SantéCovid ou grippe : un test multiplex qui dépiste les deux

Covid ou grippe : un test multiplex qui dépiste les deux

Vous connaissez déjà le test antigénique qui permet de détecter le virus de la Covid-19. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un double test antigénique appelé test multiplex capable de détecter la Covid-19 et la grippe en même temps ? Disponibles dans certaines pharmacies, ces nouveaux tests antigéniques vont enfin pouvoir de faire la distinction entre les deux virus. Découvrez comment fonctionne le test multiplex et où se le procurer.

Le double test antigénique, c’est quoi ?

Le double test antigénique, c’est quoi ?

Le double test antigénique va grandement faciliter le diagnostic des médecins. Entre la Covid-19 et la grippe, les symptômes viraux sont extrêmement proches : fièvre, toux, écoulement nasal, fatigue, courbatures, etc. Difficile alors de poser un diagnostic fiable sans réaliser des tests virologiques.

L’actualité médicale sur la santé au quotidien et les dernières évolutions médicales sur le virus de la Covid-19, apporte chaque jour son lot de bonnes nouvelles, avec récemment un nouveau test combiné très pratique.

Grâce au double test antigénique, les virus respiratoires seront donc plus facilement détectables, ce qui évitera aussi de prescrire des antibiotiques qui s’avèrent inefficaces face aux virus. La prise en charge médicale sera plus pertinente et moins coûteuse pour la sécurité sociale.

La HAS (Haute Autorité de santé) a recommandé l’utilisation du test combiné dans les hôpitaux depuis 2020. En le réservant toutefois aux patients hospitalisés ou arrivant aux urgences symptomatiques, aux résidents en EHPAD et aux jeunes enfants. L’objectif étant de bien identifier le virus en cause pour isoler correctement le patient.

Avec la recrudescence cet hiver de cas de grippe et de Covid-19, ces doubles tests antigéniques sont désormais disponibles dans certaines pharmacies, à l’hôpital et chez les médecins. Par contre, à l’heure actuelle, le test n’est pas remboursé par l’Assurance maladie, mais la HAS devrait se prononcer prochainement pour une potentielle prise en charge.

Cependant, le test combiné de la Covid-19 et de la grippe ne permet pas de détecter si le patient est contaminant ni à quelle phase de l’infection il se situe. Par contre, les agents pathogènes sont détectés, même avec une charge virale faible.

Par ailleurs, l’évolution des tests antigéniques ne doit pas vous faire oublier les recommandations de santé publique pour limiter la transmission des virus : porter un masque en public, éternuer dans votre coude, se laver les mains régulièrement, etc.

Comment utiliser le double test antigénique ?

Comment utiliser le Multi test

Le mode d’emploi du double test antigénique est le même que pour le test de Covid-19. Par contre, seul un professionnel de santé peut réaliser le test (pharmacien ou médecin). Hormis cette exigence des autorités sanitaires, la procédure est la même.

Après avoir inséré l’écouvillon dans votre narine, le professionnel de santé le plonge dans la solution quelques instants, puis appose quelques gouttes du mélange sur la bandelette spécifique à la Covid-19, puis sur la bandelette dédiée aux virus de la grippe. 15 minutes plus tard, le résultat s’affiche.

Les laboratoires qui commercialisent ces doubles tests affirment qu’ils peuvent détecter les virus avec une grande précision. Le laboratoire AAZ (test COV-GRIP) avance notamment un taux de précision de 98,9 % pour la Covid-19, de 99,9 % pour la grippe A et de 99 % pour la grippe B.

Où se le procurer ?

Étant donné que le test multiplex n’est pas un autotest que vous pouvez faire seul chez vous, il n’est disponible qu’en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Malheureusement, encore peu de pharmacies le proposent en vente libre. Toutefois, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous tester lors d’une consultation ou vous rendre à l’hôpital ou dans un laboratoire d’analyse médicale.

Si vous êtes à jour de votre vaccination contre la Covid, vous pourrez prétendre à un remboursement pour la partie Covid, mais un surcoût vous sera demandé pour la partie grippe. En moyenne, comptez entre 3 à 5 € en fonction du test proposé par le pharmacien.

Pour conclure : désormais, avec un seul prélèvement, de nombreuses personnes vont pouvoir savoir si elles ont contracté la grippe ou la Covid-19. Un autre test attend encore l’aval de la HAS, celui-ci, cette fois uniquement à destination des enfants. Ce test 3 en 1 permettra non seulement de détecter la grippe et la Covid-19, mais également le VRS, responsable de la bronchiolite.

Roland
Roland est étudiant passionné par la santé et le bien-être, il partage ses connaissances et ses découvertes à travers des articles sur notre site. Le domaine de la santé et du bien-être étant en constante évolution, Roland Doucet s'efforce de rester à jour sur les dernières avancées scientifiques et les tendances en matière de soins de santé.