Consultation en présentiel et téléconsultation : laquelle choisir ?

SantéConsultation en présentiel et téléconsultation : laquelle choisir ?

Les innovations technologiques que connait le monde ces dernières années ont impacté tous les secteurs. Le domaine de la santé n’est pas resté à l’écart de cette révolution. La téléconsultation est entrée dans les pratiques médicales. Ainsi, les patients doivent choisir entre la consultation en présentiel et la téléconsultation. Quels avantages présente cette innovation ? Quel est le meilleur choix entre ces deux formes de consultation ? Découvrez ci-dessous des réponses satisfaisantes à ces questions.

Meilleur moyen de lutte contre la pandémie Covid-19

La téléconsultation consiste à effectuer une consultation médicale en ligne par vidéoconférence. Cette innovation du secteur de la santé est amplement expliquée sur le site https://www.topsante.com/medecine/teleconsultation-ou-consultation-medicale-en-ligne-637303. Contrairement à la consultation en présentiel qui nécessite la présence sur place, la téléconsultation médicale présente plusieurs avantages, notamment en cette période où le monde doit respecter des mesures de sécurité pour lutter contre la Covid-19. Face à cette crise sanitaire, la seule consultation qui garantit le bien-être des populations est la téléconsultation. La raison est qu’elle permet d’éviter les contacts physiques qui favorisent la propagation du virus. Les patients souffrant de maladie chronique et les personnes à mobilité réduite peuvent rester à la maison pour bénéficier d’un suivi méticuleux. Ainsi, ceux qui optent pour la téléconsultation ne s’exposent plus au risque de contracter le coronavirus. Tout en vous permettant de prévenir la transmission du virus, cette innovation vous épargne les déplacements inutiles.

Hormis cette prévention essentielle, la téléconsultation médicale permet de diagnostiquer, de traiter et de surveiller la maladie. Grâce à ce suivi à distance, on obtient une réduction de l’utilisation des numéros d’urgence. Elle permet également d’éviter l’engorgement des services d’urgences. Tout comme un rendez-vous en présentiel, la téléconsultation a le mérite de permettre l’identification des comorbidités du patient, d’évaluer son entourage familial, social et environnemental ainsi que son impact psychologique. Plusieurs autres raisons militent en faveur de la consultation médicale.

Un accès aux patients renforcé

Au nombre des priorités de santé publique se trouve l’accès aux soins. En effet, le manque de professionnels de santé dans certaines zones a comme implication les longs délais d’attente qui pénalisent patients et médecins. La téléconsultation est une alternative efficace. À l’instar de la consultation en présentiel, elle permet d’établir un diagnostic, de donner des conseils ou d’assurer au patient un suivi post-thérapeutique. Grâce à cette innovation, les médecins peuvent envoyer des documents sécurisés tels que les ordonnances, ou les résultats d’examens. Ainsi, elle facilite la mise en relation des professionnels de santé avec leurs patients. C’est un excellent moyen qui aide à lutter contre les déserts médicaux.

Désormais, il est aisé d’avoir accès à des avis spécialisés. Par ailleurs, dans leur démarche globale de soins, les professionnels de santé sont aidés par cette innovation. Cette dernière permet en effet d’améliorer la prise en charge du patient. Tout en évitant aux patients de perdre du temps, la téléconsultation limite les déplacements du médecin à domicile. Le médecin se déplace moins et gagne plus de revenus. De plus, elle facilite le suivi des personnes âgées. Il convient de souligner que la téléconsultation est également un avantage pour les personnes expatriées ou les personnes en vacances dans un pays étranger. En effet, la barrière de langue ou de système sanitaire peut constituer un obstacle pour ces personnes s’il n’existait que la consultation en présentiel.

Cependant, le médecin est le seul décideur dans la mise en place de cette alternative avec chacun de ses patients. L’autre avantage colossal de la téléconsultation médicale est le remboursement de la prestation.

Le remboursement de la prestation  

Il est très important de savoir que les prix de la téléconsultation sont identiques à ceux d’une consultation en présentiel. Elle est donc facturée par le médecin téléconsultant au même tarif que pour la consultation classique. Il s’avère indispensable de préciser que la téléconsultation peut être prise en charge à 100% pour les soins relevant du tiers payant. En effet, lorsque le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous n’avez rien à rembourser.

Lorsqu’il ne pratique pas le tiers payant ou en cas dépassement d’honoraires, vous devez régler l’acte effectué à distance selon le moyen de paiement que le professionnel de santé a choisi. Il peut s’agir d’un paiement en ligne, d’un virement, de chèque… Le médecin téléconsultant doit élaborer une feuille de soins à la suite de l’acte. Vous n’avez aucune démarche à réaliser lorsque la feuille de soins est électronique. Dans ce cas, la feuille est directement transmise à la caisse d’Assurance maladie. Lorsqu’elle est en format papier, vous allez la recevoir par courrier. Dans ce cas, vous devez par la suite l’adresser par voie postale à votre caisse d’Assurance maladie afin d’obtenir un remboursement. Ainsi, après une téléconsultation réalisée suivant les critères de remboursement, le patient est remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Le taux de remboursement est de 70% du coût de la consultation. Ce taux est remboursé par l’Assurance Maladie. Le taux de 30% restant est remboursé par la complémentaire santé (la mutuelle du patient). Cependant il est convenable de connaitre quelques exceptions à la règle du remboursement. Ces exceptions confirment d’ailleurs la règle. Voici les cas dans lesquels ces conditions ne sont pas exigées pour toute téléconsultation :

  • Il est question d’une situation d’urgence ou dans le cadre d’un CPTS, après régulation médicale ;
  • Le patient est âgé de moins de 16 ans ;
  • Le médecin est un spécialiste en accès direct ;
  • Le patient n’a pas de médecin traitant, ou si son médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec son état de santé.

Un autre avantage de la téléconsultation pour le patient est la sécurité et l’automatisation des paiements par carte bancaire. Pour ce dernier, il suffira de renseigner ses informations de paiement avant la téléconsultation.

Meilleure gestion du temps

Avec la téléconsultation, vous n’avez plus besoin de demander un jour de congé pour effectuer votre consultation. Il suffira de prendre rendez-vous avec votre médecin et vous effectuez la vidéoconférence à l’heure convenue. Ce rendez-vous peut être fixé selon votre disponibilité. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la matinée, l’après-midi ou le soir. Par le truchement de votre tablette, de votre téléphone ou de votre ordinateur, vous pourrez discuter avec votre médecin tout en restant à la maison. La principale condition est d’avoir accès à une bonne connexion internet et le tour est joué.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/teleconsultation-et-covid-19-qui-peut-pratiquer-a-distance-et-comment