Bien-êtreComment savoir si on a des punaises de lit ?

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont un véritable cauchemar. Elles s’immiscent dans la literie et l’infestation se développe aussi rapidement que lorsqu’on s’en rend compte, il est trop tard. Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ? Quels endroits faut-il vérifier ? Comment reconnaître les piqûres des punaises de lit ?

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ? 

Par précaution ou en cas de doute, une inspection est nécessaire pour vérifier si vous n’avez pas des punaises de lit à la maison. Parfois, on se rend compte que l’infestation a lieu à cause des piqûres de punaise. Les piqûres sont donc les premiers indices manifestant la présence de punaises. Si vous ressentez des démangeaisons tous les matins, il est temps d’inspecter votre literie. 

Pour savoir si vous avez des punaises de lit, examinez vos draps, votre matelas est votre sommier. Si vous découvrez des petites taches noires, il est possible que ce soit des excréments de punaises de lit. Les punaises laissent également des œufs et des traces de peau. Étant donné qu’elles sont actives la nuit, elles se cachent la journée dans les coins sombres. Attendez donc de les surprendre lorsqu’il fait noir. 

En cas d’infestation, changez immédiatement vos draps. Votre matelas est malheureusement bon pour la déchetterie, car vous ne parviendrez pas à désinfecter un matelas. Pour être serein, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la désinfestation. En effet, les professionnels utilisent un traitement expert contre les punaises de lit que vous ne trouverez pas en grande surface ou en magasin spécialisé.

Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Source : shutterstock.com

Où se cachent-elles : les endroits à vérifier dans sa maison 

Bien que les punaises de lit se trouvent généralement dans le lit et dans le canapé, elles se cachent la journée dans des endroits sombres et difficilement accessibles. Il est donc indispensable de vérifier : 

  • votre literie sous tous ses angles
  • votre mobilier de chambre
  • chaque tiroir
  • vos vêtements
  • vos sacs à main
  • vos valises
  • vos housses, coussins, tapis
  • vos plaintes
  • vos cadres de fenêtre
  • vos portes
  • les fissures (bois, plancher, plâtre)
  • les livres, les piles de documents

Il faut savoir que plus les punaises se reproduisent, plus elles envahissent une surface importante dans votre logement. Puisqu’elles font la taille d’un pépin de pomme, elles se faufilent partout et peuvent facilement être transportées. Par exemple, vous passez un séjour à l’hôtel dans lequel il y a une infestation en cours, vous allez ramener des punaises de lit à la maison, car elles vont se faufiler dans votre valise. Une fois arrivées à destination, elles vont se reproduire chez vous. C’est pourquoi, pour éviter d’avoir des punaises de lit chez vous, il est recommandé de déposer tous vos bagages en hauteur et d’inspecter votre Airbnb ou votre chambre d’hôtel avant de vous installer. 

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ressemblent fortement à celles des moustiques. Visuellement, on constate des petites bosses rouges, généralement groupées au même endroit. Les piqures sont soit alignées, soit en rang d’oignon. Les zones les plus touchées sont celles qui sont découvertes pendant la nuit.

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?
Source : shutterstock.com

Chez les personnes qui ont tendance à avoir des allergies, les piqûres déclenchent une réaction et l’histamine va alors provoquer des démangeaisons, des inflammations, voir des problèmes respiratoires. Pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres de punaises de lit, vous pouvez prendre des antihistaminiques. Les traces de piqûres disparaissent au bout de quelques jours, voire quelques semaines si vous vous êtes gratté avec acharnement. Demandez à votre médecin de vous prescrire une crème à base de cortisone afin de soulager vos démangeaisons si les antihistaminiques ne suffisent pas.

Les piqûres de punaise de lit ne sont pas dangereuses, sauf en cas de grave réaction allergique, ce qui est rare. Les punaises ne transmettent pas de virus. De ce fait, en cas de piqûre, il n’y a rien à faire d’un point de vue médical. Tentez simplement d’enrayer l’infestation. En outre, désinfectez les piqûres, surtout si elles sont ensanglantées. Retenez-vous si vous avez envie de vous gratter. Les démangeaisons vont disparaitre rapidement, le temps que la salive des punaises ne fasse plus effet (lorsqu’elles piquent, les punaisent injectent de la salive pour fluidifier le sang pour le sucer plus aisément).