Courir pour maigrir : est-ce la meilleure solution ?

Bien être et diétiqueCourir pour maigrir : est-ce la meilleure solution ?

Si vous avez envie de perdre du poids, mais que vous ne voulez pas recourir à des régimes restrictifs, vous avez tout compris. On le sait, ce genre de régimes vous fera tout reprendre rapidement dès que vous recommencerez à manger normalement. Pour maigrir, il n’y a pas de solution miracle, il faut faire des efforts : « no pain, no gain » comme on dit. Vos efforts doivent être concentrés sur deux aspects totalement complémentaires : l’alimentation (mais pas un régime !) et l’activité physique. On dit souvent que courir est un très bon sport pour perdre du poids : mais courir pour maigrir, est-ce la meilleure solution ? Surtout : comment bien courir pour perdre du poids, se sentir mieux dans son corps et être en meilleure santé ?

Courir fait-il maigrir ?

Avant d’acheter vos chaussures de course, votre short de running, votre brassard pour smartphone et d’installer une application de running, une question vous traverse l’esprit : est-ce que courir fait vraiment maigrir ?

La réponse est moins évidente qu’il n’y paraît et tient en trois mots : oui et non. Il faut déjà commencer par s’accorder sur ce qu’on entend par maigrir :

  • Souvent, on pense à la perte de kilos visible sur la balance (on maigrit quand on perd du poids). Dans ce cas, le simple fait de courir ne fera pas tant maigrir que cela. Premier argument : quand on court, on fait fondre de la graisse… mais on gagne aussi en muscles ; or, les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Deuxième argument : quand on court, on perd majoritairement de l’eau (parce que brûler des calories est très long, et qu’il faudrait 20 heures pour perdre les 7000 calories que représente un kilo de graisse) : si vous voulez perdre du poids rapidement simplement en vous mettant à la course à pied, passez votre chemin. Troisième argument : un des risques de cette pratique sportive, c’est d’avoir très faim en rentrant de sa course et d’ingérer plus de calories qu’on n’en a dépensés en mangeant plus que d’habitude. Vous pouvez certes perdre du poids sur la balance si vous vous mettez à courir après une période d’absence d’activité sportive ; cependant, quand vous devenez un coureur régulier, la perte de poids cesse. C’est pour cela qu’il ne faut ni se focaliser sur le poids affiché par la balance, ni se concentrer uniquement sur la course pour perdre des kilos.
  • Par contre, si on parle de maigrir dans le sens de mincir et de transformer sa silhouette, la réponse est oui. C’est pour cela que le jogging est un très bon sport pour se débarrasser de la cellulite par exemple. Le running est un sport très complet au niveau des muscles qu’il fait travailler. Il est également bon pour la santé parce qu’il entraîne le cardio, à condition de savoir comment courir et d’avoir du matériel adapté pour ne pas se blesser (notamment de bonnes chaussures aux semelles faites pour la course, qui amortiront les chocs infligés à vos genoux par vos foulées). En pratiquant la course régulièrement, vous allez mincir et voir votre morphologique changer : votre corps sera plus tonique, plus musclé, vous allez voir votre silhouette s’affiner. On oublie donc sa balance et le poids qu’elle affiche, et on se concentre sur les transformations visibles de son corps !

Retenez enfin deux points très importants :

  • Courir sans changer son alimentation ne vous fera pas perdre de poids : on l’a dit, les deux piliers pour maigrir, c’est le sport, mais aussi l’alimentation !
  • Un coureur régulier brûlera plus de graisses qu’un sportif du dimanche qui n’est pas régulier dans son activité sportive. Cet article de Ouest France, écrit avec un médecin du sport, l’explique très bien !

Courir fait-il maigrir ?
Source : shutterstock.com

 Quel programme running pour maigrir ?

Il existe de nombreux programmes running faits pour maigrir. Comme on l’a expliqué, le simple fait de courir fait mincir, mais pas vraiment perdre du poids sur la balance (ou alors à la marge). Pour réellement perdre du poids, il faut créer un déficit calorique, c’est-à-dire consommer moins de calories que ce qu’on dépense, et se tourner vers un programme running : exit les sorties jogging où on court à son rythme pendant 30 minutes.

Un programme running adapté à un objectif de perte de poids est le fractionné. C’est un des plus connus, il est simple à réaliser, c’est pour ça qu’on vous le présente ! Pour ce programme running, il va falloir courir vite (mais pas au maximum non plus) pendant 20 secondes : après ce sprint, vous marchez lentement pendant 40 secondes (mais on ne s’arrête pas). Répétez cela 20 fois, en gardant toujours le même rythme de sprint : si vous n’y arrivez pas, c’est que vous avez choisi un rythme trop rapide. Cette séance de fractionné permet de maximiser les calories brûlées et de vous aider à perdre du poids.

Quelques conseils pour bien maigrir en courant

Pour finir, voici quelques conseils pour bien maigrir en courant : ces conseils vont vous permettre de mincir et d’affiner votre silhouette, mais aussi de perdre réellement du poids sur la balance.

  • Conseil 1 : changez votre alimentation. Vous l’avez bien compris, faire de la course à pied en mangeant n’importe quoi ne vous aidera pas à perdre du poids. Pour cela, vous pouvez : miser sur une alimentation variée et équilibrée, diminuer les quantités si vous avez tendance à remplir un peu trop copieusement votre assiette, réduire votre consommation d’alcool, boire plus d’eau, éviter tout grignotage (ou alors mangez des fruits, frais ou secs), prendre vos repas à des heures régulières, moins manger le soir que le midi, etc.
  • Conseil 2 : associez des séances de jogging à des séances de running spécifiquement pour la perte de poids (comme on l’a décrit plus haut). En plus de cela, pensez à faire des séances de renforcement musculaire, qui vont transformer votre graisse en muscles.
  • Conseil 3 : soyez régulier. Rien ne sert de faire un mois de sport à raison de 4 séances par semaine si c’est pour arrêter pendant 6 mois. Maigrir se fait sur le long terme, vos efforts doivent être constants dans le temps.
  • Conseil 4 : faites attention à votre santé. Maigrir ne se fait pas à n’importe quel prix : pour « bien » maigrir en courant, il faut avoir un matériel adapté, bien nourrir son corps (on ne va pas courir en faisant un régime très hypocalorique, vous risquez juste le malaise…), adapter sa fréquence de courses à ses capacités et aller consulter un médecin si on a des douleurs.

Quelques conseils pour bien maigrir en courant
Source : shutterstock.com

En guise de conclusion, on peut dire que courir est sans doute la meilleure solution pour maigrir : ou plutôt, la course est le meilleur moyen de vous mettre au sport à peu de frais et de transformer durablement votre corps si vous êtes régulier dans la pratique. La course à pied est un sport complet qui sollicite presque tout votre corps : associée à du renforcement musculaire et à une bonne alimentation, les résultats sont assurés.