Le dysfonctionnement érectile : qu’est-ce que c’est ?

Santé Le dysfonctionnement érectile : qu'est-ce que c'est ?

Le dysfonctionnement érectile est un trouble qui touche de nombreux hommes, généralement à partir de la quarantaine. Il s’agit d’un phénomène physiologique, qui peut avoir plusieurs causes et différents niveaux de gravité.

C’est quoi un dysfonctionnement érectile ?

Le dysfonctionnement érectile ou impuissance sexuelle est une incapacité à avoir ou à maintenir une érection. Dans certains cas, l’impuissance est complète, c’est-à-dire que le sexe n’arrive tout simplement plus à se lever. Mais d’autres cas généralement moins graves, l’érection est possible, toutefois, elle n’est pas suffisante pour avoir une activité sexuelle satisfaisante.

Il faut savoir en effet que pur avoir un vrai rapport sexuel, il est important que l’érection soit assez rigide. C’est ce qui permet au pénis d’être suffisamment dur pour pénétrer dans le vagin de la femme ou encore dans son anus. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une pénétration anale, il est important que le pénis soit encore plus dur car les muscles du sphincter anal sont assez rigides.

Vous comprenez donc pourquoi en cas de dysfonctionnement érectile, que ce soit total ou partiel, la vie sexuelle de la personne concernée soit complètement compromise. Parfois le couple en pâti, de même que la santé psychologique, l’estime de soi ou le bien-être de l’homme. Si vous vous posez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site trophees-sante-mobile.com, vous y trouverez peut-être des réponses.

Vous y découvrirez, par exemple, qu’il existe plusieurs formes de dysfonctionnement érectile. Entre autres, une impuissance qui survient uniquement lors d’une pénétration anale, une impuissance qui se manifeste en plein milieu d’un coït, etc. Tout ce qu’il faut retenir alors, c’est que peu importe les manifestations de votre dysfonction érectile, il est possible de trouver des solutions.

Quelles sont les causes du dysfonctionnement érectile ?

Le dysfonctionnement érectile est un trouble qui peut avoir plusieurs causes. Il peut être provoqué par exemple par des problèmes d’ordre psychologique tels que :

  • L’anxiété
  • Le stress
  • La peur ou la pression quant à l’envie de vouloir impressionner un nouveau partenaire sexuel
  • La dépression
  • Un traumatisme suite à un accident ou un événement grave…

Ce qu’on constate généralement, c’est que ces causes d’ordre psychologique sont les plus fréquentes chez les jeunes hommes âgés de 20 à 40 ans qui souffrent de dysfonctionnement érectile. Malheureusement, il arrive qu’une seule situation de stress qui cause ce type de problème soit ensuite à la base d’un stress récurrent.

La personne concernée a peur de voir la situation se reproduire, et pour cette raison elle se sent stressée et anxieuse et n’arrive plus à avoir d’érection. C’est dans ce genre de situation qu’on parle de cycle infernal et il devient alors très difficile d’en sortir.

La baisse de libido peut aussi être à la base de votre problème de dysfonction érectile. C’est une situation que rencontrent de nombreuses personnes, célibataires ou même en couple. Le désir sexuel pour sa partenaire n’est plus aussi intense, ce qui provoque une sorte de lassitude. Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que l’impuissance peut survenir.

Le dysfonctionnement érectile chez un homme peut aussi avoir des causes plus graves, liés au monde médical. Il peut s’agir de causes organiques ou alors de problèmes vasculaires. En effet, comme vous devez sans doute le savoir, l’érection est provoquée par un afflux de sang vers l’organe génital masculin. Il est donc logique qu’en cas de troubles vasculaires ou de problèmes liés à la bonne circulation du sang dans l’organisme, la fonction érectile soit compromise.

En dehors de tout cela, l’impuissance peut aussi être causé par :

  • Des problèmes neurologiques
  • Des problèmes hormonaux
  • Le mode de vie (consommation de drogue, d’alcool, etc.).

La cause est donc la première chose à rechercher pour réussir à traiter efficacement ce dysfonctionnement. C’est sur cette base que les spécialistes pourront vous conseiller des méthodes de traitement adaptées.

Quelles sont les causes du dysfonctionnement érectile ?

Comment traiter le dysfonctionnement érectile ?

La dysfonction érectile est un problème que l’on peut facilement soigner, à condition d’en connaitre la cause. Vous aurez donc à utiliser différents traitements, en fonction de l’origine de votre problème. Les plus efficaces sont entre autres :

  • L’utilisation d’accessoires sexuels pour pimenter la vie de couple en cas de baisse de libido
  • Le recours à des thérapies avec un sexologue en cas de stress ou de traumatisme
  • Des traitements hormonaux en cas de baisse de testostérone
  • Des injections directement dans le pénis lorsque les troubles sont liés à une atteinte physique grave
  • L’utilisation d’une prothèse pénienne
  • Un traitement médicamenteux à base de viagra ou d’autres substances stimulantes…

Veillez à en parler avec votre médecin pour qu’il puisse vous aiguiller vers le traitement le plus adapté pour soigner votre dysfonctionnement érectile. Ne vous mettez pas de pression, cela peut arriver à de nombreux hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact