La coupe menstruelle, vous souhaitez vous y mettre, mais vous vous posez encore beaucoup de questions ? Comment la choisir ? Laquelle sera adaptée à mes besoins ? Est-ce fait pour moi ? Arrêtez de vous creuser les méninges, nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien la choisir.

L’accouchement, un critère prépondérant

Toutes les femmes ne se ressemblent pas (bien heureusement) et ont toutes des exigences et des besoins qui divergent. Lors du choix de votre coupe menstruelle, le premier critère à prendre en compte pour choisir la bonne taille et vous assurer un confort optimal est de vérifier si celle-ci vous convient. 

En effet, les coupes n’étant pas standardisées, les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre en affichant pourtant la même référence. Ces marques proposent cependant des indications pour vous permettre de vous y retrouver. Vous aurez besoin de toute votre lucidité donc pour faire le bon choix.

Tout d’abord, il vous faut choisir une taille adaptée à votre situation selon que vous avez déjà enfanté ou pas. L’accouchement par voie basse ayant un impact sur la voie vaginale, vous aurez sans doute besoin d’une coupe plus large qu’une femme ayant subi une césarienne.

La bonne contenance en fonction de votre flux

Tous les critères pour choisir la taille adaptée de votre coupe passent également par l’importance du volume de sang évacué durant vos menstrues. Ce critère influe énormément pour profiter d’un meilleur confort d’utilisation. 

En effet, certaines femmes ont un débit plus faible que d’autres et n’auront pas besoin d’une coupe d’une grande capacité. Sachez tout de même qu’un mauvais choix de coupe peut vous exposer à des fuites. Il vous faudra donc vous poser les bonnes questions au moment d’opérer votre choix de coupe menstruelle.

Que retenir en définitive ?

Pour bien comprendre comment choisir la bonne taille de coupe menstruelle, il vous faudra opter pour une taille S dans les cas suivants : si vous êtes vierge, n’avait jamais connu d’accouchement par voie basse, avez un flux raisonnable, avez accouché par césarienne.

Les coupes menstruelles de grandes tailles sont conseillées dans les cas suivants : si vous avez eu un ou plusieurs accouchements par voie basse, votre flux est abondant. En définitive, l’état de votre périnée est le critère le plus important à prendre en compte pour vous décider.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here