Covid-19 : le matériel à disposition des professionnels de santé

SantéCovid-19 : le matériel à disposition des professionnels de santé

Le respect des règles d’hygiène est indispensable en temps normal, mais les mesures doivent être renforcées en cas de pandémie. En effet, la prévention grâce aux mesures d’hygiène permet de limiter les risques de propagation du virus. Différents équipements sont ainsi mis à la disposition des professionnels de santé pour protéger la santé des patients et pour leur propre sécurité.

Masques, tabliers, combinaisons, gants, surblouses… sont indispensables à l’hôpital, dans les cabinets médicaux, les cliniques, EHPAD, les centres de santé ou dans les laboratoires de biologie. Focus sur le matériel à disposition des professionnels de santé dans le cadre de la pandémie du Covid-19.

L’équipement de protection individuelle contre le COVID-19

L’équipement de protection individuelle ou EPI constitue un ensemble d’articles portés par les professionnels de santé en cas d’exposition aux maladies infectieuses. Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, le port de l’EPI est indispensable pour les professionnels de santé en contact avec les malades. Bien entendu, pour offrir une protection optimale, les EPI sont soumis à des normes strictes.

Les articles qui constituent l’EPI sont les suivants :

  • masques chirurgicaux,
  • gants,
  • respirateurs,
  • blouses,
  • masques chirurgicaux avec visière,
  • écrans faciaux,
  • lunettes de protection,
  • articles de protection oculaire.

Comme la mise à disposition du matériel de protection et d’hygiène peut être difficile en cas de crise, des sites comme Dénéthyse se spécialisent dans la vente de différents articles de haute qualité, respectueux des normes en vigueur, destinés aux professionnels de santé.

Bien entendu, outre les EPI, ces sites spécialisés vendent également des produits d’hygiène réutilisables et à usage unique, utilisés par les professionnels de santé au quotidien. Parmi les articles les plus utilisés depuis le début de la crise, nous pouvons citer les surblouses, les tabliers, l’emballage des produits infectieux, les désinfectants, les solutions de type hydroalcoolique, les distributeurs de gel…

EPI

Quand porter l’équipement de protection individuelle ?

Le port d’un masque de protection FFP2 est recommandé aux professionnels de la santé qui sont directement exposés aux germes et virus. Ils doivent être portés lors de soins en contact avec des personnes atteintes du COVID-19 ou qui font l’objet d’une suspicion fondée.

Le masque FFP2

Il est recommandé de porter le masque FFP2 pendant le contact avec les malades et jusqu’à 30 minutes après l’activité. Ainsi, le port des masques est nécessaire pendant tout le temps tout le temps de la présence de la personne malade dans la pièce.

Le masque FFP2 est recommandé également pour les professionnels de la santé qui prennent en charge des personnes suspectées de COVID-19 et qui ne peuvent pas porter un masque d’hygiène. Le port de ce dispositif est, par ailleurs, nécessaire en cas de respiration forte, de contact physique prolongé et de mauvaise ventilation de la pièce.

Les masques FFP2 sont en principe disponibles en différentes versions pour toutes les formes de visages. Les professionnels de la santé doivent les manipuler correctement et réaliser un test ou un contrôle d’ajustement.

Les gants, les surblouses et les lunettes de protection

Le port de gants de protection et de surblouses est un minimum requis pour les professionnels de la santé en contact avec des personnes atteintes ou suspectées de COVID-19 (examens ou soins).

La surblouse est recommandée en cas de contact avec des sécrétions respiratoires, de potentiel contact avec des fluides corporels et de contact physique avec le patient.

L’utilisation d’une protection oculaire ou le port de lunettes de protection est également recommandé pour les professionnels de santé qui réalisent des tests naso-pharyngés et de gorge dans le cadre de la recherche de SARS-CoV-2. C’est également recommandé pour les professionnels de santé exposés aux sécrétions respiratoires des patients. Enfin, la protection oculaire est recommandée pendant toutes les activités qui comportent un grand risque de formation d’aérosols.

Trouver le bon fournisseur de matériel médical

Que ce soit pour les médecins, les infirmiers, les sages-femmes ou les professionnels d’une discipline paramédicale, trouver un fournisseur de matériel médical sérieux est indispensable pour l’achat des équipements et du matériel adaptés. Il est possible de trouver un fournisseur spécialisé en magasin physique ou de faire les achats sur internet.

En privilégiant les magasins spécialisés qui se trouvent dans sa localité, l’achat du matériel permet de participer à l’économie locale. Mais force est de constater que le temps vaut de l’or pour les professionnels de santé. Dans la pratique, il peut être difficile pour les responsables de trouver le temps de se déplacer, d’autant plus que les horaires des magasins d’équipements médicaux ne sont pas toujours compatibles avec ceux des professionnels de santé.

Ces dernières années, notamment dans le cadre de la crise sanitaire, les achats d’équipements médicaux se font en ligne. Les offres se sont largement développées compte tenu des contraintes des professionnels de santé. Outre le gain de temps qu’ils permettent de réaliser, les sites de vente en ligne d’équipements médicaux proposent une gamme de dispositifs médicaux bien plus étendue.

Désormais, une large gamme de produits développée pour lutter ou aider à la protection contre le Covid19 est mise à la disposition des professionnels de santé. Ces articles sont destinés à :

  • l’emballage des produits infectieux,
  • la protection personnelle,
  • le nettoyage et la désinfection,
  • la purification de l’air, le marquage et la signalisation.

equipement protection individuelle

Les équipements de protection, des outils indispensables

Les tests et la prise en charge des patients (traitements) ne peuvent être réalisés sans l’intervention des professionnels de santé. En effet, les médecins, les cliniciens, le personnel des laboratoires, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens ou encore les techniciens en radiologie tiennent un rôle crucial dans la lutte contre le Covid-19 et la prise en charge des patients. Ces professionnels de santé sont exposés au virus quotidiennement et peuvent ainsi contracter le Covid-19 sans les dispositifs de protection adéquats.

Depuis le début de la pandémie, des agents de santé ont été diagnostiqués positifs, certains y ont même succombé. Selon une étude réalisée par le Fonds Mondial, les professionnels des établissements de santé d’Europe de l’Est et d’Asie centrale sont les plus touchés. Le renforcement de la protection du personnel de santé est ainsi l’une des préoccupations majeures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Dans le contexte actuel, la demande en équipements de protection individuelle est en plein boom. Les masques, les gants, les combinaisons de protection, les lunettes de protection, les gants d’examen et les blouses sont parmi les dispositifs les plus demandés. La chaîne d’approvisionnement des EPI subit ainsi une forte pression en raison de la croissance exponentielle de la demande. Une croissance de l’offre est ainsi encouragée, que ce soit par les canaux existants ou par de nouveaux. Toutefois, le respect des normes en vigueur est indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Les EPI sont parmi les dispositifs les plus demandés, car ils constituent la première couche de protection des agents de santé contre le Covid-19. Les éléments qui constituent l’EPI sont parmi les outils les plus efficaces contre le virus et dans la lutte anti-infectieuse en général.

Grâce aux ventes de dispositifs médicaux en ligne, l’indisponibilité du matériel de protection contre le Covid-19 n’est plus problématique. De même pour les produits les plus utiles, comme les gels hydroalcoolique, les emballages pour produits infectieux et les tabliers.