Doctolib, comment ça marche ?

Santé Doctolib, comment ça marche ?

Doctolib est une plateforme en ligne dédiée aux patients souhaitant communiquer à distance avec un médecin. Un déplacement en cabinet nécessite du temps, ce que vous n’avez pas forcément en cas d’urgence liée à votre santé. La flexibilité de l’outil vous permet de vous inscrire, de prendre un rendez-vous et de le gérer à distance. Les praticiens peuvent aussi créer leurs agendas électroniques via Doctolib.

Doctolib : qu’est-ce que c’est ?

Doctolib désigne une plateforme permettant aux professionnels de santé de gérer les consultations en ligne. Elle donne également aux patients les moyens de prendre des rendez-vous via Internet. Doctolib a été conçue dans le but de faciliter l’organisation au sein de l’entreprise. Elle gère la communication médecin-patient et la coopération entre collègues de travail.

Un service de téléconsultation est également possible pour les patients qui souhaitent échanger avec leurs médecins via des vidéos. Le paiement des services se fait à distance. Vous pouvez consulter votre ordonnance depuis votre compte personnel.

L’application Doctolib vous informe sur l’offre de soins ainsi que sur les prises de rendez-vous. Vous y verrez également l’historique des consultations d’un professionnel de santé par le biais d’un compte personnel.

Seuls les patients ayant déjà été suivis par un médecin accèdent au service de téléconsultation de Doctolib. Les numéros d’urgence sont disponibles sur le site en cas de besoin. La création d’un compte vous permet d’y accéder facilement si vous n’êtes pas encore inscrit.

Créer un compte

Vous pouvez vous inscrire pendant la prise de rendez-vous réalisée sur le Web. L’inscription se fera sur le site de Doctolib (https://www.doctolib.fr/). Cliquez sur “Se connecter, Gérer mes RDV” et le tour est joué !

Poursuivez sur “Nouveau sur Doctolib, S’inscrire”, puis remplissez les champs qui vous sont dédiés. Précisez votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre mot de passe sur le formulaire. Un code de validation de compte vous sera envoyé, donc il suffit de consulter votre boîte de réception.

Clôturez votre inscription en cliquant sur les cases “J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation du site”, sur “S’inscrire”, puis sur “J’accepte”.

Il ne restera plus qu’à créer votre profil patient afin de faciliter votre identification en cas de besoin. Pour ce faire, indiquez vos noms et prénoms, votre état civil ainsi que votre date de naissance sur les champs dédiés. Cliquez sur “Ajouter” pour tout enregistrer. Votre identité est disponible en bas de la rubrique “Mes informations patient”.

Enregistrer les coordonnées de ses médecins

La liste des médecins avec lesquels vous avez pris un ou des rendez-vous sur le site de Doctolib sont enregistrés dans l’espace “Mon équipe soignante”.

L’ajout d’un praticien n’est possible que lorsque vous prévoyez de vous rendre au cabinet pour le rencontrer. Un rendez-vous de consultation vidéo n’engendre pas l’ajout automatique du médecin.

Créer un compte pour ses enfants

Vos enfants peuvent bénéficier des avantages des services proposés par Doctolib. Pour cela, prenez un rendez-vous avec un praticien via votre compte. Connectez-vous pour choisir la date de l’entrevue.

Rendez-vous par la suite sur la page “Pour qui prenez-vous ce rendez-vous ?”, puis sélectionnez “Pour mon enfant”. Autorisez Doctolib à traiter les informations concernant ce dernier. Déterminez les renseignements se rapportant à votre proche, puis précisez si oui ou non il a déjà été ausculté par le médecin. Cliquez finalement sur “Prendre rendez-vous”.

Trouver un médecin via Doctolib

Rechercher un médecin sur Doctolib est facile et rapide. Il suffit de vous connecter à votre compte si vous êtes déjà inscrit. Le contact d’urgence dans téléphone est visible pour chaque praticien proposé dans la liste.

Trouver un médecin généraliste

Connectez-vous sur votre compte afin de trouver un médecin généraliste sur Doctolib. Une inscription s’impose si vous ne disposez pas encore d’un compte personnel. Tapez le mot-clé “Médecin généraliste” sur la barre de recherche afin d’obtenir un aperçu de profils, puis sélectionnez le praticien de votre choix.

Cliquez sur “Prendre rendez-vous” afin d’accéder aux détails tels que les horaires et contacts ou encore une brève présentation du professionnel de santé.

Trouver un pédiatre

Vous pouvez consulter un pédiatre à distance via la téléconsultation si vous ne pouvez pas vous déplacer. Cette méthode est aussi indispensable si l’état de santé de votre enfant est assez grave. Le pédiatre observera les symptômes et répondra à vos questions en donnant des recommandations. Connectez-vous sur la plateforme, puis cliquez sur “Prendre un rendez-vous”. Un nouveau patient doit avant tout trouver un médecin.

La prise de rendez-vous peut se faire par motif. Choisissez le créneau qui vous convient, et accédez à votre compte pour valider l’entrevue.

Trouver un gynécologue

Afin de trouver rapidement un gynécologue, vous devez vous inscrire sur Doctolib. La création de votre profil est la première étape de vos recherches. Tapez-y le mot-clé “Gynécologue” sur la barre dédiée à cet effet.

Précisez votre adresse ou le nom de votre ville pour accéder aux profils des professionnels de santé disponibles près de chez vous. Généralement, la localisation n’est pas un problème pour une téléconsultation. Néanmoins, choisissez un praticien situé à proximité au cas où une visite au cabinet s’impose.

Trouver un ophtalmologue

Si vous ne disposez pas encore d’un compte, pensez à en créer un. Connectez-vous à votre profil, puis tapez le terme “ophtalmologue” sur la barre de recherche. Vous obtiendrez la liste des professionnels de santé. Choisissez un médecin en cliquant sur “Prendre rendez-vous”. Vous sélectionnez la date qui vous convient le mieux.

Suivre ses rendez-vous sur Doctolib

Vous pouvez vérifier, déplacer ou annuler un rendez-vous sur Doctolib selon vos besoins. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte en cliquant sur “Se connecter, Gérer mes RDV” en haut, à droite de la page d’accueil. Cliquez sur “Mes rendez-vous”, puis sur la date concernée. Vous aurez accès aux différents détails.

Un médecin peut organiser son agenda électronique afin de trouver rapidement un patient. Il peut y inscrire les cas d’urgence ainsi que les absences.

L’envoi d’un message se fait en un seul clic si vous devez prévenir un patient d’une éventuelle annulation. Une nouvelle prise de rendez-vous peut toujours se faire en ligne en cas de besoin.