Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste qui exerce en ville ou à l’hôpital, sachez que le médecin traitant joue un rôle capital dans l’orientation ou le suivi du patient tout au long de son parcours de traitements. Alors et si nous faisions le point sur les règle de remplissage de la déclaration du médecin traitant.

Qu’est-ce qu’un médecin traitant ?

Le médecin traitant est un médecin référent déclaré par un assuré social qui a en charge son suivi médical dans le cadre du parcours de soins coordonnés et il joue un rôle capital dans le suivi médical de l’assuré.

En effet le médecin traitant a pour rôle d’assurer les soins et la prévention de 1er niveau, de coordonner les soins et de s’assurer du suivi médical optimal du patient. Il est aussi le guide du patient dans le parcours  de soins coordonnés, mais aussi il centralise toutes les informations nécessaires dans le dossier médical du patient et met en place un protocole de soins pour les patients atteints d’une affection longue durée.

Comment faire sa déclaration de choix de médecin sur Ameli ?

Avant toute chose, retenez que le patient de plus de 16 ans doit faire une déclaration de choix doit faire une déclaration de choix du médecin à la caisse d’assurance maladie afin d’être remboursé.

Pour faire la déclaration du choix de votre médecin avec Ameli, deux possibilité s’offre à vous :

En ligne

Où lors d’une consultation comme exemple l’assuré présente sa carte vitale au médecin traitant qui à son tour fera une déclaration en ligne et la télétransmettra directement à la caisse d’assurance maladie. Et cette déclaration se fera sous réserve de l’accord du patient ou titulaire de l’autorité parentale en ce qui concerne les mineurs.

L’avantage est que vous ne vous déplacer pas ou vous n’aurez pas à transmettre la déclaration par voie postale.

Par formulaire de déclaration de médecin traitant

Sur l’attestation papier ou l’assuré cosigne un formulaire de déclaration S3704 ‘’déclaration de choix du médecin traitant‘’ avec son médecin traitant qu’il a choisi.

Vous pouvez rentrer en possession du formulaire par le biais de votre caisse primaire d’assurance maladie ou chez votre médecin traitant. Ce formulaire est rempli conjointement avec votre médecin traitant et pour le faire vous pouvez profiter d’une consultation ou effectuer des démarches au secrétariat du cabinet médical.

Lorsqu’il est rempli vous pouvez le transmettre à votre assurance maladie en vous rendant à la caisse dont vous dépendez ou vous adressez par voie postale sous une enveloppe affranchie au tarif en vigueur.

Comment télécharger le formulaire du médecin traitant ?

Vous pouvez télécharger le formulaire du médecin traitant sur le site Ameli en cliquant sur la rubrique formulaires par la suite choisir le formulaire du médecin traitant et respecter les différentes recommandations.

Vous êtes un assuré mais vous n’avez pas déclaré votre médecin traitant, que se passe-t-il ?

Sachez que vous n’êtes pas obligés d’effectuer une déclaration de médecin traitant. Toutefois, en cas de non déclaration du médecin traitant, vous êtes considérés comme si vous n’avez pas respecté le parcours de soins coordonnés, et vous ne serez en conséquence pas bien rembourser  par l’assurance maladie. Et ainsi vous êtes vus comme étant un hors parcours de coordonnés et donc vous êtes exposés à des pénalités financières.

Notons également que vous êtes libre de changer de médecin autant de fois que vous le désirez et même sans justificatif et immédiatement la nouvelle déclaration annule la précédente. Ou dans le cas, c’est le médecin traitant qui abandonne son activité, vous êtes obligés de refaire une déclaration auprès de votre nouveau médecin traitant. Vous pouvez découvrir de nombreuses informations sur le site https://www.ameli.fr/.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here