Essentiel tant dans une maison, dans une voiture que pour les voyages, les trousses à pharmacie peuvent s’avérer être l’un des accessoires de première nécessité. Elles sont surtout utiles en cas de blessures et autres éraflures. Mais une trousse à pharmacie, c’est avant tout un contenu. Et quand on n’est pas du domaine médical, cela peut paraitre tracassant. Afin de vous outiller donc, cet article vous donne les fondamentaux pour équiper efficacement votre trousse à pharmacie.

La trousse à pharmacie : qu’est-ce qu’il faut en retenir ?

Kits de première nécessité, la trousse de secours ou boite à pharmacie est un contenant dans lequel on regroupe les éléments médicaux de base qui peuvent être utile pour apporter à une personne les premiers soins en cas de malaise. Son objectif premier est de couvrir l’urgence en attendant de pouvoir faire recours au corps médical. Mais elle peut également être très utile pour le suivi des petites blessures ne nécessitant pas forcément une expertise médicale. Ainsi, sa composition diffère en fonction des besoins de chacun et de l’usage auquel on le destine, même si un minimum commun est requis à la base.

Le matériel de base pour toutes les trousses à pharmacie

Que votre trousse à pharmacie soit destinée à secourir les accidents de travail dans un corps professionnel ou encore que ce soit juste pour les besoins familiaux, il y a des éléments indispensables que l’on doit y retrouver. Il s’agit notamment de petits outils tels que :

  • La paire de ciseaux : elle est utile pour couper toute sorte de matière. Dans ce cas précis, elle permet de couper un pansement ou simplement de dégager les bouts de vêtements qui obturent l’accès facile à une plaie ou à une morsure.
  • Le thermomètre : servant à prendre la température d’un malade, il est un élément important pouvant informer sur l’urgence ou non de conduire le malade au soin. Il peut s’avérer très utile surtout quand le malade n’est pas en position de décrire ses symptômes.
  • La pince à épiler : souvent utiliser pour retirer des ronces, épines, bout de verres et autres matières coupantes elle peut s’avérer indispensable pour apporter du secours à une personne souffrante.
  • La lampe de poche : en cas de coupure, de blessure ou autre problème de santé hors de la maison et/ou en zone peu éclairé, une lampe torche peut contribuer à sauver la vie.
  • Les stérilisants, désinfectants, antibactériens : ils servent à tuer les bactéries tant sur le matériel médical utilisé que dans la plaie afin d’éviter tout risque d’infection. Ceci, avant pendant et après tout pansement.
  • Les bandes et cotons : ils aident à recouvrir les plaies afin de pouvoir maintenir les pommades et autres médicaments appliqués sur leurs surfaces pour permettre une guérison rapide.
  • Les médicaments de bases : très utile dans une boite à pharmacie, les médicaments pour guérir le mal de tête, le mal de ventre, les antidouleurs, les anti-allergies sont les plus utiles.

Le matériel en fonction de l’usage

Au-delà des outils sus énumérés qui sont utiles dans tous les types de trousses à pharmacies, il y a d’autres qui sont plus spécifiques à certaines réalités. Que ce soit pour les milieux campagnards, les voyages, les sports à haut risque, les voitures ou encore pour les milieux professionnels, les réalités n’étant pas toujours les mêmes. C’est ainsi que dans une trousse à pharmacie préparée pour un voyage, on pourra retrouver des outils tels que :

  • les carnets de vaccinations ;
  • les cartes d’assurance maladie ;
  • un cousin hémostatique d’urgence ;
  • les médicaments contre le mal de transport ;
  • des antiseptiques cutanés, etc.

Alors que dans la trousse à pharmacie d’une maison campagnarde, on devra retrouver :

  • les anti-venins ;
  • les antiseptiques ;
  • les pansements prédécoupés ;
  • des compresses stériles.

C’est en cela que prendre l’avis d’un professionnel sur le contenu adéquat à donner à une trousse à pharmacie selon le besoin ne serait pas superflu. Outre le recours aux services d’un médecin, il existe également des sites professionnels de renseignement et d’équipement qui peuvent vous orienter efficacement dans l’achat des kits sur mesure.

Comment se procurer une boite à pharmacie prête à l’usage ?

N’étant pas experts du domaine médical, beaucoup de personnes dans la quête d’une trousse de secours bien constituée ne savent pas vers qui se tourner. Pour cela, il est conseillé de se rendre dans une pharmacie spécialisé en matériel médical. Il est vrai que dans la pharmacie du quartier vous pouvez trouver tout le nécessaire, surtout le matériel de première nécessité, mais dans une pharmacie spécialisée en fourniture de matériels médicaux, vous avez l’assurance d’avoir une trousse à pharmacie digne du nom. Si par ailleurs vous voulez une trousse à pharmacie qui n’a rien à envier au matériel d’un professionnel, visitez un site de vente d’équipements médicaux comme Mediprostore.

Contrôlez périodiquement votre trousse à pharmacie

De façon périodique, il est important de penser à actualiser le contenu de sa boite à pharmacie. Quand on y fait recours souvent, il est important de penser à remplacer les produits qui sont à terme. Si par ailleurs, vous n’y avez pas recours tout le temps, ce contrôle est d’autant plus important pour éviter de se retrouver avec des produits périmés le jour où le besoin de s’en servir se fera sentir. De plus, les saisons étant changeantes, il serait utile d’en tenir compte dans l’approvisionnement des produits pour sa boite à pharmacie. Il faut prendre des produits qui gèlent l’hiver et ceux qui chauffent pendant l’été afin de ne pas accélérer leurs détériorations.

Où mettre sa trousse à pharmacie ?

Comme vous pouvez, vous en doutez, la trousse à pharmacie doit être tenue loin de la portée des enfants. Ceci pour éviter qu’ils ne détériorent pas les médicaments ou qu’ils essaient de jouer au docteur les uns sur les autres. Mais en même temps, il est important de le ranger à un endroit bien connu et à la portée de tous les adultes. Aussi, il faut veiller à ce que ledit endroit ne soit ni trop chaud, ni trop froid, ceci compte tenu des exigences en température de certains médicaments.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here