Détox d’été : comment réussir votre cure ?

Complément alimentaire et Musculation Détox d'été : comment réussir votre cure ?

L’été reste sans aucun doute une saison très attendue en France puisqu’il rime avec vacances. Pour de nombreuses personnes, c’est le moment idéal pour se lancer dans une cure de détox. Et elles ont bien raison parce qu’en été, on a plus de temps pour s’occuper de soi, et de plus, presque la totalité des aliments qui doivent faire partie intégrante de la cure se trouve en abondance en été.

À tout cela s’ajoute la contribution de la chaleur dans le processus de détoxification, sans compter que grâce à lui, on aura tout naturellement tendance à boire régulièrement de l’eau. Mais encore faut-il adopter les bons réflexes pour réussir à se débarrasser efficacement des toxines qui pourraient nuire facilement à sa santé tout au long de cette saison marquée par les vagues de chaleur et canicule. Voici comment réussir sa cure détox.

Détoxifier son organisme en été : les atouts des compléments alimentaires

Commercialisés sous la forme de comprimés, de gélules, d’ampoules, de sachets de poudre, d’huile ou encore de pastilles, les compléments alimentaires correspondent à un concentré de nutriments (vitamines, minéraux…) et de substances à effet nutritionnel et physiologique seuls ou combinés formulés de manière à compenser les éventuelles carences liées à un régime alimentaire normal.

Autrement dit, ils viennent compléter ce dernier pour permettre à un individu de compléter efficacement ses apports journaliers en nutriments, d’où son nom « complément » alimentaire. Sur le marché, il en existe de nombreux, et tous n’ont pas effectivement la même fonction et ne visent pas les mêmes objectifs.

Puisque l’on s’apprête en l’occurrence à mettre en place une cure détox estivale dans l’optique de favoriser l’élimination des toxines qui se sont accumulées dans son organisme, que ce soit à cause d’une mauvaise alimentation, de la pollution, du stress ou d’un mode de vie inadapté, on doit s’orienter vers les compléments alimentaires détoxifiants. Ces produits peuvent contribuer à réguler l’appétit, et donc à la perte de poids. Leurs vertus détoxifiantes, et donc leur capacité à soulager chaque organe saturé qui a de plus en plus du mal à fonctionner correctement en font de véritables purificateurs d’organisme et des produits pouvant améliorer le fonctionnement normal du corps.

Cependant, pris à tort et à travers, les compléments alimentaires, y compris ceux dédiés à une cure de détox, ne sont pas à prendre à la légère. C’est pourquoi, avant de les intégrer dans sa cure, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel de santé.

cure detox

Les secrets d’une cure détox estivale réussie

Le premier réflexe que l’on doit avoir est de solliciter l’accompagnement d’un médecin, d’un expert(e) en nutrition ou d’un(e) diététicien(e). Bien qu’ayant de nombreux bienfaits, une cure détoxifiante est loin d’être anodine, d’autant qu’elle entraîne dans la majorité des cas une modification radicale de l’alimentation. Ce professionnel est donc le mieux placé pour aider ses clients à mettre en place une cure sur mesure, c’est-à-dire s’adaptant à leurs objectifs, leur état de santé, leur style de vie, etc. Si l’alimentation se trouve au cœur d’une cure détox estivale, on ne doit surtout pas hésiter à :

  • faire quelques exercices de respiration pour ainsi se libérer des tensions et booster le travail des organes,
  • s’adonner aux plaisirs des massages pour favoriser aussi bien la relaxation et le drainage,
  • profiter de bains dérivatifs pour accélérer davantage l’élimination de toxines,
  • adopter une hygiène de vie saine…

Puis, tout au long de la cure, on doit s’abstenir à tout prix de consommer des aliments inflammatoires et apportant davantage de toxines à son corps. Ainsi, on fait l’impasse sur les sodas, les produits industriels, les plats préparés, la charcuterie…