SantéNos conseils pour trouver une pharmacie de garde le soir

Nos conseils pour trouver une pharmacie de garde le soir

Malheureusement, on ne choisit pas quand on tombe malade. Les choses seraient beaucoup plus simples. D’ailleurs, les symptômes des maladies apparaissent généralement au pire moment, au milieu de la nuit ou pendant les jours fériés et les dimanches.

Il faut alors trouver rapidement des médicaments pour vous rétablir le plus vite possible. Grâce aux pharmacies de garde, vous pouvez vous procurer des médicaments durant ces heures creuses, et ainsi éviter que votre situation ne se dégrade. Vous trouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir pour repérer efficacement une pharmacie de nuit ou pendant les jours fériés, et par conséquent vous soigner dans les plus brefs délais.

Comment connaître les pharmacies de garde proches de chez vous ?

Les raisons qui vous incitent à contacter une pharmacie durant les heures fermées peuvent être multiples. Qu’il s’agisse de la fièvre de votre bébé, de l’accentuation de vos symptômes la nuit ou encore d’un accident le dimanche après-midi, il vous faudra faire appelle à un centre de garde dans les plus brefs délais.

Comment connaître les pharmacies de garde proches de chez vous ?

La première chose à faire dans ce genre de situation, c’est bien sûr de repérer une officine ouverte proche de chez vous et de garder un œil attentif sur le malade. Il faut bien comprendre qu’une pharmacie est ouverte la journée aux heures habituelles, mais elle peut également être assignée de garde. C’est-à-dire être ouverte en dehors de ses horaires habituels, pour permettre l’approvisionnement en médicament de manière continue sur un territoire donné. Elles sont généralement assignées à tour de rôle, ou bien attitrées de façon permanente par les personnes compétentes.

Ce sont les syndicats et les représentants de la profession de chaque région qui gèrent l’organisation des officines. La répartition se fait avec l’objectif de couvrir les zones les plus larges possibles, pour ne laisser aucun citoyen dans la détresse et l’isolement.

Pour vous assurer de trouver le centre le plus proche de chez vous, nous vous conseillons d’utiliser les annuaires et les différents sites prévus à cet effet. Il existe, par exemple, un annuaire pour trouver une pharmacie de garde à Paris de manière simplifiée et rapide. Pour la plupart des autres régions, le site adapté est le 3237.fr, il regroupe les différents syndicats de la profession et référence les différents centres de garde en temps réel sur une bonne partie de la France.

Trouver une pharmacie ouverte le soir : comment faire ?

À l’intérieur de la capitale, vous pouvez vous rendre directement sur place une fois la pharmacie repérée sur internet ou par téléphone. En revanche, si vous êtes en dehors du département de Paris, il vous faudra contacter le 32 37 ou vous rendre sur leur site. La police vous communiquera ensuite les coordonnées du centre de garde.

Si votre demande intervient entre 20 heures et 8 heures le matin, vous devrez vous rendre au commissariat avec un justificatif d’identité et une ordonnance valable pour pouvoir accéder à ces informations. Il est donc plus judicieux de préparer une bonne trousse à pharmacie au préalable plutôt que de faire appel à un centre de garde. Cela vous évitera ce genre de démarche pénible et chronophage alors que votre état de santé se dégrade. 

Dans le cas où le 3237 ne couvre pas votre position géographique, tournez-vous vers les annuaires officiels de l’agglomération la plus proche de vous. Ils vous transmettront les informations nécessaires pour accéder aux coordonnées d’une pharmacie de garde. Là encore, selon les horaires de votre demande, vous serez contraint de vous présenter au commissariat avant de pouvoir accéder au soin. 

Nous espérons que cet article vous sera utile en cas d’urgence. Si votre situation ne nécessite pas d’intervention immédiate, vous pouvez patienter jusqu’à la réouverture de la pharmacie la plus proche de chez vous aux heures ouvrables et vous procurer les médicaments dont vous avez besoin pour vous soigner.