Un e-liquide bio : c’est quoi exactement ?

SantéUn e-liquide bio : c'est quoi exactement ?

Hé oui, le bio s’invite aussi dans votre cigarette électronique ! De nombreuses marques de liquide pour cigarette électronique se lancent dans le bio concept. Les amateurs de vapotage vont-ils pouvoir profiter de leur e-cig avec un liquide de qualité, sans pesticides, ni substances toxiques ? Pas si sûr… Mais alors un e-liquide bio, c’est quoi exactement ?

Que contient un e-liquide bio ?

Pour être certifié bio, votre e-liquide de doit pas subit une quelconque transformation chimique et tous ses ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Sans ces deux prérequis, votre produit pour cigarette électronique ne pourra pas se prévaloir d’être bio ! Pour bénéficier de la certification AB (Agriculture Biologique), les e liquides bio doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Tous les liquides pour e-cig sont composés de la même façon. Ils contiennent :

  • Du propylène glycol ;
  • de la glycérine végétale ;
  • des arômes ;
  • et accessoirement de la nicotine.

La glycérine végétale provient d’huiles végétales, elle peut donc facilement être bio, il suffit que sa production le soit !

Les arômes utilisés peuvent tout à fait être d’origine naturelle. Ce sont des arômes alimentaires, non synthétiques, élaborés uniquement avec des végétaux certifiés agriculture biologique.

La nicotine, même si elle est issue de tabac bio, ne peut pas être certifiée bio, son extraction ne pouvant être faite que chimiquement.

Venons en maintenant à l’ingrédient le moins biologique de votre e-liquide : le propylène glycol ! Malheureusement, il est un dérivé de la pétrochimie et n’a donc rien de biologique. Toutefois, il peut être remplacé par deux alternatives 100 % végétales : le Végétol qui est obtenu par la bio-fermentation de la glycérine végétale et le monopropylène glycol végétal (MPGV) issu du colza.

En résumé, si vous choisissez un e-liquide sans nicotine qui contient les bons éléments, alors oui, vous pourrez vapoter bio !

Toutefois, pour le vapoteur qui cherche à arrêter de fumer avec la vapote, se passer de nicotine est une bien mauvaise idée ! Vous risqueriez de subir les effets de manque et retourner vers la cigarette classique, ce qui serait dommage. Il est préférable de faire l’impasse sur un produit 100 % bio, mais réussir son sevrage tabagique !

Que contient un e-liquide bio ?
Source : shutterstock.com

Comment être sûr de la qualité du produit ?

Vapoteurs, si vous cherchez un produit qui soit le plus possible écologique et donc le moins nocif possible pour votre santé, voici quelques conseils :

Vérifiez bien comment est produite la glycérine végétale de votre e-liquide. Elle doit être certifiée Ecocert pour vous garantir que ses ingrédients sont sans pesticides et que le maïs ou le soja qui la compose ne soit pas OGM.

Assurez-vous que le propylène glycol soit remplacé par une alternative végétale.

La meilleure façon d’être sûr de la qualité de votre liquide pour cigarette électronique est qu’il soit fabriqué en France. La réglementation française en matière de e-liquide est très stricte et les nombreux contrôles qualitatifs vous certifient un produit fiable et de qualité.

Et pour finir, si votre eliquide bio est estampillé Origine France, alors c’est un double gage de qualité !

En résumé, pour un liquide sain que vous pouvez vaper en toute confiance, vérifiez :

  • Qu’il soit de fabrication française ;
  • Qu’il contient du Végétol ou du MPGV ;
  • Qu’il soit labellisé Ecocert ;
  • Que ses arômes soient naturels.

Pour info : le Végétol est une création de la marque française du même nom. Bien qu’il soit issu de la glycérine végétale, son mode de production lui confère les mêmes propriétés que le propylène glycol. Le produit, associé au tabac, vous procurera un hit doux en gorge, sans l’irritation dont le propylène glycol est responsable. De plus, les chercheurs au CNRS attestent qu’il est un meilleur support pour la délivrance de nicotine et des arômes (sauf ceux aux saveurs agrumes et les mentholés) par vaporisation.

Un e-liquide bio parfumé : ça existe ?

Que les amateurs de vape se rassurent ! Vous trouverez de nombreux eliquides bio ET parfumés pour votre ecigarette ! Avec ou sans nicotine, vous en trouverez pour tous les goûts : fruités, gourmands, menthol, boissons et tabacs. Bien sûr, n’oubliez pas de vérifier que tous les arômes soient d’origines naturelles !