SantéComment se motiver pour arrêter de fumer ? On essaie ?

Comment se motiver pour arrêter de fumer ? On essaie ?

De manière constante et insinueuse, année après année depuis plus de vingt ans, le prix du paquet de cigarettes ne cesse de grimper. Et le moins que l’on puisse dire c’est que dans le cadre de sa politique de santé publique, le gouvernement entend bien lutter contre le tabagisme. Preuve en est le prix du paquet de cigarettes qui a franchi la barre symbolique des 10 euros le 1er janvier 2022 (il fallait compter aux alentours de 3 euros au début du millénaire pour un même paquet !). Pour réduire encore plus la consommation de tabac, les augmentations se poursuivent. Mais voilà, bien que l’argent puisse jouer un rôle déterminant pour écraser définitivement sa dernière cigarette, cette incitation n’est pas toujours suffisante. Nul besoin également de mettre en avant les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé, les fumeurs savent déjà que leur vie serait plus agréable sans ! 

À l’image du sucre, de l’alcool et des achats compulsifs, pas facile de trouver la motivation pour arrêter de fumer. 

Qu’à cela ne tienne ! Il est des astuces pour booster sa motivation et arrêter. 

Se motiver pour arrêter le tabac : essayer l’e-cig

S’il est important d’identifier les situations à risque, il faut aussi réduire en douceur sa consommation de tabac. Bien évaluer sa dose quotidienne de nicotine permet de connaître le point de départ pour arrêter progressivement. Pourquoi pas ne pas essayer la cigarette électronique pour y parvenir plus facilement ?! De 21 mg/ml et plus à 0 mg/ml en passant par 18, 12, 6 ou encore 3, le dosage en nicotine des e-liquides permettent de réduire petit à petit sa consommation de tabac. Et si le monde de la vape est composé de nombreuses possibilités, il est une marque qui connait le succès et fait office de référence : la marque Voopoo. Intuitifs et performants, les modèles de cigarette électrique Voopoo sont adaptés à tous, aussi bien en mode débutant en début de sevrage qu’en mode expert sur la fin. Qu’il s’agisse de  la Drag Baby Trio extrêmement compacte, du kit AIO très simple à utiliser, du kit Vinci performant et ergonomique ou encore du kit Vinci X le plus design notamment, la cigarette électronique est une alliée de taille aux côtés des gommes, pastilles et autres patchs pour arrêter de fumer

Se motiver pour arrêter le tabac : tenir un journal de bord

Pour arrêter de fumer, il est possible de tenir un journal de bord. Il faut tout d’abord choisir une date, un moment symbolique où la dernière clope sera écrasée. Cela peut être la date du mariage, un anniversaire, la date du départ à la retraite par exemple. La date est propre à chacun. Bien entendu, l’idée consiste ensuite à se fixer des objectifs pour ne pas laisser place à l’impro. On arrête rarement de fumer du jour au lendemain. Entre le moment où l’on commence à tenir le journal de bord et la date de fin fixée, il faut des objectifs. Des jalons réalistes. Inutile donc d’arrêter de fumer 2 paquets par jour en 1 mois ! Après le moment symbolique, il faut définir des objectifs réalistes, réalisables au risque de rechuter. Une fois fait, il ne restera plus qu’à y écrire quotidiennement ses bénéfices, ses victoires, mais ses échecs. Autant de mots inscrits qui peuvent être relus pour trouver la motivation perdue dès la moindre difficulté pour ne jamais baisser les bras. 

Se motiver pour arrêter le tabac : savoir pourquoi

Nous sommes tous différents, nous avons tous notre propre histoire. Parce que nous sommes tous uniques en somme, nos raisons pour arrêter le tabac ne sont pas celles des autres. Pour autant, il faut les identifier. Car avant de se demander « comment arrêter le tabac ? », il faut se demander « pourquoi ? ». Est-ce pour améliorer sa santé ? Est-ce pour faire des économies ? Une fois les raisons qui nous sont propres identifiées, rien de tel que les inscrire sur la première page du journal de bord. Accessibles et visibles à tout moment, elles seront une source de motivation personnelle qui boosteront en cas de coup dur, mais aussi gratifieront les efforts fournis en cas de réussite. 

Se motiver pour arrêter le tabac : se faire aider

Nul ne peut parfois gravir des sommets sans être accompagné. Si certains ont un moral d’acier, pour la majorité d’entre nous, faire face à l’addiction tabagique n’est pas facile. Inutile d’arrêter seul de fumer ! Amis, familles, collègues, mais aussi médecin généraliste, tabacologue et pharmacien sont là pour nous épauler, nous soutenir, nous motiver à persévérer pour réussir à arrêter de fumer. En marge, il est aussi possible de se confier à un inconnu en appelant le 3989 (le numéro de Tabac Info Service). Au-delà des informations utiles, des personnes sont aussi là pour soutenir celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Il existe aussi des groupes de soutien pour ne pas se sentir isolé, qu’il est possible de rejoindre. 

Se motiver pour arrêter le tabac : adopter le bon état d’esprit

Le sevrage tabagique n’est pas un long fleuve tranquille. Il peut être semé d’embûches avec des hauts et des bas, des rechutes aussi. Inutile donc d’avoir peur de l’échec ! L’important est de ne jamais lâcher, de recommencer autant de fois qu’il le faudra pour arrêter pour de bon. En effet, certains évènements imprévus peuvent entacher cette motivation (perte d’un emploi, d’un proche, fatigue …). Pour autant, l’espoir existe toujours pour qui le veut vraiment, peu importe donc le temps que cela prendra. Il faut donc changer d’état d’esprit, accepter de devenir non-fumeur définitivement et le faire pour soi. Tout comme il faut accepter l’échec et passer au-dessus sans s’y attarder. Bref, il faut positiver en toute circonstance.

Bien qu’il ne s’agisse là que de quelques pistes pour se motiver à arrêter de fumer, il en existe bien d’autres à associer pour en sortir avec cette dépendance. C’est le cas de l’hypnose, de la méditation, du sport notamment.