Il est constaté que plusieurs sportifs afin d’être au top dans leur discipline respective mettent tout en œuvre. Au nombre de ces différents dispositifs, il y a les nombreuses heures d’entrainement, le choix d’un certain régime alimentaire et la prise quelque fois des compléments alimentaires. Mais tout le monde n’est pas pour cette option des compléments alimentaires. Ils se demandent si c’est vraiment nécessaire d’en prendre pour pouvoir réaliser de bons résultats. C’est ce que nous allons découvrir dans un instant. Mais avant, faisons un briefing sur la notion de compléments alimentaires ; ce que c’est et à quoi ils servent.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et à quoi il sert ?

Comme on peut le deviner, un complément alimentaire est un produit qui vous apporte certains nutriments dont votre corps a besoin. Il est utilisé en fonction des résultats que vous désirez obtenir. Pour cette raison, il en existe plusieurs sortes parmi lesquels on peut citer les compléments pour grossir, pour les sportifs, et etc. ils sont souvent faits à base de produits naturels tels que les herbes, les fruits, les plantes, et beaucoup d’autres choses. Vous pouvez en trouver sous toutes les formes soit en forme de comprimés, de gélules ou même en poudre. Il en existe qui contiennent plus de protéines (la whey protéine, et autres), plus d’acides aminés (les BCCA, etc.), plus de vitamine et même plus d’oméga 3. Il y en a pour tous les besoins.

Leur rôle principal est de combler la quantité de nutriments dont votre organisme a besoin mais que votre alimentation n’arrive pas à couvrir parfois.

Pourquoi les sportifs utilisent les compléments alimentaires ?

En tant que sportif, la perfection est souvent votre objectif. Pour cela, certains aiment se surpasser et amener leur corps au-delà de ses limites. Malheureusement, le corps n’est pas une machine, alors vous êtes obligé de lui porter un coup de main et cela peut être avec de la nutrition sportive. C’est souvent cette raison qui pousse les sportifs à prendre les compléments alimentaires.

A voir cela, on pourrait dire que les compléments alimentaires sont des boosters et c’est cette définition qui conduit d’autres personnes à croire que les compléments alimentaires sont des produits dopants. D’une part ils n’ont pas tords puisque le rôle de ces produits, c’est d’amener celui qui en prend à faire des exploits. Mais contrairement aux différents produits dopants qui sont sur le marché, les compléments alimentaires ne sont pas nocifs à votre santé. Ce n’est quand même pas une raison pour en abuser.

Face donc à la grande question par rapport à l’obligation de la consommation des compléments alimentaires, on peut dire que non ce n’est pas forcé qu’en tant que sportifs vous en preniez.  Vous pouvez aller lentement et peu à peu adapter votre corps à votre rythme. Si vous désirez réaliser de bons résultats, vous pouvez être sérieux et rigoureux sur vos différentes séances d’entrainement et votre alimentation. Tout est possible pour vous à conditions que vos objectifs ne soient pas démesurés et irréalisables.

En résumé, les compléments alimentaires aident à combler les besoins de l’organisme et ne sont d’aucun effet dangereux. Il est conseillé mais n’est pas une obligation. Un sportif est libre d’opter pour un régime sans complément tout en progressant considérablement dans son activité. Tout est une question de choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here