’autre qu’une opération du nez. C’est une intervention qui permet de changer la forme ou la taille du nez, que ce soit dans un but purement esthétique ou pour des raisons liées à votre bien-être. Quoi qu’il en soit, cette intervention n’est pas sans risque pour le patient.

Il faut savoir en effet que la rhinoplastie en Tunisie ou n’importe où ailleurs est une opération délicate. De ce fait, il est impossible pour le chirurgien de donner à l’avance des garanties concernant les résultats à obtenir. Vous devez également vous attendre à vivre une longue période de convalescence, car il faut un temps de récupération plutôt important pour s’en remettre.

La rhinoplastie est une intervention qui ressemble assez à une autre, connue sous le nom de septoplastie. Cette dernière est une opération chirurgicale qui vise à traiter la déviation de la cloison nasale. Ce sont deux opérations distinctes, puisqu’elles n’ont pas le même rôle.

Cependant, il peut arriver pour un chirurgien d’effectuer au même moment une rhinoplastie et une septoplastie. Dans ce cas, on parle simplement de rhinoseptoplastie. Ainsi, si la rhinoplastie a pour but de modifier le nez dans un cadre esthétique, la rhinoseptoplastie quant à elle permet plutôt de résoudre les problèmes liés à l’obstruction nasale.

Comme vous pouvez vous en douter, seule la rhinoplastie visant à résoudre un problème de santé ou une gêne, est prise en charge par l’assurance maladie. S’il s’agit d’une opération à but strictement esthétique, le patient devra payer entièrement les différents frais liés à cette intervention.

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?
Source : Shutterstock.com

Faire une rhinoplastie en Tunisie : quelles précautions prendre ?

La Tunisie est connue comme étant l’un des pays possédant les plus grandes infrastructures médicales pour des interventions délicates comme la rhinoplastie. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes, venant d’Europe, d’Amérique ou même d’Afrique, choisissent ce pays pour se faire opérer du nez.

Vous devez savoir qu’il s’agit d’un projet très coûteux, car en plus du budget à prévoir pour l’intervention, vous aurez aussi besoin d’un budget pour le voyage et pour votre séjour sur place.

Alors, assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour votre rhinoplastie en Tunisie, avant de vous lancer dans ce projet. Ensuite, il faudra penser aux précautions à prendre afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, avant de subir une rhinoplastie en Tunisie, il faut :

  • Éviter d’utiliser du shampooing la veille de l’opération
  • Prévoir un bilan sanguin à fournir au chirurgien
  • Éviter la consommation du tabac pendant les deux mois précédent l’intervention
  • Bien prendre une douche, la veille et aussi le matin de l’opération, afin d’éviter tout risque d’infection nosocomiale
  • Éviter de manger avant l’opération
  • Pour les hommes, penser à se faire raser la barbe et la moustache avant l’opération
  • Éviter les médicaments contenant de l’aspirine avant l’opération.

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le budget à prévoir pour subir une rhinoplastie peut énormément varier en fonctions de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment des frais liés à la clinique, des honoraires du chirurgien, de votre assurance, du type d’anesthésie utilisé, ou encore de la complexité de l’intervention.

Ainsi, en prenant en compte tous ces facteurs, vous aurez besoin d’un budget compris entre 2500 et 8500 euros. Vous pourrez obtenir un devis auprès du spécialiste au moment de la consultation, pour savoir si oui ou non vous pourrez subir cette opération. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre assurance et de votre mutuelle, pour savoir à quelle hauteur les frais liés à votre rhinoplastie pourraient être remboursés.

Quel est le prix d'une rhinoplastie ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont les risques d’une rhinoplastie ?

Comme n’importe quelle autre intervention chirurgicale, la rhinoplastie présente des risques. On peut même dire qu’elle est très risquée, car la procédure est vraiment délicate. Il est également impossible de prévoir le résultat à obtenir à la fin. Alors le premier risque, c’est celui de voir l’intervention échouer complètement, et de vous retrouver avec un nez déformé.

En dehors de ce risque qui ne nuira pas à votre santé et qui n’affectera pas votre pronostic vital, on retrouve aussi plusieurs complications telles que :

  • Les dangers liés à l’anesthésie
  • L’altération de l’odorat
  • Les saignements de nez
  • Les douleurs
  • Les difficultés respiratoires persistantes
  • Une perforation septique, etc.

Il est également possible que l’opération vous laisse des cicatrices peu esthétiques, ou provoque des déformations progressives de la pointe du nez. Il convient donc de bien se renseigner sur le sujet et surtout de trouver un véritable expert dans le domaine, avant de se décider à subir une rhinoplastie.

Pour une intervention délicate comme la rhinoplastie, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter autant que possible les risques de complication.