Comment vivre une grossesse épanouie ?

Santé Comment vivre une grossesse épanouie ?

Être enceinte, c’est vivre à deux dans un même corps et au même rythme. Dès lors, éviter de prendre des risques susceptibles de mettre en danger le bon déroulement de la grossesse s’avère impératif. En tant que future mère, avoir les bons gestes durant la grossesse participe à la réduction du risque de complications durant l’accouchement. Comment donc bien s’éduquer pour donner aisément naissance à un bébé en excellente santé ? Eh bien, sachez qu’avec l’aide de bons spécialistes, du sport et quelques autres soins, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Comment améliorer la croissance de votre bébé ?

Une femme enceinte mange généralement pour deux, pas parce qu’elle est gloutonne, mais à cause de son enfant. C’est pourquoi la future maman doit globalement avoir une alimentation saine pour ne pas endommager la santé de son bébé. Il est plus sain pour elle de consommer davantage des fruits et des légumes. Figurez-vous que ces aliments contiennent en masse les protéines nécessaires à la bonne croissance du bébé. Mieux, la vitamine C contenue dans ces aliments vous donne assez d’énergie pendant toute votre grossesse. Aussi, le calcium et la vitamine D que vous apportent ces denrées alimentaires nourrissent vos muscles après tout exercice physique. Ne négligez donc pas la consommation des fruits et légumes, car la carence en vitamines peut être préjudiciable pour votre santé ainsi que celle de votre bébé. D’autres aliments tels que le fromage au lait cru ou encore le poisson fumé ne sont pas bien pour votre grossesse.

Prenez de même conscience que la consommation de l’alcool est déconseillée pour une femme enceinte. En effet, l’alcool peut entrainer des anomalies et des malformations sur votre bébé, voire freiner son développement. Vous pouvez même voir votre grossesse interrompue à cause des effets négatifs de l’alcool. Que se passerait-il en cas de maladies ? Eh bien, nous préférons ne point souhaiter le pire. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de professionnels (comme assurance-maladie-conseils.ch) qui pourront vous aider à opter pour une bonne assurance maladie. Cette dernière devra être en adéquation avec vos besoins et votre budget afin de vous couvrir au besoin ou de vous faire profiter de certains avantages agréables.

Évitez les douleurs musculaires avec le sport

Nous savons toutes combien une grossesse peut s’avérer épuisante. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour rester allongée à longueur de journée. Bon nombre d’exercices physiques peuvent vous détendre et faciliter votre grossesse. À ce sujet, retenez que la natation est un sport qui peut avoir des effets relaxants sur votre corps. Elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques de votre part comme la plupart des autres activités physiques. La natation est un sport très complet qui a le luxe de travailler l’ensemble de vos muscles et par conséquent d’éviter les douleurs musculaires liées à votre grossesse.

Parallèlement, la pratique de la marche rapide encore appelée « jogging » vous aidera à réduire les risques de maladies cardiaques. Il ne s’agit surtout pas de marcher au même rythme que les athlètes professionnels. C’est une marche de courte durée en pleine nature qui vous permet (à vous et votre bébé, vous êtes désormais 2) de mieux oxygéner. Une marche rapide de 10 minutes est largement suffisante pour votre grossesse. Veillez toujours à vous faire accompagner lors de cet exercice par un proche qui vous soutiendra au besoin.

Maintenez votre activité musculaire avec un kinésithérapeute

Les douleurs musculaires peuvent rendre une grossesse très pénible. Désormais, vous n’avez plus de soucis à vous faire à ce sujet. Le kinésithérapeute est un spécialiste qui vous aidera à travailler vos muscles afin de taire toutes douleurs musculaires. Plusieurs exercices de relaxation vous seront proposés par ce dernier pour vous permettre de bien masser les zones musculaires concernées. Autrement dit, avec le kinésithérapeute, vous aurez droit à plusieurs séances de massage musculaires pour tonifier vos muscles. La maitrise de votre respiration pendant les différents exercices vous sera enseignée pour mieux détendre votre corps et le bébé. Ces exercices de kiné prénatal préparent aussi votre mental à l’arrivée de votre bébé. Il faut souligner que cette préparation psychologique dont vous bénéficiez influe sur votre système nerveux et vous détend encore plus. La sensation de bien-être que vous procureront ces séances de kinésithérapie est grandement bénéfique pour votre grossesse.

Bénéficiez des soins prénataux d’un bon gynécologue

Les examens médicaux prénataux doivent être apportés par un gynécologue. C’est un spécialiste médico-chirurgical qui s’occupe généralement du bon déroulement d’une grossesse. Vous devez veiller à choisir un bon gynécologue et non un amateur afin de recevoir les meilleurs soins. Dès que le choix de votre gynécologue est fait, ce dernier a le devoir de vous accompagner durant toute votre grossesse. Évitez de rater les consultations prénatales fixées par celui-ci en vue de lui permettre de bien faire son travail.
En outre, il n’est pas recommandé de changer de gynécologue par simple caprice. Sauf si, ce dernier est très incompétent, souffrant ou malheureusement décède. Mais, il faut souligner que certaines anomalies constatées pendant votre grossesse peuvent amener votre gynécologue à demander l’avis d’un autre gynécologue. Une telle attitude ne devrait pas vous énerver, car c’est pour votre bien et celui du bébé. C’est aussi pour vous éviter de finir dans un état critique à cause d’une faute professionnelle. Soyez donc toujours très attentive aux conseils de votre gynécologue pour une grossesse saine.

Préservez votre beauté en voyant un dermatologue

Des problèmes de peau surviennent souvent pendant la grossesse. Avec un bon dermatologue, vous pouvez soigner vos imperfections de la peau sans utiliser des produits susceptibles de mettre en danger votre grossesse. Le dermatologue en tant que professionnel de la peau saura vous prescrire des crèmes adaptées. C’est dire que, si vous avez des vergetures, des acnés et autres, ce dernier après des examens poussés pourra vous soigner. Trop de femmes enceintes aujourd’hui confient leurs problèmes de peau à des charlatans qui les dépouillent en leur prescrivant des produits qui aggravent leur santé. On compte de nos jours en nombre les femmes qui meurent dans les couloirs des hôpitaux après avoir fait confiance aux mauvaises personnes pour ce type de problème. Évitez à tout prix de commettre les mêmes erreurs. Ayez toujours le réflexe de prendre un bon diagnostic auprès d’un dermatologue. Rechercher la beauté ne sert à rien si en fin de compte on ne peut pas en profiter.

Source : http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/pdf/sport-mater4-2.pdf