SantéComment trouver un bon dentiste ?

Comment trouver un bon dentiste ?

Le rendez-vous annuel chez le dentiste peut être source d’angoisse pour bon nombre d’entre nous ! Si c’est le cas, il est sûrement temps de changer de dentiste. Pour trouver un bon dentiste, vous avez plusieurs solutions : internet, bouche-à-oreille, recommandations… Mais au fait, qu’est-ce qu’un bon dentiste ? Comment savoir si un dentiste est un dentiste mutualiste ?

Un bon dentiste : c’est quoi ? 

Que vous cherchiez un centre dentaire à Lyon ou à Paris, la question reste la même : chez quel dentiste aller ? Un bon dentiste, certes, mais comment définir un bon dentiste ?

Dans un premier temps, on va analyser l’aspect relationnel du dentiste. Un dentiste professionnel, à l’écoute et passionné sera toujours en mesure de répondre à vos interrogations avec bienveillance. Il saura vous expliquer ce qu’il fait, pourquoi et comment. Un bon dentiste va vous conseiller de faire un bilan dentaire chaque année et vous donner des astuces pour améliorer votre hygiène buccale. Il saura également passer la main à un confrère plus spécialisé que lui si nécessaire.

Puis, on va bien sûr vouloir aller chez un dentiste qui a des compétences techniques. Afin de vous rassurer, vous pouvez vérifier les qualifications d’un dentiste auprès de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes, directement en ligne.

Enfin, on va estimer le niveau d’hygiène du cabinet dentaire. Vous avez pour cela la possibilité de lire les avis des clients sur internet. Ces avis vont également vous permettre de savoir si le dentiste est à l’écoute et s’il prend le temps de vous expliquer les soins qu’il prodigue.

A savoir : selon un sondage de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), 48 % des Français craignent d’aller chez le dentiste. Lorsque l’angoisse est trop forte, on parle de stomatophobie.

Un bon dentiste : c'est quoi ? 
Source : shutterstock.com

Trouver un bon dentiste en France : comment faire ? 

Lorsque vous cherchez un dentiste, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le meilleur professionnel : le bouche-à-oreille, les avis en ligne et les recommandations d’autres professionnels de santé.

Le bouche-à-oreille 

Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver un centre dentaire où se trouvent les meilleurs dentistes. Vos proches peuvent vous conseiller de vous rendre dans tel ou tel cabinet dentaire en fonction de la qualité du service. Vous avez ainsi un avis direct, via une personne de confiance. Néanmoins, il peut arriver que vous n’ayez pas la même opinion que vos parents ou amis sur l’efficacité ou la sympathie d’un dentiste. Parfois, le feeling n’est pas présent, il convient alors de changer de dentiste si vous n’êtes pas à l’aise.

Les avis sur internet 

Les avis sur internet sont un bon indicateur pour trouver un centre dentaire de qualité. Les patients rédigent leur ressenti, surtout vis-à-vis du comportement du dentiste. Vous saurez rapidement si le dentiste en question est à l’écoute de ses patients. Certains avis négatifs peuvent parfois dénoter avec l’ensemble des autres avis. Par conséquent, fiez-vous à la majorité des avis postés pour relever l’avis général de la patientèle.

Les recommandations des professionnels de santé 

Si vous avez besoin de consulter en dentiste dans une nouvelle ville suite à un déménagement ou après le départ à la retraite de votre dentiste habituel, vous avez la possibilité de demander à un professionnel de santé de vous aiguiller. Par exemple, votre médecin traitant peut vous conseiller de vous rendre dans un centre dentaire en particulier. Les médecins généralistes ou spécialistes ont en effet un réseau de connaissances, mais aussi des retours des patients concernant leurs confrères. Vous pouvez donc obtenir des avis relativement objectifs sur la qualité des soins.

Si vous parvenez à obtenir ses avis de vos proches, des avis en ligne et des recommandations de votre médecin ou pharmacien, croisez toutes ces informations pour sélectionner le meilleur cabinet dentaire. Vous avez de grandes chances de tomber sur un dentiste à l’écoute et très professionnel. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place pour vous faire votre propre avis et valider votre choix.

Trouver un bon dentiste en France : comment faire ? 
Source : shutterstock.com

Les points importants à prendre en compte dans son choix 

Pour bien choisir votre dentiste, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le dentiste mutualiste : si vous avez une mutuelle dentaire, choisissez un dentiste mutualiste afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge au niveau des avances de frais. Le cabinet dentaire mutualiste propose des soins à tarifs conventionnés et de ce fait sans dépassements d’honoraires. La qualité des soins ne change pas. Pour trouver un dentiste mutualiste, vous pouvez chercher sur un annuaire en ligne ou demander directement au cabinet lors de la prise de rendez-vous.
  • La proximité géographique : choisissez de préférence un dentiste proche de votre domicile, surtout si vous devez vous rendre en consultation plusieurs fois dans l’année.
  • Renseignez-vous sur les équipements du cabinet : l’équipement du cabinet dentaire est un facteur de choix, car il détermine les interventions possibles ou non.
  • Le dentiste urgentiste : certains cabinets proposent un service d’urgence. En cas de dent cassé ou de rage de dent, il est plus judicieux de vous rendre dans le cabinet qui vous suit habituellement, car votre dossier est conservé sur place.

Une fois que votre choix est fait, honorez la première consultation. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis. Certains signaux doivent vous alarmer et vous amener à changer de dentiste :

  • Le dentiste refuse de vous renvoyer chez un autre professionnel plus qualifié (parodontologiste, implantologiste, occlusodontiste, orthodontiste).
  • Il rechigne à vous fournir un devis détaillé suite à votre demande.
  • Vous n’avez pas de feeling.
  • Le dentiste est brusque et ne semble pas indiqué à vous informer sur les soins qu’il vous prodigue.
  • Les factures vous semblent astronomiques. Comme dans tout corps de métier, vous pouvez tomber sur une personne malhonnête qui peut profiter de votre manque de connaissance pour surfacturer des actes. Soyez donc vigilant au niveau de la facturation.

La santé dentaire est importante, car les gencives sont un point d’entrée pour les bactéries. Un bon suivi est donc fondamental et passe par une relation de confiance avec votre dentiste. Ainsi, continuez à chercher un cabinet dentaire qui correspond à vos attentes pour prendre soin de vos dents et de vos gencives.