Covid-19 : comment prendre soin de sa santé mentale et ne pas succomber au stress ?

Santé Covid-19 : comment prendre soin de sa santé mentale et ne pas succomber...

Face à la crise sanitaire actuelle, les inquiétudes et l’anxiété peuvent être accablantes. La distanciation sociale ainsi que l’éloignement peuvent rendre la vie quotidienne difficile. Découvrez comment faire face à cette pandémie pour ne pas succomber à l’anxiété et préserver votre santé mentale.

L’importance de se concentrer sur des pensées positives

Pour ne pas succomber au stress et à l’anxiété, vous devez vous concentrer sur les choses positives de votre vie au lieu de vous préoccuper des sentiments néfastes. Il est indispensable de préserver un sentiment d’espoir et de s’efforcer d’accepter le changement de votre vie quotidienne.

Pour cela, vous pouvez utiliser votre force spirituelle pour vous soutenir au quotidien. En effet, la spiritualité pourra vous permettre de vous ancrer dans une consommation plus vertueuse de notre société et donc qui vous aidera à mieux gérer votre quotidien.

Trouver une distraction positive

Vous devez trouver une distanciation positive qui vous éloignera du cycle des pensées négatives qui alimentant le stress et l’anxiété. Le fait de faire une activité positive pour gérer le stress est une stratégie d’adaptation saine. Vous pouvez, par exemple, trouver un passe-temps, construire un nouveau projet ou encore faire un grand nettoyage.

Les gestes de la vie quotidienne à favoriser

Dans le but de maintenir votre moral ainsi que votre santé mentale, vous ne devez pas négliger les gestes du quotidien qui vous permettront d’améliorer votre forme et votre bien-être. Il est important de dormir suffisamment mais aussi avec un rythme précis pour régler votre horloge interne.

Également, la pratique régulière d’une activité sportive peut contribuer à améliorer l’humeur et à réduire le stress. Il est aussi recommandé de manger sainement en évitant les aliments pouvant accentuer l’anxiété mais aussi d’éviter les drogues, l’alcool et le tabac.

Conserver la routine habituelle

Il est important de maintenir un horaire régulier pour préserver votre santé mentale. En plus de conserver une routine pour le coucher, vous devez garder des heures régulières pour le travail, les repas ou encore les exercices physiques. Cette routine habituelle vous permet de mieux contrôler la situation mais aussi de régler votre horloge interne.

Accepter l’incertitude

Une étude menée pendant la pandémie de grippe A en 2009 avait montré que le fait de ne pas supporter l’incertitude rend plus vulnérable au stress. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à faire face à l’incertitude dans la vie quotidienne en évitant les comportements de contrôle. Si vous renforcez votre tolérance à l’incertitude, vous pourrez diminuer votre anxiété quotidienne.