Comment utiliser le charbon actif Binchotan ?

Santé Comment utiliser le charbon actif Binchotan ?

Il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Si les sodas et les boissons sucrées peuvent faire partie de cette ration quotidienne, nous vous recommandons tout de même de boire de l’eau minérale ou de l’eau du robinet. La plus économique et la plus consommée demeure l’eau du robinet, avec toutefois, un goût particulier, rendant parfois sa consommation pénible. Dans cet article, nous vous livrons une astuce pour améliorer le goût, mais aussi la qualité de votre eau du robinet sans passer par l’eau minérale en bouteille ni les sucres, avec le charbon actif Binchotan.

Des origines lointaines

Le charbon actif Binchotan est un bâtonnet de bois provenant du Japon. Transformé en charbon actif, il est connu pour son rôle à traiter l’eau du robinet. Principalement, il améliore le goût de l’eau et la purifie, grâce à ses propriétés d’adsorption. Il permettra ainsi de capter et retenir les résidus chimiques présents dans votre eau du robinet, ainsi que le chlore, les métaux lourds, les micro-polluants… et rendra ainsi votre eau saine. Le charbon Binchotan est très estimé dans la culture nippone, car depuis des siècles, il n’a cessé d’offrir à la population locale ses mérites. Sans fumée, le charbon tubulaire, dans un premier temps, était employé pour faire cuire les aliments ou faire des barbecues. Les fameux goûts des yakitoris et de certaines grillades japonaises sont même attribués au charbon Binchotan. L’alternative d’utiliser du Binchotan pour vos soirées barbecues peut donc être une expérience intéressante.

le charbon Binchotan

La fabrication du Binchotan, à la traditionnelle

La fabrication du charbon actif Binchotan se fait par de multiples étapes, à la manière japonaise.

  • Les branches des chênes blancs ubamegashi, placées dans un four en terre seront carbonisées pendant un long moment.
  • Après cette étape, une phase de carbonisation de plusieurs branches s’ensuit. La température à ce stade est de 400°C.
  • Pour activer le charbon, la porte du four est ouverte pour laisser affluer l’oxygène. La température atteindra dès lors les 1200°C.
  • Une fois cuit, le charbon est rapidement retiré du four pour être recouvert de poudre spéciale. Il s’agit d’un mélange à base de terre, de sable et de cendre. La poudre est responsable de la couleur blanchâtre du charbon.
  • La surface lisse et dure du charbon est due à l’incinération de l’écorce. Le refroidissement rapide après l’augmentation de la température engendre ce genre de phénomène.

Le charbon de Kishu a alors une propriété d’adsorption et non plus d’absorption, car le goudron contenu dans les pores a été libéré. Ainsi, le solide poreux a la capacité de retenir des molécules suspendues.

Le Binchotan pour filtrer l’eau du robinet

Par souci d’économie, ou pour des raisons écologiques qui ne sont plus à démontrer à l’heure de la surconsommation de plastique engendrant des quantités de déchets monstrueuses, vous avez choisi de délaisser l’au en bouteille pour privilégier l’eau du robinet. Nous vous rappelons quand même que l’eau bue au quotidien, qualifiée de potable n’est pas fiable à 100%. Dans l’eau du robinet, vous pouvez avoir des pesticides, des métaux lourds, des résidus de médicaments, etc. Invisibles à l’œil nu, ces résidus sont nocifs pour la santé. Les nappes phréatiques françaises, et même mondiales sont touchées par la pollution liée à l’agriculture intensive. Des résidus chimiques peuvent être présents dans nos verres même si, sur le plan bactériologique, l’eau est certifiée saine.

Il est conseillé de filtrer l’eau pour garantir sa pureté, mais aussi pour améliorer son goût. Des appareils sont spécialement conçus pour purifier l’eau du robinet. Si vous avez arrêté les bouteilles en plastique pour des raisons écologiques ou sanitaires, nous vous suggérons d’utiliser des produits naturels et bio pour filtrer votre eau, tels que le charbon actif Binchotan.

L’utilité multiple du charbon actif

Appelé aussi charbon de Kishu, car il a été découvert dans la région de Kishu au Japon, ce purificateur d’eau bio a des propriétés utiles dans la consommation d’eau. Depuis l’Égypte ancienne, le système de filtrage d’eau par charbon végétal a déjà fait ses preuves. En Europe, la matière est plus récente. Toutefois, elle y fait déjà fureur avec la préservation de l’environnement.

purifier son eau avec le binchotan

Améliorer le goût de l’eau

Croyez-le ou non, le principal rôle du charbon Binchotan est d’améliorer le goût de l’eau. De nombreux scientifiques ne jurent que par les propriétés riches en potassium, minéraux et oligo-éléments de l’eau du robinet traité avec le Binchotan en plus d’une saveur plus pure. La présence de tous ces éléments dans le charbon végétal adoucit le goût de l’eau, tout en la conférant un pH neutre. L’eau est donc plus naturelle après filtrage par le Binchotan.

Purifier l’eau

Toutes les molécules cancérigènes et chimiques contenues dans votre verre d’eau sont adsorbées par le charbon actif. Les experts appellent le procédé d’adsorption, le fait d’attirer les ions négatifs sur les surfaces alvéolaires du charbon. Ainsi, le chlore, les nitrates, les résidus médicamenteux nuisibles à notre organisme sont réduits à néant lorsque vous mettez du charbon Binchotan dans votre eau. La capacité d’adsorption de ses micropores lui confère le rôle de purificateur d’eau.

Filtrer les métaux lourds

Ils sont là, mais nous ne les voyons pas. Les métaux lourds, les résidus chimiques et les calcaires envahissent notre verre d’eau quotidiennement. Le calcaire est pourtant très connu pour sa capacité à modifier la saveur de l’eau en lui donnant un goût fade, difficilement ingérable. Plongée dans l’eau, la structure carbonée poreuse du charbon actif capture les polluants. Les composants organiques et chimiques se trouvent piégés dans les micropores et vous voilà avec un verre d’eau assaini. Les particules chimiques microscopiques, associées aux polluants dans notre alimentation ont des effets notoires sur l’organisme. Pour éliminer ces résidus nocifs, le corps est donc condamné à travailler deux fois plus. Avec le charbon Binchotan, l’eau que vous buvez n’est plus polluée et votre santé est assurée.

L’utilisation du Binchotan

Le charbon actif Binchotan adsorbe tous les polluants, les métaux lourds, les résidus chimiques médicamenteux contenus dans l’eau du robinet. Les minuscules pores dont le charbon est formé retiennent toutes les molécules nocives à notre santé. Comme le charbon Binchotan s’utilise plusieurs fois, il est fortement conseillé de le faire bouillir 5 minutes pour les des raisons hygiéniques. Ils seront propres pour une réutilisation ultérieure. Pour utiliser le charbon Binchotan, suivez les étapes suivantes :

  • Mettre un charbon pour un demi-litre d’eau, donc deux charbons pour un litre.
  • Plonger le charbon actif dans une carafe d’eau pour une durée de deux heures maximum.
  • La durée d’un Binchotan est de trois mois, selon les emballages. Nous vous conseillons toutefois de les jeter une fois que le goût de votre eau commence à se faire sentir à nouveau.

N’attendez plus, sauvegardez l’environnement et préservez votre santé en filtrant votre eau avec le charbon actif Binchotan.