DiététiqueQu'est-ce que la diététique de la peau ?

Qu’est-ce que la diététique de la peau ?

La peau est un organe dont il faut prendre soin grâce à des soins externes et internes. D’ailleurs, la peau a son propre métabolisme. On parle alors de diététique de la peau, une science qui permet de booster le métabolisme de cet organe afin d’avoir un meilleur renouvellement cellulaire.

C’est quoi la diététique de la peau ? 

D’après les Laboratoires Cinq Mondes qui a mis au point le programme Diététique de la Peau, il est nécessaire de stimuler la peau afin de rééquilibrer le métabolisme cellulaire. Ce métabolisme est généralement déréglé par des facteurs exogènes comme le soleil, le tabac, la pollution et autres facteurs agressifs pour la peau. En outre, d’autres facteurs endogènes s’ajoutent à la liste : stress, chocs émotionnels, vieillissement naturel, variations hormonales, etc.

Pour aider la peau à lutter contre les agressions internes et externes, il est nécessaire d’adopter une alimentation propice à la régénération cellulaire. En plus de cela, il est nécessaire d’adopter une routine de soin adaptée aux besoins de votre peau. Nourrir sa peau, c’est avant tout manger des aliments riches en zincs, en oméga 3,6 et 9, bien s’hydrater, mais également appliquer des soins naturels, issus d’extraits végétaux. Les massages stimulants et régénérants vont compléter cette routine cosmétique et alimentaire pour avoir une peau qui se régénère mieux et un teint plus éclatant.

C'est quoi la diététique de la peau ? 
Source : shutterstock.com

En quoi l’apport nutritionnel est important pour votre peau ? 

Il faut garder en tête le fait que la peau est un organe. C’est d’ailleurs l’organe le plus lourd de notre corps ! Tout comme le cœur, le cerveau ou encore le foie, la peau nécessite des apports nutritifs particuliers afin de produire les cellules qui composent l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Pour avoir une belle peau, la première chose à faire est d’adopter une alimentation saine et de boire 1,5 l d’eau par jour. On connait tous l’adage : « On est ce que l’on mange ». Cela est véridique ! La malnutrition, le stress, ou encore le manque de soin vont se voir rapidement rien que par l’aspect de votre peau.

De la même façon, certains aliments vont avoir un impact négatif sur l’aspect de votre peau et sa santé : consommation d’alcool, tabagisme, manque d’hydratation, alimentation trop grasse et trop sucrée, alimentation peu variée, etc. 

Certaines habitudes de vie vont avoir un réel effet vieillissant à moyen et à long terme. De ce fait, nous vous invitons à modifier petit à petit les habitudes qui peuvent nuire à la santé de votre peau. Commencez par diminuer les aliments riches en gras et en sucre, à diminuer la consommation d’alcool et de tabac, à éliminer les plats industriels et à boire au minimum 1,5 l d’eau par jour. Vous constaterez rapidement des résultats au niveau de votre peau. 

En quoi l'apport nutritionnel est important pour votre peau ? 
Source : shutterstock.com

Que faut-il consommer pour avoir une belle peau ?

Pour avoir une belle peau, on essaie de retrouver une alimentation saine et manger des aliments peu ou pas transformés. En outre, on se renseigne sur la micronutrition. En effet, la peau a besoin d’oligo-éléments et de vitamines spécifiques pour que son métabolisme soit au top :

  • Sélénium : cet oligo-élément agit contre les radicaux libres et ralentit le vieillissement cutané. On en trouve dans les fruits de mer, la viande, les légumes et les fromages riches en protéines.
  • Zinc : antiinflammatoire, il protège la peau des agressions et lutte contre l’acné. Mangez donc des huîtres, des abats et des champignons
  • Bêta-carotène : ce caroténoïde a plusieurs actions bénéfiques pour la peau. Il protège des radicaux libre, stimule la production de mélanine et l’immunité, renforce le renouvellement cellulaire. Pour une belle peau, consommez des carottes, des épinards et des abricots.
  • Vitamine E : la vitamine E se trouve dans les noix, les germes de céréales, le jaune d’œuf et les légumes verts. Elle prévient du vieillissement cellulaire et améliore la résistance de la peau aux UV, surtout si elle est associée au sélénium et à la vitamine C.
  • Vitamine C : cette vitamine est très connue pour être bénéfique pour la peau. C’est un excellent anti-âge. On en trouve principalement dans les fruits et légumes.
  • Vitamine A : liposoluble, elle permet de prévenir les cancers de la peau et favorise le renouvellement cellulaire. Mangez davantage de viande, de poisson. L’huile de foie de morue est un superaliment extrêmement riche en vitamine A.