Les vitamines sont des substances nutritives très importantes dont l’organisme a besoin pour assurer efficacement certaines fonctions vitales. Les vitamines ne sont pas synthétisées par l’organisme comme le sont les hormones. Elles sont plutôt apportées à l’organisme à travers les divers aliments que nous consommons au quotidien. La vitamine E, qui est une vitamine essentielle pour l’organisme ne fait pas exception à cette forme d’approvisionnement et joue un rôle grand rôle de protection dans l’organisme.

Qu’est-ce que la vitamine E ?

La vitamine E est un antioxydant liposoluble qui une fois dans l’organisme se fixe sur toutes les membranes cellulaires. Ce faisant, elle lutte contre la peroxydation lipidique qui est un phénomène qui génère des radicaux libres pour détruire les lipides des membranes et les lipoprotéines.

La vitamine E selon les études scientifiques a de nombreuses vertus pour la santé. Toujours en se basant sur les études, la vitamine E offre une excellente protection contre les maladies cardiovasculaires et le cancer grâce à la baisse considérable du taux de dégradation des LDL, des vésicules de transport du cholestérol qui sont responsables des lésions artérielles. Cette même vitamine ralenti le processus de vieillissement et lutte contre certaines affections. La vitamine E participe aussi à l’entretien des muscles et à la production en grande quantité des globules rouges. Pour un bon fonctionnement de l’organisme, l’apport quotidien en vitamine E recommandé pour les hommes 19ans et plus est de 15mg et de 10mg pour les femmes de la même catégorie d’âge.

La vitamine E se trouve dans plusieurs aliments comme les avocats, les germes de blé, les huiles végétales, les épinards, les graines de tournesol, les noix et les grains entiers. Parmi ces aliments, le germe de blé est celui qui regorge une plus grande quantité de vitamine E mais il en existe aussi d’autres qui contiennent une quantité importante de vitamine E. Ce sont les œufs, les légumes verts comme la betterave et la choucroute. Il y a aussi les patates douces, la moutarde, le navet, les asperges et les ignames qui contiennent également une quantité non négligeable de vitamine E.

Comment se manifeste une carence en vitamine E ?

Une carence en vitamine E est une absence totale ou presque dans l’organisme de la vitamine E. C’est une anomalie qui s’observe rarement mais quand cela arrive, elle se remarque à travers plusieurs symptômes. En effet, une carence en vitamine E se remarque à travers la baisse du taux d’immunité chez la personne victime. Une personne qui souffre d’une carence en vitamine E est susceptible de tomber régulièrement malade sur des longues périodes car la vitamine E joue un rôle de différenciation des globules rouges et des globules blancs et protège l’organisme contre les maladies. Une carence en vitamine E se remarque aussi par difficultés de vision chez la personne malade car l’absence de la vitamine E entraîne une élimination inefficace des radicaux libres qui créé des dommages systémiques aux cellules oculaires. La carence en vitamine E se remarque également à travers la diminution de la masse musculaire chez la personne et une faiblesse musculaire répétée. Pour en finir avec les symptômes d’une carence en vitamine E, notez qu’elle se manifeste aussi par les problèmes de cheveux et cutanés.

Quelles sont les causes de carence en vitamine E ?

Il est particulièrement rare de diagnostiquer une carence en vitamine E chez une personne. Néanmoins, il est impératif pour nous de vous rappeler qu’une carence en vitamine E ne peut survenir qu’en cas d’une mauvaise habitude alimentaire, notamment une alimentation dépourvue de la vitamine E.

Aussi, les personnes dont l’organisme est incapable d’absorber correctement les graisses développent habituellement une carence en vitamine E parce qu’il s’agit d’une vitamine liposoluble.

Comment soigner une carence en vitamine E ?

Pour soigner une carence en vitamine E, il faut que la personne malade commence par équilibrer son alimentation en y incluant des aliments riches en vitamine E et toutes les autres vitamines. Car une bonne alimentation apporte à l’organisme toutes les vitamines dont il a besoin pour son bon fonctionnement. En plus d’une bonne alimentation, les compléments alimentaires riches en vitamine E aussi apporte aussi à l’organisme, la quantité de vitamine E dont il a besoin. Concernant les compléments, il est conseillé d’observer une cure sur une durée de 1 à 3 mois et ceci 2 fois par ans pour soigner efficacement une carence en vitamine E.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here