L’eucalyptus est une plante aux nombreuses propriétés bénéfiques et cicatrisantes : ses feuilles et son huile essentielle sont excellentes pour traiter les affections hivernales, comme la toux et le rhume, et pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il est également excellent contre l’acné et les cheveux gras. Voici toutes ses propriétés !

Qu’est ce que l’Eucalyptus

L’eucalyptus (Eucalyptus) est une plante à feuilles persistantes originaire d’Australie et appartient à la famille des Myrtacées. L’arbre peut atteindre jusqu’à 90 mentri et ses feuilles, dont on obtient une excellente huile essentielle, sont utiles pour leurs propriétés curatives capables de traiter les maladies saisonnières typiquement hivernales comme la toux, le rhume, la sinusite, la fièvre, mais aussi le mal de gorge, l’asthme et, en général, les maladies des voies respiratoires. Cependant, ses utilisations sont multiples : l’eucalyptus est en effet également utile en cas de cystite et de candida, grâce à son action antibactérienne. Il est ensuite utilisé dans les préparations cosmétiques comme un excellent remède contre l’acné et les cheveux gras, car il a une action curative et purifiante. Mais découvrons toutes les propriétés de cette plante et comment l’utiliser pour notre bien-être.

Propriétés et bienfaits de l’eucalyptus

Une huile essentielle très précieuse est extraite des feuilles d’eucalyptus, grâce surtout à la présence d’eucalyptus, de flavonoïdes, de polyphénols, de tanins, d’aldéhydes, substances à action balsamique, expectorante et antibactérienne. Pour cette raison, l’eucalyptus est utilisé en phytothérapie, non seulement contre les conditions inflammatoires mais aussi contre les maladies du système urogénital et pas seulement. Voici toutes ses propriétés.

  • Action expectorante, balsamique contre la toux et le rhume : l’une des propriétés principales et les plus connues de l’eucalyptus est son action balsamique, anti-inflammatoire et expectorante, utile pour soulager les symptômes de refroidissement, toux et sinusite grâce à ses principes actifs qui agissent naturellement efficacement et rapidement par suffumigation, tisane et huile essentielle. L’eucalyptus permet en effet d’améliorer la respiration car il est capable de fluidifier le mucus favorisant l’expulsion du catarrhe.
  • Excellent antibactérien en cas de cystite et de candida : l’huile essentielle contenue dans les feuilles d’eucalyptus a une action antibactérienne et antiseptique efficace utile pour combattre les maladies de l’appareil urogénital, en particulier la cystite et le candida, exerçant également une action déodorante. En cas de cystite, il peut être utile de diluer deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel à dissoudre dans une tisane. Les propriétés antibactériennes de l’eucalyptus sont également utiles pour combattre les bactéries qui causent la carie dentaire et la gingivite, de sorte que son essence est également utilisée pour la composition de produits d’hygiène buccale tels que les bains de bouche et dentifrices.
  • Utile comme analgésique et cicatrisant : l’eucalyptus peut être utilisé à l’extérieur comme cicatrisant en cas de coupures et brûlures et en cas d’infections telles que l’herpès, ayant également un effet apaisant. L’huile essentielle d’eucalyptus développe également une action analgésique efficace en cas de migraines, névralgies, rhumatismes et douleurs musculaires. Il peut également être utilisé en cas de piqûres d’insectes.
  • Stimulant en cas de fatigue : l’eucalyptus aide aussi à combattre la fatigue, le stress et la paresse mentale : il est utilisé comme stimulant mental car il est capable d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau, exerçant une action dynamisante.
  • Utile contre le diabète : l’eucalyptus est capable d’augmenter le flux sanguin grâce à ses propriétés vasodilatatrices, ce qui entraîne une diminution des sucres. Ses feuilles ont donc un effet hypoglycémiant utile en cas de diabète.
  • Propriétés cosmétiques utiles en cas d’acné, de points noirs et de cheveux gras : l’eucalyptus est également utilisé en cosmétique pour combattre l’acné et les points noirs grâce à ses propriétés astringentes, désinfectantes et antibactériennes. Il suffit de préparer quelques suffumiges avec ses feuilles pour soulager les problèmes typiques des peaux grasses grâce à l’action de ses vapeurs. Il convient également très bien pour nettoyer en douceur la peau, pour ses propriétés apaisantes, puis a un effet désodorisant et est également utilisé dans les produits pour cheveux gras. L’huile essentielle d’eucalyptus est excellente pour les bains de pieds et les bains relaxants : il suffit de mettre quelques gouttes dans l’eau chaude pour profiter de tous ses bienfaits.

L’eucalyptus : des utilisations pour le bien-être et la beauté

Quelles sont les principales utilisations de l’eucalyptus ? Les feuilles d’eucalyptus sont principalement utilisées pour faire des tisanes ou son huile essentielle pour usage externe.

Tisane

L’eucalyptus exerce son action balsamique même s’il est consommé sous forme de tisane. Pour le préparer, laissez 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, en le couvrant pour éviter la dispersion des substances volatiles. Une fois prêt, buvez-le et captez son parfum en respirant profondément pour soulager les symptômes du rhume.

L’action balsamique des feuilles d’eucalyptus, utilisées seules, pourrait irriter la muqueuse gastrique chez les personnes souffrant de gastrite. Dans ces cas, il est préférable de le mélanger avec d’autres plantes qui protègent la muqueuse, comme la mauve. Pour préparer cette infusion, il faut une demi cuillère à café de feuilles d’eucalyptus et une cuillère à café de mauve : les verser dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer et boire. Utile aussi bien pour dissoudre le catarrhe qu’en cas de maladie des voies urinaires.

Huile essentielle

L’huile essentielle d’eucalyptus contient tous les principes actifs contenus dans les feuilles et est principalement utilisée pour ses propriétés décongestionnantes : elle a une action mucolytique et expectorante ainsi que des substances, comme les monoterpènes, à action antispasmodique et balsamique. Pour les problèmes respiratoires, il suffit d’en utiliser deux ou trois gouttes dans un litre d’eau bouillante avec une cuillère à café de bicarbonate de soude pour préparer la fumigation. L’huile essentielle d’eucalyptus peut également être utilisée pour effectuer des massages qui détendent les muscles et améliorent la circulation sanguine en apaisant la douleur et l’inflammation : utilisez-la diluée avec une huile végétale telle que l’huile d’amande, et appliquée sur les zones concernées avec un massage doux du bas en haut.

Contre-indications sur l’eucalyptus

Utilisée en doses excessives, l’huile d’eucalyptus peut provoquer des vomissements, des nausées et des diarrhées. De plus, s’il est utilisé concentré, il peut irriter la peau et provoquer des dermatites chez les sujets particulièrement sensibles. Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here