Bien-êtreEst-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Chaque personne a un avis spécifique sur l’hypnose : certaines sont enthousiastes tandis que d’autres sont plutôt sceptiques. Toutefois, il semble qu’une opinion soit omniprésente, celle affirmant que l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde. Pourtant, il peut tout simplement s’agir d’une fausse idée qui est véhiculée dans la société. Il convient de rappeler qu’avant d’être une technique, l’hypnose est d’abord un état de conscience. C’est un moment pendant lequel votre esprit n’est plus ancré dans la réalité. De même, il est très souvent recommandé de faire l’expérience avec un professionnel. Alors, est-ce possible que tout le monde soit hypnotisé ?

Chaque personne connaît l’état naturel d’hypnose

Pour rappel, l’hypnose est un état naturel de transe, qui se trouve entre l’état de veille et le sommeil. Nous faisons d’ailleurs cette expérience au quotidien, c’est-à-dire dans la vie de tous les jours. C’est le cas lorsque nous sommes plongés dans des rêveries ou qu’on regarde un film captivant et que notre regard se perd. On oublie rapidement la notion du temps ainsi que l’environnement qui nous entoure. L’hypnose est tout simplement une méthode de libération de son inconscient et elle est accessible à tous.

En effet, si tout le monde a déjà vécu des moments de décrochage de la réalité, alors il est évident que l’hypnose fonctionne sur tous. La transe hypnotique renvoie à une focalisation de l’attention. Durant ces moments, le fait d’accepter de toutes nouvelles suggestions augmente.

En principe, tout le monde peut être hypnotisé

Cela peut sembler étonnant, mais oui, tout le monde peut être hypnotisé. En effet, chacun expérimente régulièrement des états hypnotiques comme nous l’avons expliqué précédemment. D’ailleurs, les spécialistes du secteur se sont accordés sur le fait que toute personne peut être hypnotisée, toutefois, les méthodes ne fonctionneront pas sur tout le monde.

Il faudra alors trouver d’autres techniques thérapeutiques qui permettront à certains de rentrer dans une transe hypnotique. Ainsi, dans un spectacle d’hypnose avec Olivier Reivilo par exemple, les personnes sceptiques ne sont pas abordées de la même façon que celles qui sont enthousiastes. Ce qui est sûr, c’est que la confiance constitue la base d’une hypnose réussie. Bien que l’expérience puisse sembler effrayante, car il s’agit en quelque sorte d’une perte de contrôle, mais vous ne courrez pas de risques avec un expert qui maîtrise l’art de l’hypnose.

spectacle hypnose

Différents degrés de transe hypnotique

Il convient aussi de se poser la question à savoir si un individu est facilement hypnotisable. En réalité, même si nous pouvons entrer en état de transe hypnotique, le degré est variable d’une personne à une autre. Ainsi, il existe des personnes douées et d’autres qui présentent une capacité de réponse faible à l’hypnose.

Il est dit que 5 % des personnes sont réfractaires à cette pratique, 10 % entrent rapidement en état de transe et le reste est moyennement hypnotisable. Pour ce genre de personnes, les effets des suggestions hypnotiques sont ressentis et il leur sera possible de profiter de cette méthode dans un contexte clinique.

Les personnes qui sont les plus hypnotisables constatent de profonds changements de leurs perceptions et de leurs sensations. Quant aux moins sensibles, elles ne réagissent pas aux suggestions. Des exercices permettent tout de même d’accroître leur réactivité à l’hypnose.

Les facteurs qui empêchent l’hypnotisation

Il arrive que l’état de transe soit difficile à atteindre à cause de diverses conditions. Même si certains facteurs sont connus, d’autres demeurent un véritable mystère. Les principales causes susceptibles d’empêcher l’hypnotisation sont notamment :

  • un manque de volonté,
  • la peur de la perte de contrôle,
  • l’intoxication à la drogue, à l’alcool…,
  • une résistance psychologique,
  • un excès de volonté de vouloir être hypnotisé,

Parfois, le problème ne vient pas de la personne, mais plutôt de la technique employée. En réalité, s’il existe une centaine de méthodes d’hypnose, seule une dizaine est utilisée par les thérapeutes. Toutefois, ces techniques ne couvrent que 70 % des cas. Étant donné que tout le monde peut être hypnotisé, alors l’échec d’une séance peut provenir d’un état psychologique défavorable ou encore d’une technique inadaptée.

Comment l’hypnose agit ?

Il est essentiel de savoir comment l’hypnose agit sur la personne et quels sont les bienfaits qu’elle apporte.

Une solution contre de nombreuses pathologies

L’hypnose est très recommandée à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. En effet, elle garantirait une réussite de 80 % et serait très efficace dans le cadre du sevrage tabagique. Concernant les problèmes relatifs aux troubles alimentaires et à l’excès de poids, cette pratique constituerait un soutien psychologique afin de faciliter les cures.

L’hypnose est aussi indiquée en guise de complément à l’anesthésie et pour réduire les douleurs. Ainsi, elle aiderait à réduire les doses de médicaments. Elle intervient aussi dans la résolution de problèmes psychologiques, de troubles digestifs ou encore de maladies psychosomatiques.

séance d'hypnose réaction

L’hypnose contre les maladies psychobiologiques

L’hypnose est également efficace sur les maladies psychobiologiques, c’est-à-dire qui ont pour source l’inconscient. On pense d’ailleurs aux émotions et au stress qui sont susceptibles de provoquer une perturbation de l’équilibre hormonal et des maladies. Afin de résoudre ces maux, vous devrez utiliser une méthode qui interpelle l’inconscient.

En réalité, si le mental a la capacité de produire des maladies, il peut également les guérir. Toutefois, il ne faut pas espérer une guérison par l’hypnose lorsque vous souffrez de pathologies graves, de maladies chroniques ou encore de maladies psychiatriques.

L’action efficace de l’hypnose sur l’inconscient

L’hypnose a le pouvoir de déconnecter le conscient et aide ainsi à libérer les souvenirs étant à l’origine des troubles physiques et psychiques au niveau de la mémoire inconsciente. Elle incite la personne à adopter de nouveaux comportements et une nouvelle organisation de son inconscient.

L’unique rôle de l’hypnotiseur est de vous amener dans une transe hypnotique et de vous guider dans votre inconscient. En hypnose, la créativité mentale est très sollicitée, car elle facilite amplement la résolution des troubles.

Vous l’aurez compris, tout le monde peut être hypnotisé, mais à des degrés différents. De même, en cas d’échec de la méthode, le problème vient soit de vous ou de la technique employée par l’hypnotiseur.