SantéComment trouver facilement un laboratoire d'analyse médicale près de chez vous ?

Comment trouver facilement un laboratoire d’analyse médicale près de chez vous ?

Alors qu’ils étaient relativement calmes et peu prisés par les patients français, les laboratoires médicaux sont devenus des acteurs majeurs de la lutte contre la COVID-19 et se sont retrouvés au front de la guerre qui a éclaté contre ce virus ces dernières années.

Cette situation exceptionnelle a demandé une grosse mobilisation aux différents professionnels des centres d’analyses, qui ont dû redoubler d’effort pour lutter efficacement contre la pandémie. Aujourd’hui qu’en est-il ? Est-il toujours si difficile de se rendre dans un centre médical, et pour quelle raison vous y rendre ? Vous retrouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir pour trouver facilement un laboratoire d’analyse médical.

Quand faut-il se rendre dans un laboratoire médical ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est judicieux de se rendre dans un lieu d’analyse médicale. Que cela soit avec ou sans ordonnance, ces centres proposent différents services qui permettent de répondre aux multiples demandes des patients.

La première et la plus connue aujourd’hui, c’est évidemment pour le dépistage par test PCR de la Covid-19. Dans le cas où vous soupçonnez une contamination au coronavirus, rendez-vous dans les meilleurs laboratoires d’analyse médicale avec sante-e-pro.fr pour vous faire dépister. Prenez toutes les mesures et les précautions possibles pour ne pas contaminer les autres usagers. Ce n’est cependant pas la seule raison pour prendre rendez-vous dans ces centres.

Dans le cas où votre médecin vous a demandé de faire une prise de sang ou une analyse d’urine après consultation, vous vous rendrez sans plus attendre dans un centre d’analyse médicale avec votre ordonnance. Le cas le plus fréquent est, par exemple, pour le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Si vous êtes soumis à certains traitements lourds, dans le cas de pathologie comme l’hémochromatose, vous êtes sûrement régulièrement amené à effectuer des analyses.

Vous pouvez également faire une prise de sang sans ordonnance dans le cas où vous soupçonnez d’être enceinte. Les analyses sanguines permettent d’identifier une grossesse en amont d’un test urinaire, que vous pourrez toutefois faire dans un laboratoire. Il est par ailleurs conseillé de faire une prise de sang tous les 3 ans dans une démarche de contrôle et de vérification de votre état de santé.

Enfin, il est possible que vous soyez sommé par les autorités ou votre médecin d’effectuer des analyses d’urine. Dans ce cas-là, vous vous rendrez une fois de plus dans un centre prévu à cet effet.

Quand faut-il se rendre dans un laboratoire médical ?

Trouver facilement un laboratoire d’analyse médicale : comment s’y prendre ?

Maintenant que vous savez dans quelle situation vous aurez besoin de faire appelle à un centre d’analyse, nous allons vous expliquer comment trouver facilement et efficacement un laboratoire proche de chez vous.

La solution la plus évidente, c’est en premier lieu de demander conseil à son médecin traitant. Néanmoins, depuis le début de la crise du coronavirus, les centres sont engorgés et les médecins généralistes ne sont plus à même de savoir en temps réel si oui ou non un laboratoire est dans la possibilité de vous accueillir.

Au vu de la situation sanitaire en France, la solution la plus adaptée aujourd’hui, c’est internet. En vous rendant sur les sites spécialisés, vous pourrez prendre rendez-vous dans un laboratoire à même de vous accueillir, avec les disponibilités en temps réel et les différents services disponibles. C’est le moyen le plus efficace pour repérer rapidement un laboratoire et faire avancer vos démarches de santé.

Trouver facilement un laboratoire d'analyse médicale : comment s'y prendre ?

Les délais des rendez-vous se rallongent alors que votre santé n’attend pas, il est donc primordial de savoir comment prendre rapidement rendez-vous dans les différents centres d’analyses de votre région.