Peut-on donner des compléments alimentaires à ses animaux ?

Complément alimentaire et Musculation Peut-on donner des compléments alimentaires à ses animaux ?

Comme pour les hommes, les compléments alimentaires s’avèrent être de véritables concentrés de vitamines et de nutriments qui peuvent aider vos animaux à rester en bonne santé. Alors pour répondre à la question : faut-il donner des compléments alimentaires aux animaux ? La réponse est oui, tout simplement ! Il existe à cet effet des compléments alimentaires fabriqués spécialement pour vos compagnons à quatre pattes. Il faudra donc demander conseil à votre vétérinaire pour savoir lesquels choisir et dans quelle mesure les donner à votre animal de compagnie.

Est-il conseillé de donner des compléments alimentaires à ses animaux ?

Les compléments alimentaires pour les animaux sont des concentrés de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels, etc. Tout comme pour les hommes, ils sont conçus pour apporter à votre animal les nutriments dont il a besoin pour se développer et favoriser son bien-être. Ils sont commercialisés parfois seuls, parfois en étant incorporés aux produits alimentaires.

Ces compléments alimentaires sont fabriqués à base de produits naturels qui sont très bénéfiques et sans danger pour les animaux. Ils sont donc plus conseillés que les médicaments, qui eux sont fabriqués à partir de produits de synthèse. C’est pour cette raison que de plus en plus de spécialistes conseillent de donner des compléments alimentaires aux animaux.

Ils sont utilisés le plus souvent à titre préventif, pour répondre aux besoins nutritifs de vos animaux et les protéger d’éventuelles maladies. Certains sont indiqués de façon spécifique, à différents moments de la vie des animaux :

  • Dès la naissance
  • Pendant la gestation
  • Pendant la vieillesse, etc.

Quoi qu’il en soit, le plus important à savoir c’est que ces compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Ils viennent simplement en renfort, pour optimiser à long terme le capital santé de votre animal et l’aider à avoir une bonne hygiène de vie.

Est-il conseillé de donner des compléments alimentaires à ses animaux ?

Pourquoi donner des compléments alimentaires aux animaux ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut donner des compléments alimentaires aux animaux. En effet, ces suppléments nutritionnels peuvent répondre à différents besoins en fonction du mode d’alimentation de votre animal. A ce propos, il faut noter que généralement, les animaux nourris à base de croquettes ou d’autres préparations industrielles n’ont pas besoin de compléments alimentaires.

Par contre, lorsque vous nourrissez vos animaux avec une alimentation ménagère, les compléments alimentaires peuvent s’avérer être très utile. Ceci se comprend aisément, car avec ce mode d’alimentation, vous aurez du mal à offrir des repas équilibrés à votre animal. Les compléments serviront donc à combler les carences éventuelles et à le protéger de différentes maladies.

Il faut savoir aussi qu’en fonction du composé que vous choisissez, les effets bénéfiques sur la santé de votre animal seront différents. Par exemple, si vous choisissez un complément alimentaire à base d’harpagophytum pour les animaux, vous pourrez traiter l’inflammation et les douleurs articulaires de vos compagnons à quatre pattes.

Il est également nécessaire de donner des compléments alimentaires aux animaux parce qu’ils agissent efficacement sur les bouleversements liés à leur croissance. Ces composés peuvent aider vos compagnons à résoudre des problèmes comme :

  • Les diarrhées
  • Les troubles liés à la vieillesse
  • Les troubles du sommeil
  • Les problèmes digestifs, etc.

Quels compléments alimentaires peut-on donner ?

Vous devez savoir que les animaux ont besoin de calcium, de phosphore et d’oligo-éléments en grande proportion. Malheureusement, dans vos bons petits plats faits maison, il n’y en aura pas suffisamment. Vous aurez alors à prévoir également les compléments alimentaires contenant toutes ces vitamines.

Par ailleurs, en dehors des composés vitaminés, voici plusieurs exemples de compléments alimentaires que vous pourrez choisir pour vos animaux :

  • Les compléments à base d’acides aminés et enrichis en calories pour les sportifs
  • Les compléments à base d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement
  • Les compléments à base de caséine pour lutter contre le stress
  • Les compléments à base de levure de bière ou d’acide gras pour donner souplesse et beauté au pelage et à la peau de vos animaux, etc.
Quels compléments alimentaires peut-on donner ?

Comment les donner ?

Si vous choisissez de donner des compléments alimentaires aux animaux, alors vous devez savoir comment vous y prendre pour en voir les bénéfices. A ce sujet, il faut savoir que ces suppléments nutritionnels sont efficaces à long terme. Il faut donc les administrer sur une longue durée pour mesurer leur réelle efficacité.

Puisqu’ils existent sous différentes formes, il faudra adapter le mode d’administration en fonction de ce détail. Pour les animaux de compagnie, on choisit généralement les compléments sous forme de comprimé, de poudre ou de liquide à incorporer aux repas. Ils sont ainsi plus faciles à consommer et bien plus digestes pour vos petits compagnons.