Compléments alimentaires : les points importants à respecter

DiététiqueCompléments alimentairesCompléments alimentaires : les points importants à respecter

Disponibles en pharmacie et sur les sites spécialisés, les compléments alimentaires sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Des études récentes montrent d’ailleurs qu’environ 1 Français sur 5 en consommerait au moins une fois par an. En effet, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments qui ont pour but de combler les carences du régime alimentaire d’une personne. Voici les points essentiels à respecter si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont de petites doses de nutriments que l’on consomme pour booster l’organisme et pallier des déficiences nutritionnelles. Au départ, ils étaient destinés à lutter contre divers problèmes de santé. Mais aujourd’hui, l’usage des compléments alimentaires s’est rapidement étendu au bien-être et à l’apparence physique.

Il en existe des centaines sur le marché parmi lesquels vous trouverez des compléments alimentaires pour avoir de l’énergie, avoir un meilleur sommeil, perdre du poids, lutter contre les jambes lourdes ou encore pour avoir de beaux cheveux. Leurs objectifs sont donc divers et variés, mais ils ne peuvent se substituer en aucun cas à une alimentation saine et équilibrée ou à un traitement médical.

En effet, les compléments alimentaires ne sont pas destinés à soigner une maladie, sauf si celle-ci est causée par une carence nutritionnelle. Ils ont l’apparence de médicaments et on les trouve sous forme de gélules, comprimés, pastilles, sachets en poudre ou tout autre format. Ils sont disponibles sans ordonnance, mais ne doivent pas être vendus ou consommés n’importe comment.

Les précautions à prendre avant de prendre des compléments alimentaires

La recommandation la plus importante est de consulter votre médecin avant une prise de compléments alimentaires, surtout si vous suivez un traitement médicamenteux. Il est en mesure de déterminer si vous en avez réellement besoin et pourra vous faire part des précautions à prendre au cours de son utilisation.

Si vous ne souhaitez pas consulter un spécialiste, il est important d’éviter le risque de surdosage en respectant les instructions du fabricant : en ce qui concerne la prise régulière de compléments alimentaires, il est préférable de se limiter à des cures ponctuelles et temporaires. En cas d’une cure prolongée de compléments alimentaires, l’idéal est de demander l’avis d’un médecin. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre différents compléments alimentaires à la fois. Vous devez aussi veiller à ne pas les consommer en parallèle avec d’autres aliments contenant les mêmes composants en quantité importante.

Outre ces précautions, soyez toujours attentifs aux réactions de votre corps. Dès que vous repérez le moindre signe d’anormalité, songez à interrompre la consommation du complément et consulter votre médecin. En effet, il peut s’agir d’effets indésirables non mentionnés sur la notice.

Pour plus de garanties, il est important d’acheter vos compléments alimentaires dans les pharmacies. Si vous devez passer par un site internet, car il en existe de sérieux, assurez-vous que ce dernier dispose de certification et respecte la règlementation en vigueur.

Compléments alimentaires

Les personnes concernées par la prise de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont facilement accessibles et tout le monde peut s’en procurer. Cependant, ils ne sont pas destinés à tout un chacun comme on peut le penser. Rappelez-vous, les compléments alimentaires sont faits pour des personnes en bonne santé (ce ne sont donc pas de médicaments) qui sont confrontées à une carence nutritionnelle ou à un risque de carence.

Ce sont ces carences qui sont à l’origine des troubles que les compléments alimentaires ont pour but de résoudre. Mais tout le monde ne présente pas des carences. Les compléments alimentaires ciblent donc plusieurs groupes de personnes qui ont particulièrement besoin d’un coup de pouce pour compenser le manque de certains nutriments.

Les femmes enceintes

Il est vivement conseillé aux femmes enceintes de consommer des compléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9. En effet, ces nutriments deviennent encore plus importants au cours de la grossesse, car ils favorisent son bon déroulement.

Les femmes dont les règles sont abondantes

Les menstrues peuvent représenter une perte abondante de sang. Cela engendre une grande fatigue et peut aussi provoquer une anémie. Pour éviter cela, les femmes dans cette situation sont amenées à prendre des compléments de fer au cours de leurs règles.

Les personnes âgées

Les seniors ont habituellement besoin de plus d’apports en calcium et en vitamine D que l’alimentation seule ne parvient pas toujours à combler. Le calcium est indispensable pour renforcer les os et les maintenir en bonne santé. Quant à la vitamine D, elle favorise la fixation du calcium.

Les végétaliens et les végétariens

Les personnes ayant un régime alimentaire restrictif telles que les végétaliens et les végétariens ont souvent besoin de consommer des compléments alimentaires, afin de fournir à leur organisme tous les nutriments nécessaires. Ces compléments contiennent généralement des protéines, de l’oméga-3, des minéraux et de la vitamine B12.

choix bon complément alimentaire

Les personnes atteintes de fatigue hivernale

Une grande partie de la population est confrontée à une énorme fatigue en hiver. Cela s’explique notamment par le manque cruel de soleil. Afin de pallier cette carence saisonnière, les personnes concernées peuvent faire une cure de compléments alimentaires riche en vitamines.

Quelles sont les autres catégories de personnes concernées par les compléments alimentaires ?

Le besoin en compléments alimentaires se décide souvent au cas par cas. De ce fait, ceux qui fument ou boivent beaucoup d’eau peuvent aussi en avoir besoin. Idem pour les sportifs ou les personnes qui sont confrontées à des problèmes digestifs récurrents empêchant une meilleure absorption des nutriments.

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés dans le but de fortifier les ongles, faire pousser les cheveux ou encore favoriser la perte de poids. Bien que présentant un objectif plus superficiel, ceux-ci permettent également de réguler des dysfonctionnements dus à des carences nutritionnelles.

Bien lire l’étiquette des compléments alimentaires

Au moment de choisir votre complément alimentaire, vous devez vérifier si son étiquette comporte les indications suivantes :

  • nom (ou autre indication) des catégories de nutriments ou substances présentes dans le produit,
  • quantité (indiquée sous forme numérique en unités de poids) des vitamines et sels minéraux caractérisant le complément,
  • pourcentage des vitamines et sels minéraux en fonction de la consommation journalière,
  • dose quotidienne recommandée,
  • indication portant sur la manière d’utiliser le produit (quantité, fréquence, situations particulières),
  • avertissement précisant qu’il est déconseillé de dépasser la dose quotidienne indiquée,
  • mention indiquant que le complément alimentaire ne doit pas être utilisé en substitution à une alimentation saine et variée,
  • avertissement mentionnant que les produits doivent être gardés à l’écart des enfants.

Ainsi, avec toutes ces informations, vous pourrez sélectionner des compléments alimentaires de qualité qui répondent à vos besoins.