Bien-êtreL'épilation au laser est-elle vraiment efficace ?

L’épilation au laser est-elle vraiment efficace ?

Vous avez essayé diverses méthodes : rasoir, cire, épilateur, etc. Vous vous astreignez à des séances régulières d’épilation. Et pourtant, les poils reviennent perpétuellement. Pour prévenir la repousse du poil à long terme, la technique du laser est aujourd’hui plébiscitée. En quoi l’épilation au laser est-elle vraiment efficace ? Les détails dans cet article.

En quoi consiste l’épilation laser ?

Pourquoi l’épilation au laser est-elle vraiment efficace chez Beaujour? Le concept de cette solution est fondé sur une réaction photothermique. Celle-ci cible la mélanine, le pigment brun foncé à l’origine de la pigmentation des cheveux. Le laser produit un faisceau lumineux que la mélanine absorbe. Les cellules du pigment chauffent ainsi intensément et détruisent le poil jusqu’à sa base. Ce qui annihile le processus de repousse. Par contre, la peau tout autour est préservée car non réactive.

Attention toutefois à bien distinguer une épilation laser de la lumière pulsée. Certains centres proposent la première, alors qu’en réalité, ils appliquent la seconde. Malgré sa grande efficacité, cette dernière technique ne garantit pas une épilation définitive. Elle freine juste la réapparition du poil.

Après une séance, l’ensemble des bulbes pilaires sur la zone traitée semblent avoir disparu. Toutefois, ils ne sont, de nature, pas pigmentés au repos. Ils vont donc progressivement se réactiver, favorisant l’apparition de nouveaux poils. Les effets de l’épilation durent quelques semaines avant une nouvelle repousse. Une autre séance est alors requise. 

Au fur et à mesure des sessions, la repousse sera plus clairsemée et plus lente. La meilleure période pour débuter une séance est l’hiver afin d’être dépourvu de poils l’été venu. Il est également interdit de s’exposer au soleil après une épilation au laser pour éviter une brûlure. Quelques effets indésirables peuvent survenir. Rougeurs, de petites croûtes ou gonflements peuvent apparaître sur la zone traitée.

En quoi consiste l'épilation laser ?
Source : shutterstock.com

Pour qui est l’épilation laser ?

Tout le monde peut aujourd’hui choisir d’éliminer ses poils via le laser. Mais l’épilation au laser est-elle vraiment efficace tant pour les hommes que les femmes ? Il faut noter que cette technique d’épilation n’est pas la même pour les deux sexes. 

En effet, le calibre des poils masculins est bien plus grand que chez la femme. Cette différence est due à la testostérone. Cette hormone naturelle favorise davantage la repousse. De plus, les poils s’enracinent plus profondément au niveau du derme. En conséquence, le laser utilisé pour les hommes possède une longueur d’onde plus importante. Le torse, la barbe et le dos sont les zones du corps les plus fréquemment traitées au laser.

Opter pour cette méthode constitue un véritable investissement. En effet, pratiqué dans des conditions optimales, la personne n’aura plus à acheter des produits pour s’épiler. Ou alors elle ne prendra plus de rendez-vous réguliers en salon d’esthétique. Donc, à terme, l’épilation au laser permet d’économiser aussi bien de l’argent que du temps.

Sur quelles zones l’épilation laser est-elle la plus efficace ?

Pour une efficacité de l’épilation au laser, chez la femme, il suffit de la grouper. C’est-à-dire demander à la praticienne d’épiler à la fois le maillot (simple ou intégral), les demi-jambes et les aisselles. Toute l’opération dure environ 30 minutes. 

Chez l’homme, les zones du corps à traiter par épilation au laser sont variées. Le haut du corps est le plus demandé, soit le torse et les épaules. Dans ces zones spécifiques, la pilosité est souvent abondante. Bras et jambes peuvent être également traités. En outre, de plus en plus d’hommes choisissent cette méthode pour épiler nuque, barbe et cou. 

En outre, les poils au niveau du visage repoussent assez rapidement. Pour arborer un aspect lisse, ils doivent être rasés régulièrement. Ces zones sont, d’autant plus, sujettes aux poils incarnés. Enfin, s’ils le souhaitent, les hommes peuvent appliquer l’épilation au laser pour les parties intimes. 

Sur quelles zones l'épilation laser est-elle la plus efficace ?
Source : shutterstock.com

Quel est le rythme optimal des séances ?

Au bout de combien de séances une épilation au laser est-elle vraiment efficace ? Il faut compter de 5 à 7 séances, s’étirant sur une période de 10 à 15 mois. Chaque séance dure entre 20 et 30 minutes environ, avec des intervalles de 6 semaines à respecter. Cette technique d’épilation représente alors un important investissement financier.

Le nombre de séances varie selon la zone à traiter. Aisselles, jambes et maillot requièrent moins de séances que cuisses, visage et dos. Pour le maillot, les aisselles et le ventre, 5 à 6 séances sont nécessaires. Ceci donnera à la personne jusqu’à 90 % de diminution de la pilosité. À ce stade, une séance d’entretien s’avère nécessaire tous les 15 à 18 mois. Elle permet de faire perdurer le résultat obtenu.