SantéComment trouver un dentiste en urgence à Genève ?

Comment trouver un dentiste en urgence à Genève ?

Une prothèse dentaire cassée, une carie, des implants qui sautent, un traumatisme dentaire… Un mal de dents ne prévient jamais ! Alors, comment trouver un dentiste en urgence à Genève ? Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ? Comment vous faire rembourser les soins dentaires ? Pour ne pas vous trouver démuni face à une telle situation d’urgence lors de votre séjour à Genève, voici les réponses à toutes ces questions !

Problème de dents lors d’un séjour à Genève : comment trouver rapidement un dentiste ?

Vous aviez prévu de longue date ce séjour en Suisse, mais voilà, un imprévu vient gâcher vos vacances et vous avez besoin de consulter en urgence un dentiste ou un chirurgien-dentiste !

Rassurez-vous, vous trouverez très facilement un dentiste à Genève sur cliniquehygienedentaire.ch ! Cette clinique spécialisée en hygiène bucco-dentaire tient à la disposition des patients en urgence dentaire des médecins-dentistes de garde qui pourront vous prendre en charge très rapidement, y compris le samedi.

Il vous suffit alors de prendre rendez-vous par téléphone ou de vous rendre directement à l’accueil de la clinique dentaire du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et le samedi de 8 h à 17 h.

Problème de dents lors d’un séjour à Genève : comment trouver rapidement un dentiste ?
Source : shutterstock.com

Qu’appelle-t-on une urgence dentaire ?

De nombreux motifs peuvent être classés comme urgence dentaire et nécessiter une consultation en urgence avec un dentiste de garde. Voici quelques urgences dentaires qui doivent être soignées très rapidement :

  • Une rage de dents qui entraîne de vives douleurs et une inflammation du nerf.
  • Un abcès dentaire et un gonflement du visage.
  • Une dent cassée ou fracturée suite à un accident.
  • Une douleur et/ou un saignement des gencives.
  • Une couronne, un pivot ou un implant dentaire descellé ou tombé.
  • Un traumatisme dentaire.
  • Une infection bucco-dentaire accompagnée de fièvre et de difficulté à déglutir, voire à respirer suite à une extraction dentaire par exemple.
  • Un appareil orthodontique cassé.
  • Des prothèses dentaires fissurées ou cassées.
  • Des dents de sagesse qui font pression.

En règle générale, est considérée comme urgence dentaire toute situation où la douleur ne passe pas avec un analgésique et/ou suite à un traumatisme (accident, choc, etc.) avec complications dentaires.

Bon à savoir : si vous avez une dent cassée ou expulsée, conservez le fragment de la dent dans du lait, de l’eau ou du sérum physiologique et prenez un rendez-vous très rapidement. Plus vous serez réactif, plus le dentiste aura de chance de sauver votre dent !

Quel que soit votre cas de figure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au centre dentaire, les praticiens jugeront de l’urgence et s’il ne s’agit pas de pathologies urgentes, vous serez orienté chez le dentiste le plus proche.

Si le praticien juge qu’il y a urgence, il vous prendra alors aussitôt en consultation. Il effectuera alors une radiologie dentaire pour poser un diagnostic précis et faire le bilan des actes de chirurgie-dentaire à pratiquer.

Qu’appelle-t-on une urgence dentaire ?
Source : shutterstock.com

Comment se passe le remboursement par la mutualité ?

Si vous êtes couvert (ou ayant droit mineur) par le régime de la sécurité sociale, vous bénéficiez de la prise en charge des soins de santé bucco-dentaire, comme de l’ensemble des soins de santé considérés comme inopinés ou urgents (y compris les soins hospitaliers), la maladie chronique, la grossesse ou l’accouchement, si l’origine du séjour n’est pas de bénéficier de ces soins.

Les soins sont alors couverts par votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et généralement les frais afférant aux actes de soin d’urgence sont à régler sur place. Le centre de santé dentaire vous remettra alors une facture à envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie pour bénéficier du remboursement si les soins remplissent les conditions évoquées précédemment.

Mais attention, les remboursements se font en fonction des règles et du taux en vigueur dans le pays où les soins ont été réalisés.

Ensuite, votre assurance maladie complémentaire ou votre mutuelle peut venir compléter le remboursement. Pensez à garder toutes les factures et tous les justificatifs de soins pour pouvoir lui transmettre l’intégralité des documents nécessaires au remboursement des frais dentaires.

Pour voyager sereinement, pensez à enregistrer les coordonnées du centre de soins dentaires avant de partir. Un problème dentaire est vite arrivé, il serait dommage de gâcher vos vacances à essayer de trouver un dentiste en urgence à Genève !