L’engouement pour la cigarette électronique : est-il toujours aussi important ?

SantéL'engouement pour la cigarette électronique : est-il toujours aussi important ?

Malgré les offensives des fabricants de cigarettes classiques pour discréditer le vapotage, l’engouement pour la cigarette électronique est toujours aussi important. Pourquoi les vapoteurs sont-ils de plus en plus nombreux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la vapote ? Mission Santé vous explique pourquoi et comment l’E-cig sera votre meilleure alliée pour l’arrêt du tabac !

La cigarette électronique : pourquoi un tel engouement ?

En France, le nombre de vapoteurs ne cesse de progresser et l’augmentation du prix du paquet de cigarettes n’est pas la seule raison d’un tel engouement !

La cigarette électronique : pourquoi un tel engouement ?
Source : shutterstock.com

Inventée en 2003 par un pharmacien chinois, Hon Lik, la cigarette électronique a souvent fait débat dans notre société. Entre controverses scientifiques et poids du lobby du tabac, les détracteurs de la vape sont nombreux ! Pourtant, les chiffres sont on ne peut plus parlant : la vapoteuse a permis à plus de 7,5 millions de fumeurs de se sortir de leur addiction !

Aujourd’hui, les dernières études scientifiques confirment les bienfaits du vaping pour se sevrer du tabac. L’agence de santé publique britannique, le Public Health England publiait même en 2015 que l’e-cigarette est 95 % plus sûre que les cigarettes.

En fait, le seul problème des cigarettes électroniques n’est pas l’appareil en lui-même, mais le choix du e-liquide. Des cancérigènes sont effectivement présents dans certains liquides. Il s’agit notamment des nitrosamines qui sont des cancérigènes présents dans le tabac dont est extraite la nicotine.

Il est donc nécessaire d’être attentif sur la provenance des eliquides achetés en ligne. Préférez faire vos achats chez des ecommercants français, comme les eliquides de chez Neovapo, qui sont dans l’obligation de respecter les directives européennes de la TPD (Tobacco Product Directive).

Les e-liquides répondant aux qualités européennes ne contiennent que d’infimes traces, tout comme la plupart des autres aides au sevrage. En comparaison, la cigarette classique contient plus de 7 000 composés chimiques dont 70 sont cancérigènes.

Cigarette électronique : avantages et inconvénients

De nombreuses causes expliquent le succès de la cigarette électronique. Voici un bref aperçu des nombreux avantages de l’E-cig :

  • C’est une aide au sevrage tabagique très efficace ! À la différence des gommes à mâcher ou des patchs, la vapoteuse va vous aider à arrêter de fumer tout en vous procurant des sensations proches de la cigarette. Vous retrouverez rapidement de meilleures fonctions pulmonaires, l’odorat et le goût !
  • Vous contrôlez votre taux de nicotine : la large gamme de e-liquides vous offre un grand nombre de concentrations de nicotine. Vous pourrez ainsi choisir le dosage le plus adapté pour vous jusqu’à éliminer totalement la nicotine.
  • Vous avez un vaste choix de modèles e-cig : pods, boxs, mods, pour une inhalation directe, pour une vape indirecte… Il y a une cigarette électronique pour tous les styles de vapes, pour tous les besoins et toutes vos envies !
  • Des e-liquides à foison : vous allez pouvoir satisfaire votre palais avec de nombreuses saveurs ! Si les e-liquides se classent dans cinq grandes familles : goût tabac, fruité, mentholé, boisson et dessert, celles-ci se déclinent dans une centaine de recettes !
  • Vous allez réaliser des économies conséquentes : si le budget d’un fumeur moyen avoisine les 1700 € à l’année, il descend à 350 € pour la vapote !

Cigarette électronique : avantages et inconvénients
Source : shutterstock.com

Si la cigarette électronique présente des avantages, on peut aussi relever quelques inconvénients :

  • Trop de choix : il est difficile pour un vapoteur débutant de s’y retrouver parmi tous les modèles d’ecig sur le marché. Pour cette raison, nous vous conseillons de commencer la vape avec un kit prêt à l’emploi, facile d’utilisation et peu onéreux.
  • Certains e-liquides sont nocifs pour votre santé et il est impératif de bien choisir votre marque et sa provenance.

Composition des e-liquides : attention à ce que vous consommez

Tous les e-liquides ne sont pas de bonnes qualités et peuvent même s’avérer dangereux pour votre santé.

  1. Privilégiez toujours les e-liquides fabriqués en Europe qui respectent les réglementations et plus particulièrement ceux made in France.
  2. Lisez bien les étiquettes, certains ingrédients sont à fuir absolument comme : le diacétyle, le parabène, l’ambrox, la diacétone, l’acétoïne et l’acétylpropionyle.
  3. Un e-liquide sain n’est composé que de deux ingrédients de base : le propylène glycol et la glycérine végétale qui, selon leur taux, vont créer plus ou moins de vapeur et accentuer ou adoucir les arômes. À cela, peut s’ajouter deux ingrédients supplémentaires : les arômes alimentaires qui vont apporter de la saveur au vapotage et de la nicotine qui va aider l’ancien fumer à ne pas replonger dans le tabagisme.

Si votre e-liquide remplit ces trois conditions, alors vous pouvez vapoter en toute confiance !