Découvrez tous les bienfaits de la médecine ayurvédique

Bien être et diétiqueDécouvrez tous les bienfaits de la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique est une forme de médecine traditionnelle complète reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour cause, elle a fait ses preuves sur le corps et l’esprit au travers de ses différentes pratiques. Elle est régie par des principes et subdivisée en plusieurs branches. Ses bienfaits s’étalent aussi bien sur le système nerveux que sur le système digestif et le système immunitaire. Il agit principalement sur la circulation de l’énergie dans le corps. Découvrez tout sur cette médecine indienne.

L’ayurveda : la médecine traditionnelle originaire d’Inde

La médecine ayurvédique ou ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Étymologiquement, elle se traduit par « science de la vie », car Ayur veut dire en sanskrit la « vie » et Veda, la « connaissance ou science ». Elle fut créée par les sages « Rishis » de l’Inde.

D’après cette science, les déséquilibres entre le corps et l’esprit se manifestent sous forme de malaises et maladies. Son but est d’assurer la santé et le bien-être en diagnostiquant les déséquilibres et en établissant un équilibre entre le corps, l’esprit et la conscience. Elle prône une bonne hygiène de vie, l’harmonie ainsi que l’utilisation des plantes et de certains remèdes naturels adaptés à chaque personne. Elle n’a donc pas pour objectif de traiter des maladies. Elle contribue toutefois à les traiter et à les prévenir. Il s’agit en effet d’une médecine préventive et holistique.

L’ayurveda fonctionne sur la base de grands principes et est subdivisée en plusieurs branches. Selon elle, les hommes sont constitués des éléments suivants : l’air, l’eau, le feu, l’espace et la terre. Ceux-ci sont classés en trois principales sources d’énergie appelées les doshas.

médecine ayurvédique

Médecine ayurvédique et chakras : quel est le lien ?

Plusieurs moyens sont utilisés pour pratiquer la médecine ayurvédique. Les spécialistes préconisent un rééquilibrage des chakras. Ceux-ci sont au nombre de 7. La lithothérapie est aussi associée à la médecine ayurvédique ce pourquoi beaucoup choisissent des accessoires comme le bracelet 7 chakras pour harmoniser ses énergies. Ils sont plébiscités par de nombreuses personnes parce que, outre leurs vertus thérapeutiques, ce sont des accessoires de mode tendance. Ils permettent de pratiquer plus facilement l’ayurveda. Il s’agit principalement des colliers, pendentifs et bracelets 7 chakras. Ces bijoux sont constitués de plusieurs pierres de perles dont 7 sont mises en avant. Celles-ci ont des couleurs différentes associées aux 7 principaux chakras (centres énergétiques du corps). Leur utilisation permet de booster la concentration et de faire circuler l’énergie dans le corps. Ceux conçus avec l’agate permettent principalement de dissiper les peurs et d’équilibrer les émotions. Pour profiter des bienfaits de l’ayurveda en toute circonstance, commandez un bijou des 7 chakras qui harmonisera vos énergies vitales.

Un autre moyen de pratiquer cette médecine consiste à consulter un médecin ayurvédique (cursus universitaire de 6 ans en Inde) ou un praticien (ayant suivi des formations en médecine ayurvédique). En fonction de votre dosha et des maux dont vous souffrez, ces spécialistes pourront vous prescrire des cures à suivre.

Il existe cependant des rituels caractéristiques de cette médecine à faire chaque matin et chaque soir. Ils représentent un ensemble d’actions à effectuer pour bénéficier de l’énergie du matin et récupérer des forces le soir. Il s’agira par exemple les matins de boire un verre d’eau chaude pour stimuler la digestion, de faire le lavage du nez et de pratiquer le yoga. Les soirs, vous pouvez marcher pendant 20 minutes, pratiquer le yoga Nidra, inhaler de la vapeur, prendre une douche chaude et un repas léger. En outre, le massage, la méditation, la relaxation et l’aromathérapie sont également des moyens permettant de pratiquer la médecine ayurvédique au quotidien.

Les grands principes de la médecine ayurvédique

Les principes de l’ayurveda ne sont autres que les 5 éléments qui composent l’univers et forment le corps humain. Il s’agit des éléments suivants :

  • Vayu (l’air) ;
  • Agni (le feu) ;
  • Jala (l’eau) ;
  • Prithivi (la terre) ;
  • Akasha (espace).

La médecine ayurvédique fonctionne sur le principe selon lequel ces éléments se retrouvent dans l’être humain à des degrés différents. Ils définissent la nature profonde de chacun. C’est d’ailleurs leur combinaison qui permet de classer chaque personne dans la catégorie de dosha qui lui correspond.

pratique du yoga

Les doshas : les catégories d’énergie de la médecine ayurvédique

On distingue trois doshas dans l’ayurveda. Ils représentent la combinaison des éléments selon 3 classes différentes. Il s’agit de Vata, Pitta et de kapha. Ces forces vitales font fonctionner le corps, mais peuvent également le détruire.

Le Vata représente la combinaison des éléments espace et air. Ce dosha s’assure des mouvements tels que la respiration et les pulsations du cœur. Quand cette énergie sèche et froide est en équilibre, elle engendre la créativité, la fluidité ou encore la vivacité. Mais en déséquilibre, elle exprime l’anxiété, la peur et l’irrégularité.

Quant au dosha Pitta, il représente la combinaison des éléments eau et feu. Cette énergie humide et chaude caractérise le métabolisme et la transformation. Elle intervient principalement dans la régulation de la température du corps, la digestion, l’assimilation et l’absorption. Quand ce dosha est en équilibre, il s’exprime par l’acuité, l’intelligence et la ténacité. Par contre, il engendre la frustration, la colère et la haine lorsqu’il est en déséquilibre.

Enfin, le kapha qui est la combinaison entre la terre et l’eau s’occupe de l’hydratation, de la lubrification du corps, du système immunitaire et de l’hydratation. Ce dosha représente une énergie humide et froide qui, à l’équilibre, exprime la douceur, l’amour et le pardon. En revanche, quand il est en déséquilibre, il crée l’avidité, l’attachement, les congestions ou encore la possession.

Notons que le dosha de chaque personne change et évolue tout au long de son existence. Il est en effet influencé par plusieurs facteurs, dont l’alimentation, le mode de vie, les décisions prises et l’environnement.

Les bienfaits de la médecine indienne

L’ayurveda offre l’avantage de chercher en profondeur la source des problèmes de santé ou de bien-être. Ce mode de fonctionnement lui permet d’agir efficacement sur les maux, même ceux qui ne sont pas encore décelés. Elle est utilisée en prévention, mais aussi pour résorber les problèmes apparents.

Cette médecine est utilisée pour stimuler l’expulsion des toxines du corps afin de garder ce dernier en pleine forme. Elle calme le corps et l’esprit en agissant sur le système nerveux. Ce qui lui permet de réduire le stress et l’anxiété. Elle s’avère efficace contre les troubles digestifs. Mais surtout, elle favorise une bonne circulation de l’énergie dans tout le corps. L’ayurveda est également utilisée pour lutter contre la fatigue et pour prévenir certaines allergies grâce à la purification des voies nasales. Elle aide à purifier les énergies du corps et à adopter une bonne alimentation à travers la diététique ayurvédique. Par conséquent, elle vous permet d’adopter une meilleure hygiène de vie et peut intervenir dans le processus de perte de poids.

De plus, cette médecine convient aux individus de tout âge. Elle est efficace pour stimuler la capacité de régénération du corps. Bien plus qu’une simple médecine, l’ayurveda est un art de vie qui vous permet de passer des journées productives de façon zen tout en prenant soin de votre corps et de votre esprit. Cela a non seulement pour effet de maintenir un équilibre physique et psychique, mais également de protéger durablement votre santé.