Couches pour bébé : un impact sur la santé ?

Santé Règle et bien être Couches pour bébé : un impact sur la santé ?

Il ne fait aucun doute que les couches jetables sont très pratiques, mais sont-elles sûres pour les bébés ? La plupart des parents ne sont pas conscients des effets néfastes du contact de substances controversées avec la peau de leur bébé 24 heures sur 24 pendant plus de deux ans, et des effets à long terme que les déchets engendrés et le plastique provoquent sur l’environnement. Les couches jetables classiques ont en effet été mises en cause en raison de la présence de parabens, de chlore et d’autres perturbateurs endocriniens, ainsi que certains parfums de synthèse à l’origine de problèmes d’irritation pour ne citer que l’érythème fessier chronique. En tant que parent, il vous incombe de veiller à la santé et au bien-être de votre bébé. Bien que les couches puissent vous faciliter la vie, il est important de prendre connaissance des risques auxquels les couches exposent les bébés.

Des réactions allergiques

Les bébés ont une peau douce et délicate, et les produits chimiques peuvent nuire à leur peau et leur santé. La plupart des couches jetables contiennent souvent des matières synthétiques, des colorants ou d’autres produits pétrochimiques agressifs. Tous ces ingrédients nocifs peuvent endommager la peau sensible de votre bébé et provoquer des allergies. Choisissez une couche douce et faite de matériaux naturels qui respectent la peau.

Sachez qu’il vous est possible d’allier la praticité et la préservation de la santé de votre petit bout grâce à des couches jetables naturelles, qui protègent bébé, mais aussi la planète. Des marques indépendantes prônent en effet le bien-être et la santé des bébés en proposant des couches composées uniquement d’ingrédients naturels, sans risques pour leur peau fragile. Ces couches se vendant principalement sur le net, il est préférable de contracter un abonnement pour recevoir chez vous la quantité de couches dont vous avez besoin selon la taille que vous avez spécifiée.

Il est dommage que des produits qui ont été conçus pour faciliter la vie des parents finissent par provoquer plus de problèmes. Conçues pour protéger les bébés et favoriser leur confort, les couches grand public peuvent parfois se révéler nocives, contenant des produits toxiques qui irritent les bébés et s’accumulent dans les décharges. Pour le bien-être de votre enfant, mais aussi celui de la planète, vous pouvez faire un geste écolo en choisissant des couches naturelles !

Les impacts des couches sur la santé

Des éruptions cutanées

Les érythèmes fessiers sont très fréquents chez les bébés. Si une couche souillée et mouillée est laissée sur un bébé plus longtemps que d’habitude, l’acidité des déjections peut l’irriter, et les bactéries peuvent se multiplier sur sa peau et provoquer des éruptions cutanées.

Des risques d’infection

Les couches contiennent des ingrédients permettant l’absorption de l’urine de votre bébé. Ces substances peuvent aussi empêcher la circulation de l’air à l’intérieur de la couche de votre bébé et créer des conditions propices à la prolifération des bactéries et autres germes. Une utilisation excessive des couches issues de la pétrochimie rend votre bébé susceptible d’attraper facilement des infections cutanées et autres.