Epilation au laser : pourquoi choisir cette méthode ?

Bien être et diétique Epilation au laser : pourquoi choisir cette méthode ?

En matière d’épilation, les femmes (mais aussi les hommes !) ont le choix de la méthode : rasoir, cire, pince à épiler, fil, de très nombreuses solutions existent pour se débarrasser des poils. Oui, mais ces divers procédés possèdent tous un inconvénient majeur : ils n’empêchent pas la repousse des poils. Vous êtes à la recherche d’un traitement performant, capable de supprimer les poils visibles à la surface de votre peau ? Dans ce cas, découvrez l’épilation définitive au laser. Pourquoi se laisser tenter par ce traitement ? Quels sont les avantages qu’il propose ? Nous allons faire le point dans cet article. Mais, avant cela, voyons comment fonctionne l’épilation définitive.

L’épilation au laser : comment ça marche ?

La technique de l’épilation laser est plutôt simple à comprendre. En réalité, elle repose sur l’utilisation de la lumière. L’appareil (le laser) délivre un faisceau lumineux, appliqué à quelques millimètres de la peau de la zone à traiter. Ce faisceau est capté par la mélanine. Il s’agit des pigments qui donnent leur couleur aux poils. La mélanine transporte la lumière jusque dans le bulbe du poil. Grâce à la chaleur émise par le faisceau lumineux, le bulbe brûle pour ne plus jamais repousser.

Cependant, pour obtenir des résultats satisfaisants grâce à l’épilation au laser, plusieurs séances sont nécessaires. En effet, le laser ne fonctionne que sur les poils en phase de croissance. Or, seulement un tiers des poils d’une zone à traiter sont à ce stade de développement. Il faudra donc traiter plusieurs fois, afin d’obtenir un résultat réellement définitif sur les poils visibles.

Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser ?

Une séance d’épilation au laser est assez courte : elle dure entre 20 et 30 minutes. Cependant, elle nécessite une bonne préparation. Un mois avant le rendez-vous, il faut éviter l’épilation à la cire, de sorte à préserver le bulbe, en prévision de sa destruction. De plus, 24 heures avant le traitement, la patiente veillera à se raser au rasoir ou à la crème dépilatoire. En effet, le laser est plus performant sur les poils courts, de moins de 1 millimètre.

Pour éviter un éventuel inconfort, le praticien peut prescrire à sa patiente une crème anesthésiante, à appliquer quelques heures avant le début du traitement. Ainsi, le risque de douleur est totalement supprimé.

L'épilation au laser : comment ça marche ?
Source : shutterstock.com

L’épilation au laser, pour traiter de nombreuses zones

L’épilation au laser est le traitement le plus performant pour éradiquer les poils de façon définitive. En outre, il peut être envisagé pour épiler de nombreuses zones du corps. Les parties les plus fréquemment traitées au laser chez les femmes sont la lèvre supérieure (la moustache), les aisselles, les jambes et le maillot. Les hommes, qui sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’épilation définitive, choisissent l’épilation des bras, du torse ou du dos.

En revanche, la peau de la mâchoire, du cou et des joues est trop fragile pour être épilée au laser.

L’épilation au laser, un traitement adapté à de nombreux profils

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est la mélanine qui transporte la lumière du laser jusqu’au bulbe. De ce fait, pour une efficacité optimale, l’épilation définitive est recommandée aux femmes ayant la peau claire et les poils foncés. Cependant, grâce aux dernières innovations technologiques, des lasers ont été conçus spécifiquement pour l’épilation des femmes à la peau noire. Le risque de brûlure entraîné par la présence importante de pigments colorés est définitivement supprimé.

De très nombreuses personnes peuvent opter pour ce traitement définitif, sauf celles ayant les poils et la peau clairs. Dans ce cas, la seule méthode définitive est l’épilation par électrolyse, qui est malheureusement de moins en moins proposée en institut.

L’épilation au laser, une solution rentable

Il faut généralement envisager 6 séances, pour éradiquer définitivement les poils d’une zone. Ensuite, plus besoin de prendre rendez-vous chaque mois en institut de beauté pour se faire épiler ! Il devient alors possible de faire de belles économies.

Prenez connaissance des différentes formules proposées dans les instituts de beauté. Par exemple, pour une épilation au laser de chez Esthetical, il faudra compter entre 35 et 110 €.

L’épilation au laser, des risques minimes pour la peau

L’épilation au laser ne peut être réalisée que par des médecins dermatologues et leurs assistants, formés et expérimentés. Ces professionnels de santé maîtrisent parfaitement le maniement de cet appareil. Ainsi, le risque de brûlure ou d’effets secondaires est minime.