Comment traiter les taches pigmentaires ?

Santé Comment traiter les taches pigmentaires ?

Enfant, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi cette femme sur la plage avait des taches brunes sur la peau – et nous espérons pour vos parents que vous n’avez pas demandés trop fort ce que c’était. Trêve de plaisanterie : les taches pigmentaires, aussi appelées taches brunes ou taches de vieillesse, sont un phénomène courant, lié à des expositions prolongées et répétées au soleil. Absolument bénignes, ces taches peuvent cependant sembler disgracieuses et créer des complexes. Bonne nouvelle : elles peuvent être atténuées ou enlevées. Suivez-nous, on vous dit tout sur les taches pigmentaires, et surtout comment les traiter !

Qu’est-ce que les taches pigmentaires ?

Tout d’abord, sachez que les taches pigmentaires font partie des maladies de la peau, bien qu’elles soient bénignes. Elles sont plus couramment appelées taches brunes, taches de vieillesse ou taches de soleil. Ces taches, de taille variable, apparaissent sur la peau mais ne sont pas en relief. Elles sont toujours de couleur brune, plus ou moins claire, et apparaissent le plus souvent sur le visage, le décolleté, le haut du dos, les bras et les mains. Sachez qu’ici, on parle bien des taches de soleil : on ne parlera pas des taches de rousseur (qui sont cependant aussi des taches pigmentaires), ni de mélasma, ou masque de grossesse, qui affecte le visage des femmes enceintes ou sous pilule.

Nos taches pigmentaires, de soleil donc, sont liées à un défaut de pigmentation de la peau, en l’occurrence à une pigmentation trop élevée (ce qui crée une tâche plus foncée que votre peau) : on parle d’hyperpigmentation. En fait, c’est à cause d’un dérèglement de vos mélanocytes (les cellules pigmentaires de la peau) qui vont surproduire de la mélanine : des pigments bruns vont s’accumuler sous votre peau, créant ces taches brunes. Les taches pigmentaires touchent les hommes, comme les femmes. Sachez les distinguer des grains de beauté (qui apparaissent sur tout le corps) et des mélanomes : dans ce dernier cas, utilisez la méthode ABCDE (si vos tâches sont asymétriques avec des bords irréguliers, ont une couleur hétérogène, un diamètre important, qu’elles s’étendent ou évoluent, il faut consulter un dermatologue).

Qu'est-ce que les taches pigmentaires ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi apparaissent-elles ?

Si elles sont nommées « taches de soleil », c’est bien que les taches pigmentaires apparaissent à la faveur d’expositions prolongées et fréquentes au soleil. En effet, la mélanine a pour rôle de protéger la peau contre les UV : on comprend que trop s’exposer au soleil favorise une hyperactivité des mélanocytes, et risque de conduire à une hyperpigmentation. Les peaux claires (comme « la peau de blonde » ou la « peau de rousse »), plus fragiles, sont plus susceptibles de développer des taches brunes. Si on les appelle aussi taches de vieillesse, c’est aussi qu’une peau plus âgée – donc qui a, naturellement, été exposée plus longtemps et plus de fois au soleil – aura plus de risque de présenter des taches pigmentaires.

Comment enlever les taches pigmentaires ?

Bonne nouvelle : si vous avez des taches pigmentaires et qu’elles vous complexent, il est possible de les enlever. Différents traitements existent :

  • La cryothérapie – elle consiste à brûler, à l’azote liquide, la tâche brune. Elle est remboursée par la sécurité sociale. Attention cependant aux peaux sensibles : cette technique peut laisser des cicatrices blanches.
  • Le laser – il existe de plus en plus de centres laser spécialisés notamment dans la dépigmentation, voici par exemple un centre laser à Lyon. La technique du laser vise à fragmenter les pigments sans brûler la peau : il y a moins de risque de cicatrices.
  • La lumière pulsée – efficace pour traiter de grandes zones.
  • Le peeling dépigmentant – assez cher, il permet aussi d’améliorer le teint mais l’acide trichloracétique doit être bien dosé pour éviter des brûlures majeures.
  • Les crèmes anti-taches ou éclaircissantes, qui vont réduire la production de mélanine, d’exfolier la peau et lui permettre de se régénérer. Elles permettent d’estomper les taches, mais pas de les faire disparaître.

Comment enlever les taches pigmentaires ?
Source : Shutterstock.com

Retenez qu’il vaut mieux, dans tous les cas, demander conseil à un dermatologue avant d’entreprendre ces traitements. Sachez aussi qu’il ne faut pas s’exposer au soleil après de tels soins, qu’on réalisera donc l’hiver !

Peut-on prévenir ces taches ?

Très liées au soleil, il est assez simple de prévenir les tâches pigmentaires. Comment ? Il faut avant tout éviter les expositions trop fréquentes et prolongées au soleil, particulièrement aux heures les plus chaudes. Évitez les séances d’UV, pensez à mettre de la crème solaire avec un indice élevé ou des crèmes solaires anti-taches brunes, renouvelez l’application de la crème toutes les deux heures et après chaque baignade. En bref, prenez soin de votre peau !