SantéFaire appel à un infirmier à domicile : quels soins peut-il prodiguer...

Faire appel à un infirmier à domicile : quels soins peut-il prodiguer ?

Les soins médicaux à domicile sont effectués en complément ou en remplacement de l’hospitalisation traditionnelle. Ils permettent aux patients de suivre leur traitement et de bénéficier des services dont ils ont besoin chez eux. Ils peuvent être dispensés par un infirmier à domicile. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à ce professionnel de santé.

Un infirmier à domicile : c’est quoi ?

Avec le raccourcissement des séjours à l’hôpital, le vieillissement de la population et la multiplication des patients atteints de pathologies chroniques, les malades sont de plus en plus nombreux à se faire soigner chez eux. L’infirmier à domicile intervient pour assurer la continuité des soins. Il a pour mission de réaliser la partie technique du traitement prescrit par un médecin comme l’injection d’un médicament, la pose d’une perfusion, la réalisation d’un pansement, etc. Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, ce professionnel de santé peut aussi être sollicité pour prodiguer des soins prescrits lors d’une téléconsultation. Il prend en charge des patients de tous âges.

Par ailleurs, l’infirmier à domicile a pour rôle de veiller au confort émotionnel de ses patients. Il est à l’écoute de leurs besoins. Il est aussi tenu de les informer sur leur maladie et leur traitement, sans compter qu’il a un devoir de conseil envers eux. En outre, ce professionnel de santé est chargé de tenir à jour le dossier médical de ses patients.

Un infirmier à domicile : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quels soins peut prodiguer un infirmier à domicile ?

Un infirmier à domicile se base sur la prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste pour réaliser divers actes comme :

  • Les injections sous-cutanées ou intramusculaires ;
  • Les pansements médicamenteux et les soins de plaies ;
  • La pose de perfusions ;
  • La prise de sang ;
  • La nutrition parentérale ;
  • La pose de bandes et de bas de contention ;
  • Les soins respiratoires ;
  • Les soins post-chimiothérapie ;
  • Les lavements.

Indépendamment de toute prescription médicale, un infirmier à domicile est habilité à exécuter un certain nombre d’actes. Ces derniers sont listés par les articles R4311-1 à R4311-5 du Code de la santé publique. Il s’agit notamment :

  • Des soins d’hygiène et de confort d’un malade comme l’aide à la toilette, à l’habillage, au lever et au coucher ;
  • Du recueil des données permettant de surveiller l’état de santé du patient ;
  • De la réalisation des pansements et des bandages non médicamenteux ainsi que de leur renouvellement ;
  • De la prévention des escarres et de leurs soins ;
  • De la pose et du changement des sondes vésicales ;
  • Des actes d’urgence à l’instar de la ventilation manuelle au masque ou de l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique ;
  • Des soins préopératoires.

En vertu de l’article R4311-5-1 du Code de la santé publique, les infirmiers sont également habilités à administrer à certains patients le vaccin contre la grippe sans prescription médicale.

Quels soins peut prodiguer un infirmier à domicile ?
Source : shutterstock.com

Comment faire la démarche ?

Ceux qui ont besoin de soins à domicile peuvent se tourner vers la plateforme Libheros pour trouver un infirmier pouvant en prodiguer. Il s’agit d’un service de mise en relation de patients avec des infirmiers libéraux et d’autres professionnels de santé. Lancé en 2017 par Florence Herry, une infirmière, il a pour objectif de faciliter l’accès aux soins à tous et partout.

La demande de soins à domicile est importante en France. Chaque année, 25 % de la population sollicite les services d’infirmiers à domicile. Cependant, ces professionnels de santé sont inégalement répartis sur le territoire. De plus, ils ne disposent pas d’outils leur permettant de se rendre visibles auprès de la patientèle. Avant Libheros, il fallait utiliser des annuaires professionnels ou consulter des proches pour trouver un infirmier à domicile. En effet, les sites internet existants proposent uniquement des consultations en cabinet.

La plateforme Libheros est venue combler ce manque. Pour y trouver un infirmier à domicile, il suffit de renseigner l’adresse ainsi que le besoin de soins. Il faut ensuite choisir une date et une heure de rendez-vous. La démarche est totalement gratuite.

Il faut noter que tous les infirmiers libéraux répertoriés sur Libheros sont titulaires d’un diplôme délivré par l’État. Ils l’ont obtenu après 3 ans d’études alliant enseignement théorique et stages pratiques.