Comment soigner une hernie inguinale ?

La hernie inguinale est une pathologie qui touche particulièrement les hommes et peut survenir à tout âge. En effet, que ce soit chez le nourrisson ou chez l’homme adulte, la hernie inguinale peut survenir à tout moment. Environ 1 homme sur 3 est atteint de cette pathologie bénigne.

Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ?

Il s’agit d’une grosseur qui se forme sous la peau au niveau de l’aine. L’aine est une zone qui se trouve entre l’abdomen et la cuisse. Cette grosseur se forme en général lorsque le contenu de l’abdomen, l’intestin dans la majorité des cas, sort par un orifice, de la cavité abdominale. Il est à savoir que cette sortie peut se faire par l’orifice inguinal ou par un orifice qui est apparu accidentellement par rupture de la paroi de l’abdomen. Dans le premier cas, l’orifice inguinal profond est trop lâche. L’orifice se trouve dans la paroi abdominale juste au niveau de l’aine. Ce qui permet aux canaux, aux ligaments et aux vaisseaux de descendre vers le membre inférieur et le testicule. Le second cas est généralement causé par des efforts répétés ou bien le port de charges beaucoup trop lourdes.

Initialement, la hernie inguinale est indolore et peut être asymptomatique. Lorsque la hernie grossit, des symptômes apparaissent et deviennent plus marqués après des efforts ou à la fin de la journée. Les personnes qui sont atteintes remarquent une gêne ou des douleurs dans la zone inguinale ou ressentent des sensations de pesanteur.

Comment soulager une hernie inguinale ?

Les douleurs causées par la hernie inguinale peuvent être soulagées à la maison. Vous pouvez par exemple appliquer des sacs de glace sur votre hernie durant près de 10 à 15 minutes. La thérapie par le froid est à utiliser lorsque la douleur que vous ressentez est relativement légère. Le froid va réduire l’enflure et l’inflammation. Il vous sera possible de répéter le traitement une ou deux fois par jour. Afin d’éviter d’endommager votre peau, veillez à envelopper le sac de glace dans un tissu ou une serviette.

Dans le cas des douleurs qui sont assez modérées, il est également possible de prendre des médicaments. Les analgésiques qui sont en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène vous aideront à soulager la douleur. Il est cependant à noter qu’il est important de suivre scrupuleusement la posologie indiquée. Veillez aussi à en parler avec votre médecin si vous en avez pris pendant plus d’une semaine. Il peut vous prescrire d’autres médicaments ou bien des analgésiques qui sont beaucoup plus puissants.

Comment soigner une hernie inguinale ?

Si vous ressentez des douleurs prononcées, il vous sera possible de profiter des remèdes naturels pour soulager de manière efficace les symptômes de la hernie.

Traiter la hernie inguinale avec un mélange d’argile, de vinaigre et de chou. Les 3 ingrédients possèdent chacune des propriétés qui peuvent traiter les symptômes de la hernie inguinale. L’argile, par exemple, fournie des minéraux à travers les pores de la peau tout en absorbant l’eau et les toxines. Le vinaigre est connu pour ses propriétés à activer la circulation et à réduire l’inflammation et le chou possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Pour la préparation, il vous suffira de mélanger l’argile et le vinaigre avec de l’eau jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Placez le mélange sur la partie enflammée et placez au-dessus des feuilles de chou ébouillantées. Laissez agir jusqu’à ce que l’argile sèche.

Comment soigner une hernie inguinale sans opération ?

Pour soigner une hernie inguinale, il est conseillé de consulter un médecin. L’opération est l’une des solutions les plus efficaces et les plus recommandées. Toutefois, vous pouvez porter un bandage herniaire pour traiter votre hernie inguinale. Il s’agit d’un dispositif qui peut vous aider à gérer la douleur en maintenant la hernie en place. Combiné à un changement alimentaire, la hernie peut se guérir d’elle-même.

Comment arrive une hernie inguinale ?

Il existe deux types de hernie inguinale. Le premier est congénital. Elle peut donc être présente chez l’enfant ou chez les nouveau-nés. Environ 2 à 5 % des enfants qui sont, en grande partie des garçons sont concernés par la hernie inguinale. Elle survient lorsque le canal péritonéo-vaginal reste. En effet, ce dernier devrait se renfermer bien avant la naissance. À noter que ce canal permet la migration des testicules qui se trouvent dans l’abdomen vers les bourses pendant la croissance du fœtus. Lorsqu’il reste ouvert, une partie de l’intestin s’y introduit en créant une hernie.

Le second type de hernie inguinale est acquis et apparaît en général à l’âge adulte. Il survient après des efforts répétés, de toux chroniques, de constipation, de port de lourdes charges ou bien d’une obésité. Les muscles peuvent se distendre et ainsi augmenter le diamètre du canal inguinal. Au début, la grosseur est de taille modérée et a tendance à augmenter de volume. Elle comporte ainsi des risques majeurs comme l’étranglement et l’occlusion intestinale.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here