SportÉlectrostimulation : définition et pratique

Électrostimulation : définition et pratique

Connue depuis les années 90, l’électrostimulation a bien changé, notamment côté efficacité ! En salle de sport ou à la maison, vous pouvez désormais profiter de tous les bienfaits de l’électrostimulation : remise en forme, compétition sportive, renforcement musculaire… Découvrez cette technique révolutionnaire, actuellement très à la mode sur le marché du fitness : définition, bienfaits et utilisation pratique, on vous dit tout sur l’électrostimulation !

L’électrostimulation : qu’est-ce que c’est ? 

Technique reconnue, l’électrostimulation est une méthode de renforcement musculaire accessible aussi bien aux sportifs professionnels qu’aux joggeurs du dimanche. Popularisée auprès du grand public, il est désormais possible de faire une séance d’électrostimulation à domicile sans payer le prix de l’abonnement en salle de sport. L’électrostimulation fait des adeptes dans le monde entier : grands sportifs, mannequins, acteurs et désormais influenceurs en vantent les bienfaits auprès de leur communauté sur les réseaux sociaux. En effet, la technique est approuvée et aussi utilisée par les professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes ou les ostéopathes.

Le principe de l’électrostimulation est simple : des électrodes placés sur des groupes musculaires précis envoient des impulsions électriques. Les muscles se contractent de la même manière que notre cerveau leur en donnerait l’ordre, l’impulsion nerveuse étant remplacée par une impulsion électrique. Loin des gadgets vendus sur les chaînes de télé-shopping dans les années 90, les appareils d’électrostimulation actuels sont efficaces, faciles à utiliser et ils vous font économiser : 20 minutes d’électrostimulation couplées à une séance de sport correspondraient à 4 heures de séance classique !

L'électrostimulation : qu'est-ce que c'est ? 
Source : shutterstock.com

Quels en sont les bienfaits ?

L’électrostimulation est réputée pour ses nombreux bienfaits. S’adaptant à tous les profils, tous les âges et tous les besoins, cette méthode doit cependant être associée à une réelle activité physique pour atteindre les objectifs fixés, tels que :

  • renforcer et fortifier ses muscles ;
  • sculpter, tonifier et raffermir sa silhouette ;
  • se préparer physiquement avant un effort physique important (marathon, compétition sportive, etc.) ou simplement en guise d’échauffement ;
  • soutenir et solliciter 100% de ses muscles (ou groupes de muscles) lors d’une activité physique pour amplifier les résultats ;
  • récupérer efficacement après un effort physique, limiter les courbatures et lutter contre les blessures musculaires ;
  • l’associer à une rééducation périnéale.

Certains appareils d’électrostimulation présentent également des programmes antalgiques permettant de relaxer et apaiser les muscles. Les impulsions ciblent cette fois les zones nerveuses stimulant la sécrétion d’endorphines dans le cerveau. Concernant la perte de poids, l’électrostimulation ne fait pas maigrir si elle n’est pas aussi associée à une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée.

Quels en sont les bienfaits ?
Source : shutterstock.com

Comment en faire ? 

Pour être réellement efficace, l’électrostimulation doit être associée à une activité physique. Squats, pilates, abdos, pompes, gainage : pour une séance d’électrostimulation à domicile. Tapis de course, vélo, danse et toutes autres activités sportives, en salle ou en extérieur. Accessible à tous, vous pouvez désormais faire de l’électrostimulation où et quand vous voulez. Faites-vous accompagner par un coach sportif lors de vos premières séances d’électrostimulation. Il vous expliquera le fonctionnement de vos appareils, leurs modes d’utilisation et il pourra également vous donner des conseils d’utilisation ou des exercices spécifiques selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour faire de l’électrostimulation, rien de plus simple :

  • placez les électrodes sur les zones musculaires ciblées (abdominaux, fessiers, lombaires, dorsaux, etc.). Les appareils commercialisés s’adaptent à chaque zone du corps ;
  • choisissez des exercices physiques faisant travailler la même zone que les électrodes : faites des séances dynamiques 1 à 2 fois par semaine. Les muscles ont besoin de plusieurs jours de repos après une séance d’électrostimulation ;
  • votre séance électrostimulation / activité physique doit durer en moyenne une vingtaine de minutes.

Simple à utiliser et véritablement efficace, l’électrostimulation compte désormais de nombreux adeptes dans le monde. Véritable alliée lors de vos séances de sport, l’électrostimulation vous aide à atteindre vos objectifs physiques sans aucune agression pour les muscles.